background preloader

MOOC - SPOC - COOC

Facebook Twitter

Les principaux résultats de ma thèse sur les MOOC (partie 1) Dans ce billet comme dans celui qui suit, je vais vous présenter comme promis quelques-uns des résultats de ma thèse.

Les principaux résultats de ma thèse sur les MOOC (partie 1)

Les principaux résultats de ma thèse sur les MOOC (partie 2) Je conclus avec ce billet la présentation des résultats de ma thèse, qui est, comme je vous l’ai dit il y a quelques jours, sera bientôt disponible en ligne.

Les principaux résultats de ma thèse sur les MOOC (partie 2)

Le billet d’aujourd’hui est consacré d’une part au comportement d’inscription, et d’autre part à la question des projets d’apprentissage. Je conclus l’article sur des pistes de recherche possible. Bonne lecture ! Un bref résumé de ma thèse sur les MOOC. Deux choses l’une après de si longs mois d’absence.

Un bref résumé de ma thèse sur les MOOC

Tout d’abord, ma thèse va bientôt être mise en ligne (je vous tiens au courant). Du e-learning au MOOC : le parcours exemple de la Société Générale. La Société Générale étant investie depuis de nombreuses années dans le e-learning, qu’est-ce qui vous a poussé à lancer le format MOOC ?

Du e-learning au MOOC : le parcours exemple de la Société Générale

Franck Tami : N’oublions pas que le e-learning est avant tout un cours d’auto-formation en ligne scénarisé, dont l’apogée a été rendue possible par son faible coût en rapport avec sa capacité d'adresser massivement des collaborateurs, ou encore sa capacité de traçabilité portée par des normes et des plateformes dédiées, ces fameuses "LMS". Pour couronner le tout, le renforcement des réglementations internes et externes, tous secteurs confondus, a poussé bon nombre d’entreprises à démontrer par le biais du « Tracking », rendu possible par le e-learning, que les salariés ont bien été sensibilisés, voire formés sur ces sujets à risques. Un premier MOOC dédié aux responsables formation. Depuis le mois d’octobre, les responsables formation ont droit à leur propre MOOC !

Un premier MOOC dédié aux responsables formation

Co-créé par l’AFFEN et l’Université de Caen, le cours « Former et développer les compétences », suivi par plus de 12 000 participants, a pour ambition de sensibiliser les professionnels de la formation aux compétences qu’ils doivent développer pour, à leur tour, faire grandir les salariés de leur entreprise. La révolution MOOC au boulot. Le formateur et son paperboard ont peut-être fait long feu.

La révolution MOOC au boulot

Apparus discrètement voilà cinq ans, les MOOC, ou « Massive Open Online Courses », sont en passe de révolutionner la formation professionnelle. Cette nouvelle forme d’apprentissage repose sur un format attractif puisqu’il s’agit de cours filmés ou de tests interactifs. « Rédaction de contrat », « Management de la force de vente », « Gestion des conflits »... les thématiques sont variées, et l’offre s’enrichit continuellement. Avantage numéro un de cet enseignement à distance ? Sa flexibilité. « Plus besoin de mobiliser deux jours pour se former, parfois loin de son entreprise. L’apprenant organise lui-même le temps qu’il consacre à sa formation, à raison de deux à quatre heures par semaine sur quatre semaines en moyenne », détaille Christine Vaufrey, directrice de MOOC & Cie, une agence qui conçoit des formations en ligne pour les entreprises.

Plus besoin de mobiliser deux jours pour se former, parfois loin de son entreprise. Un LMS permet-il de créer un bon MOOC? Cette question, a priori simple pour les professionnels évoluant dans le milieu de la formation à distance, demande une réflexion et un complément d’information pour ceux et celles qui ne sont pas encore totalement familiarisés avec le fascinant monde de la formation à distance.

Un LMS permet-il de créer un bon MOOC?

Petit rappel : Un MOOC est un cours en ligne ouvert et massif (Massive Open Online Course) qui à l’origine se devait d’être gratuit et ouvert au plus grand nombre. Mon MOOC à moi c'est toi... How to become an e-teacher - Ecolearning. What is an e-Teacher?

How to become an e-teacher - Ecolearning

An e-Teacher is someone who creates his/her own MOOC in our platforms, following the ECO sMOOC pedagogic model. Can I become an e-Teacher? How? Have you taken any of our MOOCs and the “sMOOC Step by Step”? Then, you can. I am not sure I want to/can do this by myself… Well, that wouldn’t be a problem. Do I have to pay a fee to create my MOOC? No, you don’t. Réussir son MOOC d'entreprise. Grand Angle : Faire décoller les MOOC français. MOOC : Comment éviter le décrochage … Tiens, l’autre jour je savais pas comment terminer ma thèse, et je me suis dit que je donnerais bien quelques conseils aux concepteurs de MOOC.

MOOC : Comment éviter le décrochage …

Et puis non en fait, j’ai trouvé que conclure sur des lieux communs, sans véritable proposition solide, c’était un peu dommage. Alors j’ai taillé dans le lard, et les derniers billets se basent largement sur des tentatives ratées de conclure mon manuscrit. Le nombre de choses que j’ai supprimées pour rendre la lecture fluide et agréable, vous n’avez pas idée. Ce n’est pas une partie de plaisir cette phase de rédaction intense. Projet MOOC - Formation - Organisation du tutorat et de l'accompagnem… Mooc : à 24 mois, FUN marche seul. La gestion de FUN a finalement été déléguée aux établissements.

Mooc : à 24 mois, FUN marche seul

Comment s'est déroulé ce transfert ? En juillet 2014, une vingtaine d'établissements avaient répondu à l'appel à manifestation d'intérêt du ministère pour prendre en charge le pilotage de la plateforme. Ces établissements ont proposé de créer un GIP (groupement d'intérêt public) pour assurer la gestion et le développement de FUN, une proposition acceptée par le ministère. Après le dépôt du projet à Bercy, le GIP a officiellement été créé en août 2015. C'est Jean-Louis Bougeret, vice-président de la Comue PSL, qui préside le GIP et David Cassagne, vice-président délégué au numérique à l'université de Montpellier, qui prend en charge la vice-présidence. Docpubtutmooc. Docpubtutmooc. MOOC.AZ.S5.V1.mp4 : Ma chaîne: matthieucisel.libcast.com. Les MOOC gagneraient à adopter des méthodes pédagogiques plus actives.

Une étude récente a démontré que les cours en ligne, dont les MOOC, devraient faire une place plus grande à l’évaluation des apprentissages et reposer sur des méthodes actives. Les « cours en ligne ouverts à tous », communément appelés les MOOC, ont connu une hausse de popularité importante dans les dernières années, entre autres en raison de leur accessibilité (disponibles à distance) et de leur gratuité. Malgré leur popularité et leur capacité à attirer des apprenants d’horizons variés, leurs impacts sur les apprentissages demeureraient modestes.

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université américaine Carnegie Mellon, les MOOC reposeraient trop souvent sur des méthodes pédagogiques passives, comme le visionnement de vidéos, qui ne favoriseraient pas assez les apprentissages des utilisateurs. Dans le cadre de leurs travaux, les chercheurs a voulu comparer différentes variables. MOOC : 3 minutes pour tout savoir. SPOC : 3 minutes pour tout savoir. Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr. Les MOOC « à la carte » font-ils vraiment des adeptes ? Dans les MOOC auxquels j’ai contribué, ou que j’ai conçus moi-même, je mets souvent en avant l’intérêt d’avoir des « parcours » variés, qui permettent de satisfaire la diversité des intérêts des participants. J’avais d’ailleurs fait dans le temps un billet sur la question, intitulé les « MOOC à la carte ».

Au cours des entretiens que j’ai menés pendant ma thèse auprès d’utilisateurs de MOOC, je leur ai souvent demandé ce qu’ils pensaient de cette possibilité.

Tendance du marché

Présentation de MOOC/SPOC/COOC. Créer capsule vidéo, présentation interactive, affichages animés… - Utilisez Moovly pour créer une vidéo pédagogique, une présentation de projet, un tutoriel intéressant ou une démonstration de manière simple et directe. Ajouter la voix, le son et la musique et synchroniser tout en utilisant l'interface simple chronologie. Publiez votre vidéo sur YouTube, Facebook, mettez-le sur votre site web ou télécharger pour une utilisation hors ligne. - Oubliez les diapositives : Concentrez-vous sur votre sujet et ajouter des effets visuels dans une séquence convaincante soutenu par des transitions et des animations attrayantes qui retiennent l'attention de votre auditoire.

Soutenez vos présentations d'une manière totalement nouvelle, mais simple.

Résultats de recherches

Interviews. Evaluation.