background preloader

Things to do with locals

Things to do with locals

https://www.vayable.com/

Rencontre avec Christian Ragil, le nouveau président du GGN (Global Greeters Network) C’est lors de la rencontre annuelle du Global Greeter Network (GGN) qui se trouvait cette année à Bruxelles que nous avons rencontré Christian Ragil. Ce secrétaire général des Greeters de Paris connus sous l’association « Parisien d’un jour » a été choisi pour être le nouveau président du GGN. Christian Ragil répond à nos questions concernant le phénomène des Greeters en France et à Paris. Christian Ragil et Claude d’Aura (présidente de Parisien d’un Jour) Les Greeters sont apparus en France en 2007 en commençant par la ville de Nantes. Meetrip s'offre Cariboo et Guide Like You Les jeunes pousses comptent diversifier leur offre en proposant un accueil 360° (c) Grégoire Crozet L'union fait la force... Et particulièrement dans l'univers des start-up ! Si certaines jeunes pousses constituent des collectifs pour se renforcer, d'autres investissent, se rapprochent pour devenir de véritables partenaires. La start-up Meetrip, une plateforme de mise en relation entre voyageurs/touristes et guides conférenciers certifiés vient de racheter les start-up Cariboo et Guide Like You plateformes mettant en relation cette fois des touristes et des locaux se proposant de leur faire découvrir leur ville.

Tourisme alternatif: Phénomène mondial, les Greeters débarquent à Genève Tourisme alternatif Un habitant de Saint-Jean participe à un réseau qui propose aux touristes des visites de quartiers hors des sentiers battus. Genève Tourisme applaudit. 1/10 Les touristes bruxellois ont découvert la vue de Genève depuis le viaduc de la Jonction. Genève, le 3 septembre 2014JdW Interactif Quand le Greeter fait découvrir, partage et « invente » le tourisme participatif Le terme Greeter signifie “hôte” ou “comité d’accueil” en anglais. C’est en découvrant cette vidéo réalisée par Sébastien Browaeys, qui met en situation le partage de connaissances « façon Greeters », que j’ai davantage compris en quoi consistait l’action des Greeters. Et comme j’aime toujours en savoir plus, j’ai demandé à Sébastien de nous éclairer davantage sur le sujet … Je vous propose de découvrir comment, de New York au Nord Pas de Calais, ce phénomène est monté en puissance ces 20 dernières années … jusqu’à faire peur aux professionnels du tourisme « classique ». Meet the Greeters « Fondé en 1992, le concept des Greeters vient de New York avec les Big Apple Greeter. C’est Lynn Brooks qui a fondé l’association Big Apple Greeter afin d’améliorer l’image de sa ville, New York, auprès des étrangers.

C. Ragil : « Les Greeters valorisent le tourisme urbain et participatif du territoire» Publié le 11 septembre 2013 INTERVIEW. A l’occasion du Congrès Mondial des Greeters les lundi 9 et mardi 10 septembre 2013 à l’Hôtel de Ville de Paris, l’équipe rédactionnelle du réseau Acteurs du Tourisme Durable (ATD) a rencontré Christian Ragil, Président influent du Global Greeter Network (GGN). Il était présent aux côtés de Jean-Bernard Bro, adjoint chargé du tourisme et des nouveaux médias locaux et de Claude d’Aura, Présidente de l’association Parisien d’un jour pour accueillir les représentants et bénévoles du mouvement international des Greeters venus du monde entier. Journal du Tourisme Durable : Pouvez-vous nous décrire le mouvement international des Greeters en quelques mots ? Un Greeter signifie en français, une personne qui accueille.

Qu'est ce qui explique le succès des Greeters en France ? 25 ans après avoir été inventé aux Etats-Unis, le phénomène des greeters s’est mondialisé tout en rencontrant dans notre pays un écho unique. La France est ainsi le seul pays au monde à avoir fédéré ses nombreux réseaux de greeters au sein d’une structure nationale : France Greeters. L’occasion de faire le point sur l’actualité et l’avenir de ces si sympathiques ballades bénévoles avec son président, Christian Ragil… Christian Ragil en compagnie d’une touriste sud-coréenne… Voyageons autrement : Inventé à NY en 1992, le phénomène Greeters vient de fêter ses 25 ans Quelques chiffres pour résumer ce formidable élan au service de la rencontre ?

Guide Like You fait de vous un SmartTouriste ! Gagnants du dernier SFR Jeunes Talents, les créateurs de la startup toulousaine Guide Like You entendent améliorer la façon dont nous voyageons, en proposant aux touristes de découvrir leur lieu de séjour grâce aux locaux et en se rendant dans des endroits fréquentés par ces derniers. Finis les tours de ville en groupe et les pièges à touristes ! Guide Like You mise sur les locaux Le phénomène « Greeters » - Et-si-on Rien de plus exaspérant qu’une visite de ville effectuée au pas de charge, surtout en fin de journée ! Avec un guide parfois pressé d’en finir et des touristes avides de retrouver leur chambre d’hôtel… On a alors le sentiment d’être passé à côté d’intéressantes découvertes, de coins insolites, de ne pas avoir rencontré l’âme de la ville, faute d’avoir parlé avec ses habitants. C’est de ce double constat que sont nés les « greeters », (du verbe anglais to greet, accueillir).

Global Greeter - Balades avec le réseau International des Greeters Le terme Greeter signifie “hôte” ou “comité d’accueil” en anglais.Un greeter est un habitant d’une ville, membre d’une association, qui accepte de passer quelques heures avec un visiteur pour lui faire découvrir un aspect de la ville qui l’intéresse. Règles de base : une hospitalité réelle– bénévolat et gratuité du service, – connaissance de la ville et sens de l’accueil,– préparation entre le greeter et le visiteur. Un tourisme participatif pour : – organiser et ré-inventer l’hospitalité dans les villes modernes, – proposer des programmes d’accueil indépendants dans le monde entier.Ce peut être : l’art, les cafés, une balade en vélo, les quartiers historiques, etc. ou tout autre aspect que le greeter essaiera de mettre en valeur. Historique du concept avec Big Apple Greeter La première organisation de Greeters dans le monde est née à New York en 1992.

Related:  Guide 2.0VoyagesVoyagesOrganiser son voyageVIAJES