background preloader

Tessiture et typologie des voix (2)

Tessiture et typologie des voix (2)

http://www.dailymotion.com/video/x1h68g

Related:  TESSITURESTECHNIQUE VOCALEvoix phonationOpéra

Comment fonctionne ma voix ? Un instrument à vent merveilleux A l'intérieur de votre corps, vous avez un merveilleux instrument à vent qui s'appelle la voix humaine. Cet instrument est capable de produire différents timbres et volumes sur une tessiture assez large (environs 2 - 4 octaves selon la personne). LA VOIX HUMAINE : UN MODELE DE DIVERSITE - Portail des étudiants Si l’on s’en tient au Larousse ou au Robert, la définition paraît parcellaire : la voix est « l’ensemble des sons émis, produits par l’être humain … » Or « vocem », en latin, c’est bien la voix mais au sens de timbre vocal, ce qui permet d’identifier un individu. Depuis Aristote pour lequel la voix (qu’il localisait alors dans les poumons et le cœur) est le miroir de l’âme, tout un chacun a conscience que la voix humaine, source du sens dans la parole, est aussi source d’émotions. A la fois :

Des métiers de l'opéra Régisseur de production Durée : 03 min 48 s Date de publication : 08/2008 Ce module est extrait du documentaire «Côté coulisses, avec les Noces de Figaro». Xavier Bouchon, régisseur de production à l'opéra de Montpellier, présente les spécificités liées à sa tâche. De formation musicale, le régisseur doit être apte (...) Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration. Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux.

La voix parlée 1. Les "démagogues de la voix". Certaines professions font un usage (im)modéré de la voix. Les enseignants, les politiciens, les journalistes, ceux que R.Renard a facétieusement qualifiés de démagogues de la parole dans la préface de son ouvrage sur la méthodologie verbo tonale d'intégration phonétique. Le danger étant les dysphonies: des troubles vocaux pouvant dégénérer en de véritables pathologies guettent les personnes qui usent et abusent de leur voix sans savoir la préserver ni la reposer. Les politiciens sont souvent assistés par des coatchs vocaux qui leur proposent des gammes d'exercices visant à apprendre à se décontracter, respirer, projeter leur voix en public, bref l'utiliser au maximum de ses possibilités tout en l'économisant. Le souffleur : entretien chez Monsieur Taupe Qui est ce Monsieur Taupe ? Si les inconditionnels de Richard Strauss l’auront tout de suite reconnu, ce nom pour le moins étonnant mérite explication. Monsieur Taupe est, dans une optique platonicienne, l’essence éternelle et immuable d’un métier auquel nous voudrions nous intéresser dans cette interview : le souffleur. Etant donné que le portrait brossé par Strauss et Krauss dans Capriccio n’est guère élogieux, nous nous sommes sentis dans l’obligation de réparer le mal qui a été causé.

La fatigue vocale : les gestes à adopter - Le Chanteur Moderne 12 Avril 2014 Je viens de terminer une semaine d'enseignement à la British Kodaly Academy en Angleterre (j'y suis encore pendant deux semaines pour faire d'autres ateliers et voir un peu les amis et la famille) et une question revenait assez souvent pendant la semaine à la BKA : "Comment éviter la fatigue vocale et que faire si j'ai la voix fatiguée ?" La voix a la parole Je n’avais nullement envisagé de rédiger cet article. Il tire son origine d’une discussion avec quelques étudiants la semaine dernière, suite à la parution du précédant billet relatif à la voix, à l’enseignement et à la correction phonétique. Rapidement, les propos ont porté sur l’impact de la voix -charmeuse, agaçante, insupportable, aguicheuse- de certains personnages publics et les questions ont fusé sur certaines de ses curiosités: comment un imitateur s’y prend-il, quelles sont les particularités de la voix du ventriloque, qui sont ces doublures de films et de séries télé dont on reconnaît (pas toujours) la voix, qu’est-ce qui caractérise la voix dite à l’origine de l’hôtesse de l’air, celle que l’on entend dans les espaces publics où se croisent des milliers de passagers dans un milieu sonore hostile car bruyant et agressif: gares, couloirs et stations de métro, certains aéroports. Je me suis dit que cette présentation rapide sur Tackk contenait des informations captivantes.

Mise en voix, vocalises, exercices de déchiffrage pour choeurs SATB, fichiers noteworthy nwc Fastidieux l'échauffement au début de la répétition ? Interminables les vocalises ? «Vocal fry»: le mystère des filles qui grésillent Racler ses mots et y mettre de la friture vocale: le phénomène semble prendre des allures d’épidémie aux Etats-Unis. Mais pourquoi? Plongée dans le transformisme social de la voix Le Verfugbar aux enfers Le Verfügbar aux enfers est une opérette-revue écrite clandestinement en 1944 par Germaine Tillion, alors détenue au camp de concentration de Ravensbrück. Via différents médias, ce site permet de recontextualiser l’œuvre pour mieux la comprendre et la transmettre. Germaine Tillion Germaine Tillion était ethnologue. Plongée dans l’horreur de la détention, elle a su prendre le recul nécessaire pour observer et comprendre les règles de l’univers concentrationnaire qu’elle, et ses camarades subissaient.

Le chant dans la classe - Des exercices préparatoires- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 79 • Posture Debout, les deux pieds légèrement écartés, les épaules lourdes, les bras le long du corps, les mains ouvertes, la tête droite sans aucune raideur (la marionnette).Trouver son équilibre personnel en se balançant d’avant en arrière. Sautiller sur place, pour se placer. • Décontraction du corps Rotation de la tête : dire oui, non, faire un cercle avec le bout du nez.

11 conseils de chanteurs pour améliorer votre voix et votre bien-être Lorsque je fis mes premières leçons de chant, je ne m’attendais pas à recueillir des idées qui m’aideraient au quotidien : il s’avère qu’un bon chanteur est une personne qui a conscience du lien entre le corps et le mental, et progresser dans ce domaine amène naturellement à gérer l’anxiété et se démarquer socialement. C’est en prenant note des recommandations principales que j’ai pris conscience à quel point la pratique du chant nous amène à améliorer la qualité de notre vie. On dit que les yeux sont le miroir de l’âme, la voix en est un également : elle est modelée par la manière dont nous percevons le monde mais elle dépend aussi du bon fonctionnement de nos muscles et de nos organes. Que vous aspiriez à chanter ou améliorer votre parole, cette liste de conseils vous mènera à renforcer sainement votre voix, tout en ouvrant vos perspectives sur cette merveilleuse machine qu’est le corps humain ! 1) Votre mental est la clé

Rossignol et autres fables - Stravinsky La collection « Parcours d’opéra » est dédiée à l'enseignement de l'histoire des arts. Elle propose aux enseignants une approche transversale de l'opéra. Homme aux mille et un styles, génie du rythme, novateur hors pair, universalité : voici les mots qui viennent spontanément à l’esprit lorsqu’on invoque Igor Stravinsky. Qui était-il, cet homme qui, au terme de sa longue vie de presque quatre-vingt-dix ans, a essayé tous les genres de la musique, laissant une œuvre colossale, ne cessant jamais de créer ne serait ce que pour une courte pause ? Qui devient-il ce russe, élève de Rimsky-Korsakov et musicien des ballets de Diaghilev, après sa coupure définitive avec la Russie ?

Related: