background preloader

Monster : Se présenter en 2 minutes chrono

Monster : Se présenter en 2 minutes chrono
Un entretien de recrutement démarre très souvent par une formule rituelle : présentez-vous ! Vous avez alors 2 minutes pour faire bonne impression, être jaugé, évalué, puis retenu ou écarté du processus de recrutement. Alors soignez votre entrée en matière ! Préparez-vous minutieusement Pour être percutant, travaillez votre présentation en amont. Plus vous maîtriserez votre présentation, plus vous serez mentalement disponible pour ajuster votre discours à votre interlocuteur. Présentez-vous en trois phases En 2 minutes, vous devez donner envie au recruteur de mieux vous connaître. Démarrez par votre présentation personnelle : déclinez votre identité. Poursuivez par votre présentation professionnelle : évoquez votre formation initiale puis éclairez les étapes-clés de votre parcours. Finissez en exposant le lien entre votre projet, vos compétences, et le poste proposé. Rassurez votre interlocuteur Au fil de votre présentation, pensez en priorité à rassurer votre vis-à-vis.

Se présenter en 3 minutes | Pari - Plateforme d'accompagnement pour la réussite de l'insertion Jump to Navigation Formulaire de recherche Se présenter en 3 minutes Facebook Twitter Télécharger le document : Se présenter en 3 minutes.pdf ‹ Réussir son entretien Exemples de questions à poser par le candidat › Menu principal Vous êtes ici Accueil › Outils › Réussir son entretien › Guerre des prix : tensions dans les négociations entre grande distribution et producteurs La négociation entre producteurs, industriels et distributeurs pour négocier un partage plus équitable de la valeur ajoutée se termine le 11 octobre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laura Motet La première partie des Etats généraux de l’alimentation (EGA) touche à sa fin, avec le discours d’Emmanuel Macron attendu mercredi 11 octobre. Chaque année, le dernier jour du mois de février sonne la fin des négociations entre la grande distribution et ses fournisseurs, qu’ils soient petits producteurs rassemblés en coopérative ou grands groupes industriels internationaux. Comment les négociations sont-elles organisées ? Ces discussions sont encadrées par la loi de modernisation de l’économie, adoptée en août 2008, ainsi que par la loi Sapin 2, adoptée en décembre 2016. Avant le 30 novembre de chaque année, les fournisseurs doivent envoyer leurs conditions générales de vente (CGV) aux centrales d’achat des distributeurs. La loi Sapin 2 entend également assouplir les règles de contractualisation.

Speed-recruiting : quelques minutes pour convaincre Ce 5 avril, une petite centaine de personnes se presse dans le hall de Keyrus, une société de services en ingénierie informatique (SSII) à Levallois-Perret (92). Elles sont invitées à un speed-recruiting, ces rencontres de recrutement éclairs qui permettent aux entreprises d'attirer des candidats en nombre et de gagner du temps. 300 postes sont à pourvoir en 2011 : ingénieurs informatiques, chefs de projet, consultants en informatique décisionnelle ou en organisation et management. Keyrus a lancé 150 invitations pour cet événement, dans l'objectif final est d'intégrer 20 à 30 nouveaux collaborateurs. En 20 minutes, et en open-space, le feeling passera ou pas entre recruteur et candidat. "On va directement à l'essentiel" Côté candidats, l'improvisation n'est pas de mise, comme pour tout recrutement. Un échange plus direct. Ne pas se laisser déstabiliser Pourtant, ici, pas de questions pièges du style "quels sont vos défauts ? Connaître à l'avance les attentes de l'entreprise.

Entretien de recrutement : les 10 infos à connaître sur l’entreprise 1 - L’activité de l’entreprise Pour cela, rendez-vous sur le site corporate et épluchez les pages décrivant l’organisation et les activités des différentes business unit. Imprégnez-vous du nom des produits ou des services vendus. « Le candidat doit comprendre ce que l’on y fait : ce qui est vendu, à qui et via quel canal de distribution », insiste Emmanuel Stanislas, dirigeant du cabinet de recrutement Clémentine. 2 – L’organigramme Assimilez le nom des membres du board. 3 - Les principaux concurrents Un bon moyen de se faire une idée rapide de la composition du secteur. 4 - Les chiffres clés Bien sûr, vous devez connaître le CA, le résultat, l’effectif, l’éventuel cours de bourse et les principaux ratios relatifs au job visé. « Ces données permettent au candidat d’apprécier la santé financière de l’entreprise : est-elle en croissance ? 5 - L’actu de la boîte Pour aller plus loin : « Comment répondre aux questions d’actualité en entretien d’embauche ? 6 - Les dernières nominations

Tout pour ne pas se faire trahir par son langage corporel lors d’un entretien d’embauche >> Dossier conseillé : Mettre toutes les chances de son côté pour réussir un entretien d'embauche D'après un sondage mené par CareerBuilder France début 2015, 37% des employeurs savent si un candidat peut convenir dès les 5 premières minutes. Vous devez donc faire forte impression dès le premier contact visuel. Quelles sont donc les erreurs à éviter ? La moitié des recruteurs disent qu'un manque de contact visuel, une absence de sourire, et le fait de gigoter font partie des erreurs de langage corporel les plus courantes. Pour ne pas perdre toute chance de décrocher le poste en raison du langage de votre corps, voici ce qui peut vous desservir lorsque vous passez un entretien de recrutement : Lorsque vous avez fait acte de candidature et que vous êtes reçu en entretien, vous devez, autant que faire se peut, adopter une attitude la plus neutre possible. Bien que passer un entretien soit stressant, vous devez apprendre à contrôler votre corps et votre gestuelle. Quelle attitude adopter ?

Ce que vous auriez aimé savoir avant un entretien d’embauche Pour réussir un entretien d’embauche, le secret c’est… la préparation. Bien entendu. Et qui dit préparation dit connaissance de l’exercice, de ses règles et de ses acteurs. C’est un condensé des deux que propose le site id-carrières.com à travers la traduction d’une infographie publiée à l’origine par l’institut américain de cours en ligne Classes and Careers (infographie originale). Intitulée « Ce que vous auriez aimé savoir avant un entretien de recrutement », elle brosse un portrait-robot de l’entretien d’embauche. Il dure en moyenne 40 minutes, mais tout se joue dans les 90 premières secondes. Dans cette infographie récapitulative, sont rappelées également les principales erreurs, que commettent les candidats en entretien d’embauche. Y sont rappelés aussi les éléments qui comptent lors de cette première rencontre professionnelle : la tenue vestimentaire, l’attitude, la démarche, l’expression orale et la confiance inspirée par le candidat. Elodie Buzaud © Cadremploi

Huit compétences auxquelles vous ne pensez pas en entretien d'embauche Un descriptif de poste ne raconte pas tout ce qu'un recruteur recherche sur le marché, surtout en termes de "soft-skills", les qualités humaines et relationnellles. Il a des attentes non clarifiées, subconscientes même, observent les experts. "Or, en entretien, trop de candidats se contentent de reprendre par point par point le libellé d'une annonce, déplore Emmanuel Stanislas, fondateur du cabinet de recrutement Clémentine. Ils ont les bons mots, les bonnes réponses comme devant un jury d'examen. Du coup, ils semblent lisses, voire creux aux yeux des DRH et des managers. Les postulants ont intérêt à se dévoiler afin de donner du relief à leur profil." Sortir des termes convenus - "rigoureux, adaptable, dynamique, ayant l'esprit d'équipe" - est aussi le conseil de Fabrice Coudray, directeur chez Robert Half. >> Recherchez un emploi par métier dans votre région avec L'Express Emploi 1. 2. 3. "Quelle est la chose la plus culottée que vous ayez faite?" 4. 5. 6. 7. 8.

Expliquez-nous ... la grande distribution en France Pour avoir une idée du poids de la grande distribution en France, il faut savoir que quand ils achètent de l'alimentation, les deux tiers des Français le font dans des hypermarchés ou des supermarchés. En France, il y a plus de 2.000 hypermarchés et 10.000 supermarchés, qui brassent environ 110 milliards d’euros de chiffre d'affaire. La grande distribution, elle est dominée par huit groupes, six sont français et deux sont allemands. Carrefour et Leclerc sont les deux poids-lourds du secteur puisque 40% de ventes en grande surfaces se font chez eux. Derrière eux, on trouve Intermarché, Casino, Système U, Auchan, Lidl et Aldi, qui sont tous deux allemands. La concentration du secteur va encore plus loin. Système U et Auchan se sont donc rapprochés en 2014 et ont créé une centrale d'achat commune. Face aux grandes marques incontournables comme Coca Cola, les hyper et supermarchés vendent souvent sans gagner d'argent. Finalement, que donnent les prix de la grande distribution.

Préparer votre entretien en 7 étapes 1- Dans la peau du recruteur Contexte, critères de sélection, objectifs du poste : en collectant un maximum d’informations sur l’emploi visé et sur l’entreprise (activités, culture, ambitions, enjeux), vous tenterez de prévoir les attentes du recruteur. Aidez-vous du site Internet de l’entreprise, de l’offre d’emploi, de la presse… 2- Affinez vos arguments Pendant l’entretien, vous devrez convaincre en peu de temps sans vous laisser déstabiliser. Analysez votre CV au regard des besoins de l’employeur et sélectionnez vos arguments à l’avance. 3- Révisez vos classiques Mises en situation, questions théoriques et conversation bilingue : au-delà de votre motivation, l’entretien sert aussi à tester vos compétences. 4- Question d’argent Si le recruteur ne l’aborde pas lui-même, ce sera à vous de le faire. 5- A vos micros ! 7- Et après… Capitalisez sur votre expérience !

Comment préparer une négociation ? Comment devenir un as de la négociation ? Est-ce à la portée de tous ? Nous vous proposons un billet dans le suite de négociation : les 5 erreurs à ne pas commettre ! Un premier point et c’est une bonne nouvelle : tout le monde peut devenir un bon négociateur ! La préparation est une phase souvent négligée. Voici les différentes questions à se poser : 1 – Qui sont les acteurs en présence ? Cette phase d’identification nécessite une investigation préalable pour recueillir des informations sur les différentes parties prenantes. Leurs points forts et leurs points faibles Pour mettre toutes les chances de son côté, il est nécessaire de bien connaître ceux qui seront en face de nous. Leurs besoins et leurs objectifs Il s’agit d’une question fondamentale. La concurrence Il s’agit d’une information à ne pas négliger. 2. Écrivez clairement sur papier ce que vous désirez obtenir. 3 – Quelles sont vos stratégies et tactiques ? mode compétitif Cette approche nécessite beaucoup de prudence. 4. Conclusion

Utilisez la PNL en entretien Découvrir votre personnalité à partir de vos agissements : la méthode américaine fournit quelques clés pour maîtriser votre comportement en entretien... et mieux connaître votre interlocuteur ! Vous êtes en train de chercher un emploi et vous préparez votre prochain entretien d'embauche ? Votre interlocuteur aussi. La PNL ? Mais si le recruteur est capable de lire en vous, la technique ne lui est pas réservée : d'une part, il vous est possible de caler vos comportements pour mieux marquer tel ou tel trait de caractère - ou en masquer d'autres - et la PNL vous offre également la possibilité de décrypter le recruteur et donc de mieux vous adapter à sa personnalité. Etes-vous auditif, visuel ou kinesthésique ? Comment savoir de quel bord vous êtes ? Choisissez donc votre camp : les postures - vers l'avant ou l'arrière, bras croisés ou ouverts ... toute votre attitude se lit à livre ouvert pour les connaisseurs. Jobetic

Techniques de negociation CSI info 9 Chapitre 7 Techniques de négociation et gestion de conflit Techniques de négociation La capacité à négocier est une aptitude très importante chez un gestionnaire de projet. La négociation est utilisée pendant toutes les phases du projet. Les gens avec qui vous négociez comprennent : les bailleurs de fonds, les partenaires du projet, les autorités nationales et locales, les consultants extérieurs, les employés du projet. Dans ce manuel, nous ne pourrons pas vous fournir un aperçu complet des qualités d’un négociateur. Approche de la négociation Une approche très courante de négociation est celle qui dit ‘Je veux obtenir ce pour quoi je suis venu, je veux gagner la négociation, et si je gagne l’autre partie aura perdu’. Gagne-gagne C’est la situation dans laquelle les deux parties obtiennent au moins partiellement ce qu’elles veulent. Gagne-perd C’est la situation classique décrite plus haut – s’il y a un gagnant, alors, par définition, il y doit y avoir un perdant. Perd-perd 1. 2.

Entretien : qu’apporteriez-vous à notre société ? Voici comment répondre : La plupart des gens font trois erreurs quand on leur pose cette question : qu’apporteriez-vous à notre société ? Voici ces erreurs : 1) Se jeter toute de suite dans la réponse Certaines personnes se jettent directement dans la réponse sans se demander au préalable « qu’est ce que recherche la société ? 2) Être non factuel Si vous dites que vous êtes dynamique, que vous êtes motivé, que vous aimez le travail en équipe, ce sont des qualités qui ne sont pas vérifiables immédiatement par la personne en face de vous et qui ne sont pas étayées par des éléments concrets. n’est pas dynamique ? La plupart des entreprises actuellement nécessitent des gens qui sont au minimum ouverts vers les autres. 3) Donner des éléments de réponse uniquement tournés vers vous Par exemple : J’ai envie d’apprendreJe souhaite améliorer mon mode de managementJe veux progresser dans mon mode de management Que faire à la place ?

La segmentation de la clientèle en banque | école de la microfinance posté le 22 février 2018 par Michel dans La formation en banque Le besoin de segmentation dans les banques Face à des marchés bancaires très divers – marché des particuliers, marché des entreprises, marché des agriculteurs, marché des associations, marché des investisseurs institutionnels, marché des collectivités territoriales – et à des clients aux besoins et aux caractéristiques hétérogènes, la banque ne peut pas proposer un produit unique pour l’ensemble de ses clients potentiels. Il est donc nécessaire de segmenter la clientèle afin que chaque groupe puisse trouver dans la banque les produits qui sont adaptés à ses activités. En quoi consiste la segmentation en banque ? La segmentation consiste simplement à répartir l’ensemble des clients et prospects en un certain nombre de sous-ensembles du marché qui présentent des caractéristiques homogènes. L’intérêt de la segmentation pour une banque Les buts de la segmentation vont être : Les qualités d’un segment pour un établissement bancaire

Related: