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Google Cultural Institute - Palais Garnier

Google Cultural Institute - Palais Garnier
L'Opéra national de Paris et l'Institut Culturel de Google présentent en partenariat sur le site Art project - Google cultural institute plusieurs contenus originaux et inédits valorisant l'histoire et le patrimoine du Palais Garnier. - une visite virtuelle grâce à la technologie Street View (outre un parcours original permettant de traverser le Palais Garnier depuis son entrée jusqu'au plateau de scène, et la visite des différents niveaux du théâtre, les vues à 360° disponibles depuis Google Street View permettent de lever le voile sur certains espaces traditionnellement fermés au public, comme les toits, les salles de répétition du Ballet de l'Opéra, ou le fameux lac du Palais Garnier qui a inspiré Gaston Leroux pour son personnage du Fantôme de l'Opéra). - une photographie unique en ultra haute résolution du plafond peint par Marc Chagall (les moindres détails de cette composition picturale d'environ 220m2 peuvent être visionnés. Related:  Opéra

Dérobée à l’opéra – L’animal intérieur | FlipMusicLab.fr Pour la deuxième fois je tente le jeu de rôle intégral en cours à travers une activité créée l’an dernier et quelque peu modifiée. Cette activité est une initiation au monde lyrique, centrée sur le rôle de l’artiste lyrique en particulier qui fait suite au contact sur padlet et à la venue de Florian Sempey, un artiste à l’envergure internationale, au collège. Florian étant en plus originaire d’une ville proche de celle où j’enseigne ainsi qu’une connaissance personnelle, c’était l’occasion pour faire goûter ce monde à mes élèves, monde très particulier et quelque peu hermétique pour la tranche d’âge visée ( 4° ). Les outils TICE utilisés sont principalement le site padlet, le google street view sur l’Opéra Garnier et l’app Tellagami (IOS/And) mis on peut trouver une alternative Windows avec GoAnimate. Les appareils utilisés en cours sont un Mac mini pour la projection des QR codes et 5 ipads qui centralisent les recherches des îlots par rôle.

La Fabrique Opéra "La Fabrique Opéra" coordonne la production d'opéras coopératifs sur l'ensemble du territoire français à travers un réseau associatif. Elle identifie et accompagne des porteurs de projets qui souhaitent créer de tels opéras, en leur offrant un soutien méthodologique et financier. "La Fabrique Opéra" implique et fédère des jeunes issus d'établissements d'enseignement général, technique et professionnel dans la conception et la réalisation des éléments de mise en scène d'un spectacle lyrique (costumes, coiffures, maquillage, décor, organisation). Encadrés par des professionnels de haut niveau, les jeunes rencontrent et évoluent aux côtés de grands artistes et découvrent l'art lyrique par le biais de leurs compétences. "La Fabrique Opéra" offre une nouvelle porte d'accès à la musique classique tout en valorisant le talent et le dynamisme de la jeunesse d'un territoire. Objectifs Public concerné Écoliers, collégiens, lycéens (LEGT, LP) et apprentis. Calendrier des concerts et répétitions

Les mamelles de Tirésias Présentation Les Mamelles de Tirésias est le titre d'un opéra-bouffeopéra-bouffe[n. m.] : genre lyrique français (avec parfois des passages parlés) traitant d’un sujet comique. Terme créé en 1855 par Jacques Offenbach pour qualifier ses propres œuvres. en un prologue et deux actes composé par Francis Poulenc en 1944-1945, dédié à son ami Darius Milhaud. Les Mamelles de Tirésias Musique de Francis Poulenc, livret d'après Guillaume ApollinaireMise en scène de Macha MakeïeffDirection musicale de Ludovic Morlotà l'Opéra Comique du 7 au 13 janvier 2011 © Jean-Louis Fernandez / Opéra national de Lyon Établi par le compositeur lui-même, le livretlivret[n. m.] : de l’italien libretto, petit livre. Le Directeur de théâtre (barytonbaryton[n.m.] : voix masculine, de registre médian. L'action se passe à Zanzibar, ville imaginaire.

Einstein on the beach Présentation Répétition du Knee Play 1 © Lucie Jansch, Einstein on the Beach 2012, Approved Production Photos Retrouvez la captation intégrale de la production du théâtre du châtelet sur le site culture Box. Un opéra en 4 actes, 9 scènes et 5 scènes de transition (knee plays). Quatre acteurs principaux.Douze chanteurs « doubling as possible as dancers and actors » (soprano, alto, ténor, basse).Un violoniste solo.Un ensemble de claviers, vents et voix amplifiés caractéristiques du Philip Glass Ensemble : claviers ;saxophone soprano ;saxophone alto ;flûte ;orgue ;clarinette basse ;synthétiseur basse. Trois thèmes visuels, répétés chacun trois fois et associés à trois univers thématiques musicaux : le train ;une cour de justice ;un domaine avec un vaisseau spatial en vol stationnaire. Lors de la répétition : le train est devenu un building ;la cour de justice est devenue un lit ;le domaine est devenu l’intérieur du vaisseau spatial qui approche.

La Traviata Présentation Silvia de la Muela (Flora), Irina Lungu (Violetta) et Kostas Smoriginas (Douphol) © Pascal Victor/Artcomart La Traviata (La Dévoyée), opéra en trois actes de Giuseppe Verdi (1813-1901) sur un livret de Francesco Maria Piave (1810-1876) d’après La Dame aux caméliascaméliasc’est peut-être du roman de George Sand, Isidora, paru en 1846, que viendrait le surnom de Marguerite : « Je vois bien que tu es amoureux de la Dame aux camélias » dit-on au héros (Isidora, t. I). La Traviata occupe une place centrale au sein de la carrière de Giuseppe Verdi, juste après la composition de Rigoletto et du Trouvère qui forment avec elle la « trilogie de la maturité » du compositeur italien. La Traviata atteint un équilibre miraculeux entre les exigences d’une esthétique musicale et de ses codes, les impératifs d’une dramaturgie emblématique d’un genre (le mélodramemélodramecomposition musicale basée sur un texte déclamé (donc non chanté).

Le nez Présentation Le Nez (en russe : Нос, transcription : Nos), opéra en trois actes et dix tableaux de Dmitri Chostakovitch, sur un livret de Ievgueni Zamiatine, Gueorgui Ionine, Alexander Preis et du compositeur, d’après la nouvelle éponyme de Nicolas Gogol, extraite des Nouvelles de Pétersbourg. Le Nez Musique de Dmitri Chostakovitch, livret d’après Nicolas GogolMise en scène de William KentridgeDirection musicale de Kazushi Onoau Festival d’Aix-en-Provence du 8 au 14 juillet 2011 Projet de décor © William Kentridge Né à Saint-Pétersbourg en 1906, Dmitri Chostakovitch vit les premiers bouleversements de la Russie du XXe siècle dans cette ville, au rythme de ses changements de nom (d’abord Petrograd, puis Leningrad). Le Nez est son premier opéra (1930).

Hamlet -Ambroise Thomas La collection « Parcours d’opéra » est dédiée à l'enseignement de l'histoire des arts. Elle propose aux enseignants une approche transversale de l'opéra. Parce que son auteur fut jugé conservateur et peu ouvert à la jeune génération qui allait bientôt révolutionner le langage musical, Hamlet, comme les autres opéras d’Ambroise Thomas (1811-1896), tomba dans l’oubli au début du XXe siècle. Le temps du grand opéra français était désormais révolu. Certes, Thomas illustre les genres à la mode durant le Second Empire, l’opéra-comique et le grand opéra. C’est souvent le livret qui dessert la composition musicale et qui affadit ici la tragédie shakespearienne. Sans céder ni à Wagner, ni à Verdi, il tente de renouveler l’opéra français en confiant à la musique un vrai rôle dramatique et en refusant de sombrer dans la facilité mélodique. Cette tentative semble avoir échoué quand, à sa mort, Ambroise Thomas ne laissa de lui qu’une image de conservatisme. HAMLET d'Ambroise Thomas Distribution

Don Giovanni La collection « Parcours d’opéra » est dédiée à l'enseignement de l'histoire des arts. Elle propose aux enseignants une approche transversale de l'opéra. Ėtudier Don Giovanni de Mozart suppose qu’on remonte aux origines du mythe de Don Juan, c’est-à-dire au moins à la pièce espagnole de Tirso de Molina, pour voir comment le personnage s’est formé avant le livret de Da Ponte. C’est aussi connaître les circonstances de la composition de l’opéra de Mozart, son contexte, ses sources. C’est, enfin, entrer dans l’œuvre elle-même pour en saisir toute l’originalité. Car si le Don Giovanni de Mozart et Da Ponte est bien le descendant des figures antérieures, il possède sa spécificité : il est une création singulière qu’il faut interroger. Don Giovanni n’est plus seulement un personnage de théâtre, il est un rôle musical, et cela change beaucoup de choses. Don Giovanni Dramma giocoso in due atti, KV 527 Distribution Production / Coproduction

Rossignol et autres fables - Stravinsky La collection « Parcours d’opéra » est dédiée à l'enseignement de l'histoire des arts. Elle propose aux enseignants une approche transversale de l'opéra. Homme aux mille et un styles, génie du rythme, novateur hors pair, universalité : voici les mots qui viennent spontanément à l’esprit lorsqu’on invoque Igor Stravinsky. Qui était-il, cet homme qui, au terme de sa longue vie de presque quatre-vingt-dix ans, a essayé tous les genres de la musique, laissant une œuvre colossale, ne cessant jamais de créer ne serait ce que pour une courte pause ? Qui devient-il ce russe, élève de Rimsky-Korsakov et musicien des ballets de Diaghilev, après sa coupure définitive avec la Russie ? Il est coutume de penser que le XXe siècle musical commence véritablement en 1913, à la création du Sacre du printemps, qui ébranle les bases les plus fondamentales. Désormais, chaque grand maître construit son univers et son style en tenant compte de la révolution du Sacre du printemps. Distribution

La fabrique Opéra Le Mystère de l'écureuil bleu - Enquête à l'Opéra Comique Résumé L’Opéra Comique flambant neuf se prépare au grand gala d’inauguration pour fêter sa réouverture. Tous les grands airs du répertoire seront au rendez-vous. Distribution Direction musicale Marc-Olivier Dupin Mise en scène Ivan Grinberg Décors Aurélie Maestre Costumes Alain Blanchot Lumières Majid Hakimi Chorégraphie Caroline Marcadé Saint-Germain - directeur de l’Opéra Comique & metteur en scène Ronan Debois Adèle - chanteuse-vedette de l’Opéra Comique Sandrine Buendia Al Sirbec, l’expert en sécurité Sandrine Buendia Margot - jeune choriste Armelle Khourdoïan Léon - ténor Jean-Jacques L'Anthoën Barnabé dit bébé - cintrier Safir Behloul Zineb - costumière Marion Tassou Pel&Mel - mécène Stuart Seide Orchestre Les Frivolités Parisiennes Production Opéra Comique Captation François Roussillon et Associés Avec le concours du Théâtre Impérial de Compiègne Durée : 1h30 L'événement Facebook du direct du web-opéra Avec le soutien de En partenariat avec Menez l’enquête avec vos enfants : Les chanteurs

Devenir spectateur de danse Dans ce webdoc en forme d'enquête, Philippe Guisgand et ses étudiants répondent à une douzaine de questions que peut se poser tout apprenti spectateur. "Apprenti" ? En effet, pour ce chercheur en danse, spécialiste du débat esthétique, assister à un spectacle ne se résume pas à le voir. On ne naît pas spectateur mais on le devient. Qu’est qu’un webdoc? Il s’agit d’un documentaire interactif dans lequel c’est vous qui choisissez les documents à consulter pour enrichir votre lecture : vidéos, photos, bandes son, articles, bibliographies, etc. Comment ça marche? Le principe est simple : en périphérie de la vidéo centrale, de multiples documents vous sont proposés au fur et à mesure de la lecture. Chaque type de document est symbolisé par un de couleur : : vidéo : texte : bande son : document PDF : images : lien Maintenant, à vous de jouer!

Opéra en actes  De l’élève au danseur Un nouveau dossier sur la formation des danseurs de l’École de danse de l’Opéra National de Paris. Photo : © Schuch Productions Einstein on the Beach Musique de Philip GlassMise en scène de Robert WilsonChorégraphie de Lucinda Childsà l'Opéra Berlioz de Montpellier les 16, 17 et 18 mars 2012 Le Nez Musique de Dmitri Chostakovitch, livret d’après Nicolas GogolMise en scène de William KentridgeDirection musicale de Kazushi Onoau Festival d’Aix-en-Provence du 8 au 14 juillet 2011 La Traviata Musique de Giuseppe Verdi, livret de Francesco Maria PiaveMise en scène de Jean-François SivadierDirection musicale de Louis Langréeau Festival d’Aix-en-Provence du 6 au 24 juillet 2011 Cendrillon Musique de Jules Massenet, livret de Henri Cain d’après Charles PerraultMise en scène de Benjamin LazarDirection musicale de Marc Minkowskià l’Opéra Comique du 5 au 15 mars 2011 Les Mamelles de Tirésias

PRÉAC | Osons l’art lyrique Développé en partenariat étroit avec l’Opéra National de Bordeaux, la DAAC du Rectorat de Bordeaux, la DSDEN , la DRAC, Réseau CANOPE, le PREAC Art lyrique a pour vocation de fournir des ressources et des outils pour faciliter la découverte de l’univers de l’opéra, dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle selon deux axes : Organisation de temps de formation des professionnels de la culture et des formateurs de professeursCréation, édition et diffusion de ressources pédagogiques, documentaires et didactiques Le PREAC Art Lyrique propose, tous les deux ans, un stage national ouvert aux professionnels de la culture, du secteur socio-culturel, de l’Education nationale, venus de toute la France et même de l’étranger, via le réseau de l’AEFE, lycées français à l’étranger Les 20, 21 et 22 janvier 2016, au Grand-Théâtre de Bordeaux, la thématique retenue est : « La Fabrique de l’Opéra, Ombre et Lumière »

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