background preloader

Osons l’art lyrique

Osons l’art lyrique
Développé en partenariat étroit avec l’Opéra National de Bordeaux, la DAAC du Rectorat de Bordeaux, la DSDEN , la DRAC, Réseau CANOPE, le PREAC Art lyrique a pour vocation de fournir des ressources et des outils pour faciliter la découverte de l’univers de l’opéra, dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle selon deux axes : Organisation de temps de formation des professionnels de la culture et des formateurs de professeursCréation, édition et diffusion de ressources pédagogiques, documentaires et didactiques Le PREAC Art Lyrique propose, tous les deux ans, un stage national ouvert aux professionnels de la culture, du secteur socio-culturel, de l’Education nationale, venus de toute la France et même de l’étranger, via le réseau de l’AEFE, lycées français à l’étranger Les 20, 21 et 22 janvier 2016, au Grand-Théâtre de Bordeaux, la thématique retenue est : « La Fabrique de l’Opéra, Ombre et Lumière »

http://sites.crdp-aquitaine.fr/opera/preac/

Related:  Ressources EAC Réseau- CanopéOpéra

PREAC chanson francophone Ces 3 jours seront organisés autour : d’une partie théorique qui situera la place de la chanson dans l’éducation artistique et culturelle (sous forme de conférences et débats).d’une partie pratique qui permettra d’expérimenter sa relation à la chanson, de questionner sa propre histoire avec la chanson dans la construction de son éducation culturelle et artistique (sous forme d’ateliers encadrés par des artistes=).d’une partie découverte qui donnera à observer le travail des artistes en résidence au Chantier des Francos. Parallèlement une réflexion collective sera conduite afin de mettre en évidence des outils pratiques à réinvestir. Cette formation sera encadrée par des pédagogues, des artistes (auteurs-compositeurs et interprètes) et des acteurs de la filière musicale. Une formule basée sur le partage, l’expérimentation collective, la pédagogie active et la culture de l’appropriation.

Opéra en actes  De l’élève au danseur Un nouveau dossier sur la formation des danseurs de l’École de danse de l’Opéra National de Paris. Photo : © Schuch Productions Einstein on the Beach La Marseillaise La Marseillaise, suivez le thème Force est de reconnaître que si notre hymne n’a jamais cessé d’occuper une place déterminante dans l’histoire des sociétés et que ses réalités sont devenues multiples (on ne compte plus ses versions différentes, tous genres de musique confondus), la connaissance que nous en avons aujourd’hui reste très souvent superficielle, voire imprécise. Qui connaît, malgré la place qui revient à La Marseillaise, la totalité de ses paroles ?

3e Scène - opera national de Paris Médée Mikael Buch Watch Othello Abd Al Malik Qui est la petite danseuse de Degas ? - Réseau Canopé Du tableau à la scène : confronter un passage du ballet de Patrice Bart (extrait de l’acte I, scène 2) avec le tableau d’E. Degas, La Classe de danse, huile sur toile, 85 x 75 cm, musée d’Orsay, 1871-1874. © OPÉRA NATIONAL DE PARIS – Telmondis - Bel Air Media – 2010La Petite Danseuse de Degas, idée originale de Patrice Bart et Martine Kahane, musique originale de Denis Levaillant, chorégraphie et mise en scène de Patrice Bart, avec le Ballet et l'Orchestre de l'Opéra national de Paris, dirigé par Koen Kessels, à l'Opéra Garnier, réalisation Vincent Bataillon. Edgar Degas (1834-1917), La Classe de danse, huile sur toile, vers 1873-76.© RMN-Grand Palais (musée d’Orsay)/Hervé Lewandowski Ce passage du ballet de La Petite Danseuse de Degas met en scène les exercices à la barre qui permettent au corps de s’échauffer. Il fait référence à une série de tableaux peints par Edgar Degas : Le Foyer de la danse à l’Opéra de la rue Le Peletier en 1872 et à La Classe de danse réalisé entre 1873 et 1876.

Devenir spectateur de danse Dans ce webdoc en forme d'enquête, Philippe Guisgand et ses étudiants répondent à une douzaine de questions que peut se poser tout apprenti spectateur. "Apprenti" ? En effet, pour ce chercheur en danse, spécialiste du débat esthétique, assister à un spectacle ne se résume pas à le voir. On ne naît pas spectateur mais on le devient. Qu’est qu’un webdoc? Aide à la création musicale en milieu scolaire - La Sacem votre droit moral d'auteur : vous ne pouvez ni renoncer à l'exercice de ce droit, ni en céder le bénéfice à un tiers, dès lors que ce droit, attaché à votre personne, est inaliénable. vos droits patrimoniaux d'auteur : Donation Vous pouvez accorder une donation à un tiers (personne physique, association reconnue d'utilité publique, etc.) des redevances de vos droits d'auteur. Cette donation irrévocable peut concerner les redevances relatives à une ou plusieurs de vos œuvres et pour un ou plusieurs modes d'exploitation déterminés. Validé devant notaire, l'acte de donation doit ensuite être communiqué au Service sociétaires du Département juridique de la Sacem- 225, avenue Charles de Gaulle - 92528 Neuilly-sur Seine CEDEX.

Le Mystère de l'écureuil bleu - Enquête à l'Opéra Comique Résumé L’Opéra Comique flambant neuf se prépare au grand gala d’inauguration pour fêter sa réouverture. Tous les grands airs du répertoire seront au rendez-vous. Mais l’éviction brutale d’Adèle, la chanteuse vedette, remplacée par la jeune Margot, provoque le chaos : un écureuil de Corée assassiné, un chanteur agressé par un morceau de décor tombant des cintres, des produits inflammables qui disparaissent...

Les Enfants de la Zique Opération nationale orchestrée par les Francofolies et Réseau Canopé, la plateforme favorise la découverte de la chanson en classe. Pour cette 22e édition, Bernard Lavilliers sera mis à l’honneur avec sa création basée sur son album « Pouvoirs » sorti en 1979. Artiste engagé dont les textes intenses et impliqués font désormais partie de la mémoire collective, Bernard Lavilliers occupe une place singulière dans l’histoire des Francos. Dérobée à l’opéra – L’animal intérieur Pour la deuxième fois je tente le jeu de rôle intégral en cours à travers une activité créée l’an dernier et quelque peu modifiée. Cette activité est une initiation au monde lyrique, centrée sur le rôle de l’artiste lyrique en particulier qui fait suite au contact sur padlet et à la venue de Florian Sempey, un artiste à l’envergure internationale, au collège. Florian étant en plus originaire d’une ville proche de celle où j’enseigne ainsi qu’une connaissance personnelle, c’était l’occasion pour faire goûter ce monde à mes élèves, monde très particulier et quelque peu hermétique pour la tranche d’âge visée ( 4° ). Les outils TICE utilisés sont principalement le site padlet, le google street view sur l’Opéra Garnier et l’app Tellagami (IOS/And) mis on peut trouver une alternative Windows avec GoAnimate. Les appareils utilisés en cours sont un Mac mini pour la projection des QR codes et 5 ipads qui centralisent les recherches des îlots par rôle.

Mag Film  Présentation Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe. Retrouvez dans ces dossiers : une présentation générale du film ou du thème ; plusieurs pistes d’analyse ; une lecture de plans ou de séquences centrée sur une question de cinéma ; une proposition de séance en classe ; une sélection de ressources complémentaires. Au fil des semaines et grâce à vos retours, Mag film entend constituer un espace pédagogique de référence sur le cinéma. Afin que l’école soit aussi une école du regard.

Google Cultural Institute - Palais Garnier L'Opéra national de Paris et l'Institut Culturel de Google présentent en partenariat sur le site Art project - Google cultural institute plusieurs contenus originaux et inédits valorisant l'histoire et le patrimoine du Palais Garnier. - une visite virtuelle grâce à la technologie Street View (outre un parcours original permettant de traverser le Palais Garnier depuis son entrée jusqu'au plateau de scène, et la visite des différents niveaux du théâtre, les vues à 360° disponibles depuis Google Street View permettent de lever le voile sur certains espaces traditionnellement fermés au public, comme les toits, les salles de répétition du Ballet de l'Opéra, ou le fameux lac du Palais Garnier qui a inspiré Gaston Leroux pour son personnage du Fantôme de l'Opéra). - une photographie unique en ultra haute résolution du plafond peint par Marc Chagall (les moindres détails de cette composition picturale d'environ 220m2 peuvent être visionnés.

Related: