background preloader

1- Observer une matrice de lettre de motivation

1- Observer une matrice de lettre de motivation
Related:  LM

4- Modèles et exemples de CV Prénom NOM Votre adresse complèteTél : 06.00.00.00.00 - Gsm : 06 00 00 00 71 - Email : adresse@email.zzAge, marié Mois AA - Mois AA Nom de l'Entreprise - Titre du poste occupé - Description brève d'un point clé - Responsabilité, tâche, réalisation... - Autre responsabilité, autre tâche, autre réalisation... Début - Fin Titre de votre Formation - Ecole / Université - Spécialisation éventuelle choisie Anglais Courant (TOEIC : 805) Informatique Word, Excel, Internet, Access, PowerPoint Association Description activité associative / culturelle Sport Description du sport pratiqué, niveau Téléchargez ce modèle de CV Modèle de CV gratuit à compléter sous Word Créez votre Modèle de Cv et téléchargez le directement sous Word ou Open Office

Règles de bases de la lettre de motivation Avec la généralisation de la candidature par internet, la lettre de motivation est de plus en plus courte. Souvent intégrée dans le corps du mail, elle doit être concise et percutante et montrer immédiatement au recruteur que votre candidature a un intérêt. Annoncez la couleur Le premier élément qui doit figurer au début de votre lettre est l'explication de votre démarche : vous êtes en recherche d'un emploi, d'un stage, d'un contrat de professionnalisation... le recruteur doit comprendre immédiatement quel est l'objet de votre candidature et dans quel cadre elle s'inscrit. Montrez l'adéquation entre votre profil et le poste à pourvoir Après ce préambule votre lettre de motivation doit s'attacher à lever les doutes du recruteur et lui faire comprendre que vous êtes le ou la candidat(e) idéal(e). Affirmez votre motivation La lettre de motivation doit évidemment s'achever par une formule de politesse (sans en faire des tonnes !)

GONZO – Comment rater une lettre de motivation, par Hunter S. Thompson En octobre 1958, Hunter S. Thompson, un écrivain américain alors relativement inconnu, qui deviendra plus tard le pape du « journalisme Gonzo », demandait un emploi au quotidien canadien The Vancouver Sun. La lettre de motivation qu’il adressait au chroniqueur Jack Scott, publiée récemment par The Ottawa Citizen et reprise par le site Boing Boing, vaut son pesant d’or… « Vancouver Sun 1er octobre 1958, 57 Perry Street New York City Monsieur, J’ai pris un pied d’enfer en lisant l’article publié cette semaine par Time magazine. (…) Quand vous aurez reçu cette lettre, j’aurai mis la main sur quelques exemplaires récents du Sun et, sauf si le journal ne vaut absolument rien, je vous maintiendrai mon offre. Le candidat poursuit dans les formes, citant quelques références, dont un seul patron, avec une honnêteté désarmante : Avoir de bonnes références, il n’y a rien de mieux. » Et de conclure, philosophe : « Si vous pensez que je peux vous être utile, faites-moi signe.

[Site Internet Pédagogique du premier degré de Mayotte - SIP1] Lecture des énoncés de problèmes Pourquoi les élèves ont-ils des difficultés pour résoudre des problèmes ? C’est un problème de lecture mais pas seulement : un enfant peut connaître tous les mots du texte sans comprendre le texte, il y a un langage mathématique à faire travailler et un vocabulaire spécifique à faire acquérir. L’énoncé de problèmes est un texte de français avec sa structure propre : texte avec des informations exprimées le plus souvent sous forme de données numériques, suivi d’une ou plusieurs questions. Il faut mener en classe des activités spécifiques sur la lecture d’énoncés de problèmes sans forcément les résoudre. Pour les enseignants : compétences visées Exemples d’exercices tous niveaux Exercices niveau 1 Problèmes à reconstituer Exercices niveau 3 Les défis mathématiques IREM Rallye Maths, épreuves d’entraînement

3- Les formules de politesse Il y a autant de formules de politesse que de destinataires possibles. Tout l'art d'un bon rédacteur est de trouver la bonne formule pour chacun de ses correspondants. Choisissez parmi les métiers ci-dessous pour découvrir les formules de politesse adaptées. Choisissez un type de personnalité Personnalités politiquesChef d’Etat, Premier ministre, Ministres, Secrétaire d’Etat, Sénateur, Député, Maire, Conseiller général, Conseiller municipal, Adjoint au maire. Personnalités administrativesPréfet, Sous-préfet, Haut fonctionnaire, Ambassadeur. Personnalités judiciairesMinistre de la Justice, Procureur de la République, Premier Président, de la Cour de cassation, de la Cour des comptes, des cours d'appel. Personnalités religieusesPape, Cardinal, Archevêque et Evêque, Supérieur d’une communauté religieuse, Religieux, Abbé, Aumônier. Personnalités militairesGénéral, Colonel, Commandant, Capitaine, Lieutenant. NoblessePrince, Princesse, Duc, Duchesse, Marquis, Comte, Comtesse, Baron, Baronne.

Formule de politesse : les erreurs classiques à éviter Récapitulatif des erreurs de formule de politesse fréquemment rencontrées par les recruteurs dans les lettres de motivation qu'ils sont amenés à recevoir : Erreur n°1 : les diminutifs approximatifs Lorsque l’on écrit dans la langue de Molière (et qu’on ne l’écorche pas)… - L’abréviation de « Monsieur » est toujours « M. » et non « Mr » ou autre variante. - Celle de Messieurs est bel et bien « MM. » - Enfin, Madame devient « Mme », sans point à la fin. - Et Mesdames, « Mmes », tout simplement. Pour que la lettre soit tout à fait efficace, l’abréviation doit même être suivie du nom de famille du destinataire du courrier. Erreur n°2 : écrire « À l’intention de » Qui ne s’est pas un jour emmêlé les pinceaux entre ces deux paronymes ? Erreur n°3 : « être gré » À en croire les recruteurs, c’est une erreur courante chez les cadres. Erreur n°4 : « remercier pour avoir » Nombreux sont les candidats qui hésitent entre les prépositions « de » et « pour » dans leur formule de politesse.

Lettre de motivation : les erreurs fatales | Crédit Mutuel – Objectif Emploi Orientation Le CV est impeccable, la mise en page parfaite, le contenu maîtrisé et vivant… Bref le recruteur veut en savoir plus, il saisit la lettre de motivation et… catastrophe ! Elle est bâclée, aucune structure et un contenu banal… Vous venez de vous couper, vous-même, l’herbe sous le pied. Sachez qu’une lettre de motivation ratée est aussi éliminatoire qu’un CV inconsistant. Faire des fautes Que ce soit une faute de grammaire, de conjugaison, de frappe… le résultat est le même : votre candidature a de fortes chances de ne pas être retenue ! Même s’il s’agit d’un travail où des compétences rédactionnelles ne sont pas obligatoires. Avoir une lettre de motivation trop longue Une lettre de motivation ne doit pas dépasser une page. Faire un CV bis La lettre de motivation doit compléter votre CV et non en être une copie ou une répétition sans charme. Ne parler que de vous Être trop d’enthousiaste Montrer de l’enthousiasme c’est bien, en montrer trop ça peut vous porter préjudice. Manquer de politesse

Exemple de lettre de motivation ratée - Lettre de motivation commentée pour un emploi dans le Conseil / Audit / Banque Le modèle est téléchargeable en bas de page. Claude Baratay, directeur associé du cabinet de conseil et recrutement Bream & Laanaia commente ce modèle. Atouts Aucun. Faiblesses - Sur le fond, dès le premier paragraphe, le candidat est trop général. - Donner des exemples concrets de ses expériences est essentiel. - Sur la forme, on s’ennuie à la lecture du deuxième paragraphe et de ces termes tant entendus. - Le troisième paragraphe est inutile, il ne fait que répéter ce qui a été évoqué plus haut. - Attention à l’emploi du mot « atypique », il peut être interprété de manière négative. - La lettre est beaucoup trop longue et beaucoup trop « bateau ». Retenue ? Cette lettre ne donne vraiment pas envie de rencontrer son auteur. Source : 200 lettres de motivation, spécial jeunes diplômés, éditions Studyrama.

Les 77 fautes d'orthographe les plus courantes dans les CV et les lettres de motivation Bonjour à tou(te)s, Chaque semaine je reçois par dizaines vos CV pour avis ou pour pour un travail de refonte. Je reçois également des demandes d'audit de vos lettres de motivation voire de réécriture ou de rédaction originale. Et je peux constater qu'il est toujours difficile d'écrire sans faute ! Voici un florilège de 77 fautes couramment observées sur les CV et Lettres de motivation 1.« Expériences professionnelles » : 1 f, 2 s, 2 n et 2 l ! 2.« Curriculum vitae » : préférer l’abréviation C.V. 3.« Centres d’intérêt » : au pluriel, avec un « s » à « centres » et pas à "intérêt" (et non "centre d'intérêts") - il s'agit ici des centres de votre intérêt général (et non le contraire). 4.« Chiffre d’affaires » : avec un « s » à « affaires ». 5.« Appel d’offres » (on appelle toujours plusieurs offres). 6.« Accueil » et non « acceuil ». 7.« Connexion » et non « connection ». 8.« M. » au lieu de « Mr » (l’abréviation anglaise de « Mister »). 9.« Je me permets de… » et non « Je me permet ». 16. 24. 27.

Related: