background preloader

Les règles d'or de la lettre de motivation

Les règles d'or de la lettre de motivation
Related:  CV et lettres de motivationFrançais des affaires / business frenchBac 2015

5 conseils essentiels pour rédiger sa lettre de motivation - Lettres de Motivation Manuelle Malot, Directrice Carrières et Prospective de l'EDHEC, vous délivre ses conseils pour rédiger sereinement cet indispensable passeport. La lettre de motivation est la corvée, pensum de nombreux candidats…qui la trouvent bien plus compliquée à écrire que le CV… car il faut l'adapter à chaque annonce ciblée, et on ne compte plus ceux qui veulent des exemples dont ils pourraient s’inspirer ou plus simplement… recopier ! Manuelle Malot, Directrice Carrière et Prospective de l'EDHEC vous propose ici 5 conseils de bon sens pour enfin rédiger sereinement cet indispensable passeport. 1. La lettre n’a pas la même vocation que le CV car elle seule peut indiquer la motivation pour la fonction et l’entreprise. 2. Ecrire une lettre de motivation est beaucoup plus qu’un simple exercice de style et si 15 à 20 lignes suffisent, une page maximum et trois paragraphes, elle n’est pas une simple formalité et fera l'objet d’une analyse sur le fond et sur la forme. 3. 4. 5. Vidéo.

Le mail de motivation Même s’il n’est pas souvent lu, on ne peut pas simplement envoyer un CV à un recruteur. Il faut expliquer, motiver sa candidature. Mais attention, le mail de motivation ne suit pas les même règles que la lettre de motivation. Par mail de motivation, on entend le corps de texte contenu dans le mail (et non pas un document en pièce jointe, qui est dans ce cas une lettre de motivation). L’accroche du mail est importante. Vous devez ensuite expliquer en quoi vous correspondez au poste, ce qui vous motive dans ce poste, tout en restant concis. Indiquez la date de votre disponibilité, afin que le recruteur sache si vous êtes disponible immédiatement ou non. N’hésitez pas à indiquer votre numéro de téléphone, afin qu’il puisse être très facilement trouvé par le recruteur. Pour aller plus loin : Ce contenu a été publié dans Accueil, la candidature, avec comme mot(s)-clé(s) candidatures, emploi, motivation, recherche d'emploi.

8 conseils simples pour un CV réussi 1. Evitez de répéter les mêmes informations : Avez-vous assuré des missions proches ou similaires pour plusieurs employeurs ? Plutôt que de répéter le champs de vos responsabilités, concentrez vous sur vos réussites chiffrées dans chacun de ces jobs. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. L'entretien video Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. B. a. D. a. E. a. F. a. G. a. H. Eléments caractérisant la sphère. Remarque : Il existe divers logiciels chacun performant pour réaliser des cartes mentales avec les élèves. Soignez l'orthographe pour votre lettre de motivation ou CV Même venant d'un étudiant brillant, une lettre de motivation truffée de fautes est rédhibitoire Vous êtes de plus en plus à boycotter les cédilles, le pluriel des adjectifs, les accents, la ponctuation, les traits d'union, les exceptions...Vous écrivez une copie d'examen comme vous rédigez un SMS... Et pourtant, même si vous êtes nuls en orthographe ou adepte des textos ou de Facebook... vous décrochez votre bac avec mention et faites des études supérieures poussées... Mais attention ! De plus en plus de jeunes inscrits à l'université ou dans les grandes écoles, même très brillants, ne maîtrisent pas les subtilités de la langue de Molière. Plus inquiétant, certains étudiants s'en moquent totalement. Pourquoi jugez-vous utiles les cours d'orthographe dans les facs et les grandes écoles ? Que faites-vous d'une candidature truffée d'erreurs ? Vous constatez des défaillances dans l'orthographe mais aussi dans l'expression? Article et interview par Vincent Mongaillard Vidéo.

10 idées de CV simples et inspirants en 2017 Comme vous l’avez déjà certainement compris, soigner votre CV sur le fond mais aussi et surtout la forme n’est pas facile mais est indispensable si vous souhaitez faire la différence. Dans cet article, nous vous avons d’ailleurs déjà expliqué qu’un recruteur mettait en moyenne 6 secondes pour savoir si le CV du candidat qu’il est en train de consulter est intéressant ou non pour son entreprise. En 6 secondes, le recruteur regarde très rapidement le fond mais va surtout voir la forme. 6 secondes pour convaincre ! Bien qu’un CV graphique fait sous InDesign ne soit pas obligatoire, sauf si vous vous orientez dans un secteur ultra créatif, vous devez absolument bannir les CV réalisés à l’arrache sur Word si vous ne souhaitez pas qu’il se retrouve directement dans la corbeille. Nous avons sélectionné pour vous 10 CV minimalistes et simples à réaliser sous votre logiciel préféré afin de vous démarquer et optimiser vos chances de décrocher un entretien et peut-être ensuite le job de vos rêves.

Emploi : 10 idees de sites internet pour creer et diffuser son CV | ACF Bordeaux Formations Parce qu’il ne suffit pas toujours de contacter directement les entreprises pour être embauché, pensez à diffuser votre CV en ligne afin d’être trouvé par les recruteurs, sans que vous n’ayez à faire le premier pas. Zoom sur quelques sites Internet vous permettant de publier votre CV en ligne, et d’être trouvé par les entreprises qui embauchent. 1) Créez-vous un profil sur Viadeo : www.viadeo.com . Il s’agit d’un réseau social professionnel, qui vous permettra de garder contact avec vos anciens camarades d’école, vos anciens collègues, clients ou partenaires commerciaux. 2) Complétez votre présence en ligne en créant un profil sur Linkedin : www.linkedin.com . 3) Créez un profil Doyoubuzz : www.doyoubuzz.com . 4) Utilisez le service « Mon CV » : www.moncv.com/envoyer-mon-cv/ . 5) Déposez votre CV sur le site de Pôle Emploi : www.pole-emploi.fr/accueil/ . 6) Envoyez votre CV dans la banque de données RegionsJob : www.regionsjob.com . Bonne recherche !

Rediger un email de motivation Bien apprendre : 8 techniques pédagogiques incontournables Il n’existe pas qu’une seule technique pédagogique… et heureusement ! C’est ce qui rend le métier de formateur si passionnant : on n’apprend pas à tout le monde de la même façon. Une fois qu’on a dit cela, reste une interrogation : quelle est la technique pédagogique la plus adaptée ? De l’exercice au débat, comment favoriser l’apprentissage ? Au fil des années, la pédagogie a changé. – L’exercice Un classique de chez classique ! – La simulation Pour bien apprendre, le cerveau humain a besoin de se sentir impliqué. – L’expérimentation Le principe de l’expérimentation est vieux comme le monde : il suffit de suivre des consignes et d’analyser les résultats pour en tirer des conclusions. – Le multimédia Sur ordinateur ou sur tablette tactile, l’apprentissage par le multimédia a connu ces dernières années un boum incontestable. – L’exposé – L’étude de cas – Le conseil mutuel Il s’agit là d’une des méthodes faisant le plus appel à l’autonomie des apprenants. – Le débat

Related:  TRECv, Lettre de motivation, Rapport de stageLettre motivation 1TMS