background preloader

AVANCÉES DE LA RECHERCHE

Facebook Twitter

FIBROMYALGIE : DE NOUVELLES PISTES DE RECHERCHE (Alternative Santé) Pourquoi parler des hémorroïdes aujourd'hui ? Parce que c'est la saison (vous verrez pourquoi un peu plus bas) et, de fait, les médecins constatent en général à cette période de l'année une augmentation du nombre de patients atteint de ce trouble. On peut estimer que, pour un patient qui consulte, il y a dix personnes qui ne consultent pas, mais en souffrent quand même. Si j’en crois le professeur Laurent Siproudhis, qui dirige le service de gastro-entérologie du CHU de Rennes, une personne sur cinq, interrogée sur le sujet, déclare avoir souffert de troubles hémorroïdaires dans l’année écoulée. Quand on a des hémorroïdes, on a mal. On ne pense qu’à ça, en fait, mais pas question de raconter cela à la terre entière. Alors, on fait de l'automédication, on achète des pommades en pharmacie, on se soulage un peu mais on ne se soigne pas. Tout le monde a des hémorroïdes Nous avons tous des hémorroïdes !

Il y en a dedans et dehors Aux toilettes, faites vite ! Quand la crise survient-elle ? Fibromyalgie : comprendre le mécanisme. Contrairement à ce que les médecins pensaient il y a encore quelques années, la fibromyalgie semble être le résultat d'une atteinte des muscles, et non pas des articulations, ou d'autres structures de l'organisme (tendons, ligaments, capsules articulaires, synoviales).

La fibromyalgie est une pathologie susceptible de débuter à la suite de différents événements. Plus fréquemment, celle-ci débute après : Un choc émotionnel.Une intervention chirurgicale.Une contrariété très importante.Un dérèglement hormonal. Une hypothyroïdie (diminution du taux des hormones thyroïdiennes dans le sang).Une maladie (cancer entre autres).Un traumatisme que celui-ci d'ailleurs soit, psychologique (décès d'un proche, divorce, perte d'un travail), ou physique (traumatisme crânien, accident de la circulation).

Les autres maladies associées fréquemment à la fibromyalgie sont : Les chercheurs ont remarqué qu'il existait une corrélation entre l'intensité de la douleur, l'anxiété, et les anomalies du sommeil. Relations Hashimoto/Fibromyalgie/Syndrome de Fatigue Chronique. Sont-elles toutes les trois des maladies auto-immunes? La Fibromyalgie, ses maux et ses douleurs: "Symptôme" de l'hypothyroïdie? Hashimoto, FMS et CFS: leur relation avec les infections bactériennes chroniques La similitude de symptômes entre ces trois maladies n'est probablement pas une coïncidence: fatigue, épuisement, trouble du sommeil, dépression, anxiété, trouble de la concentration, faible tolérance aux activités physiques, douleurs diffuses, troubles gastro-intestinaux.

Aucun test clinique ou biologique ne peut confirmer le syndrome de fatigue chronique (CFS) qui sera un diagnostic d'élimination. Le diagnostic de fibromyalgie (FMS) se fera à l'aide des 11 à 18 "tender point" à l'examen clinique, sans aucun argument biologique disponible. Le CFS survient en majorité chez les femmes, pour la plupart entre 25 et 45 ans.

Sont-elles toutes les trois des maladies auto-immunes? La Fibromyalgie, ses maux et ses douleurs: "Symptôme" de l'hypothyroïdie? Norkurld@zahav.net.il. LA FIBROMYALGIE : UN MYSTERE EN GRANDE PARTIE ECLAIRCI. La fibromyalgie est une maladie fort répandue, surtout chez les femmes. Elle ne menace pas la vie, mais elle est souvent handicapante. Son mécanisme reste mystérieux et elle est considérée comme peu ou pas curable. Nous verrons pourtant qu’un raisonnement logique permet de comprendre de quelle façon se développe la fibromyalgie. Cette théorie a pour aboutissant pratique un traitement par une alimentation bien choisie qui, très souvent, améliore ou guérit les patients. Cet article comportera deux parties : 1) Les données actuellement connues sur la fibromyalgie 2) Une conception nouvelle de cette maladie. C’est en 1904 que GOWERS a décrit pour la première fois l’affection sous le nom de fibrosite, terme malheureux puisqu’il n’existe ni fibrose, ni inflammation nette des muscles.

Entre temps, les Anglo-Saxons avaient adopté le terme de fibromyalgie, qui évoque à tort une fibrose absente. L’affection débute souvent entre 20 et 40 ans et sa prévalence augmente avec l’âge (WOLFE 1994). L'hypothèse scientifique. La démarche de Jean Seignalet a pour ambitieux objectif de s'attaquer aux causes des maladies chroniques plus qu'à leur expression symptomatique.

A la question "Pourquoi je suis malade ", les réponses tournent souvent autour des symptômes : "Tel mécanisme ne fonctionne plus correctement" ou encore autour de la génétique: "L'origine est héréditaire", ce qui sous entend qu'il n'y a rien a faire. Ces 2 affirmations sont réelles mais insuffisantes. Elles expriment l'incapacité de la médecine actuelle à répondre à la question essentielle: "Pourquoi mon organisme se met-il soudainement à dysfonctionner après des années de bons et loyaux services?

". Si la réponse était essentiellement dans la génétique, la maladie se déclencherait dés la naissance. Le terrain héréditaire est un facteur important puisqu'il détermine la suceptibilité de contracter telle ou telle maladie, mais les autres facteurs agissant sont nécessairement d'origine environnementale. L'intestin grêle et hyperperméabilité. Fibromyalgie, une maladie environnementale. Dossier selon * le Dr UME Introduction Le syndrome fibromyalgique (« fibro » pour les tendons, « myo » pour les muscles; « algie » pour la douleur), qui touche de 2 à 6 % de la population des pays industrialisés, est reconnu par l'oms sous le N° M 79.0 (International Statistical Classification of Diseases) ‘'rhumatisme mal précisé''. D'autres termes recouvrent plus ou moins cette notion comme rhumatisme musculaire, rhumatisme des tissus mous, rhumatisme abarticulaire, fibrosite.

C'est un syndrome de douleurs musculo-squelettiques profondes, de nature chronique, à localisation principalement symétrique et accompagnées de raideur et d'une diversité de manifestations systémiques telles que troubles du sommeil, fatigue, picotements aspécifiques, affections fonctionnelles comme le colon irritable, des céphalées de tension,... Encore mal connue, la fibromyalgie est l'objet de polémiques dans le milieu scientifique, ses causes n'étant toujours pas identifiées clairement. 1. 2. Prévalence. Fibromyalgie: des chercheurs estiment avoir trouvé la pathologie sous-jacente ! Plutôt que d'être située dans le cerveau, comme ont pu le suggérer des études précédentes, la pathologie serait caractérisée par une augmentation du nombre de fibres nerveuses sensorielles autour de structures spécialisées de vaisseaux sanguins situés dans les paumes des mains, expliquent les chercheurs. Les sites spécifiques des vaisseaux sanguins de la peau concernés sont de minuscules valves musculaires, qui sont des barrières artérioles-veinules (voyez l'illustration).

L'innervation sensorielle excessive peut expliquer en elle-même pourquoi les personnes fibromyalgiques ont généralement les mains particulièrement sensibles et douloureuses, expliquent les chercheurs. Mais, en plus, puisque les fibres sensorielles sont responsables de l'ouverture des barrières artérioles-veinules, elles deviennent particulièrement actives dans des conditions de froid, qui sont généralement très inconfortables pour les personnes atteintes de fibromyalgie. Voyez également: Fibromyalgie : bientôt de critères diagnostiques plus spécifiques ? Syndrome de fibromyalgie : il faut soigner la flore intestinale. Spécialiste en immunologie aux HCL, le Dr Grégoire Cozon tente de percer les mystères des syndromes de fibromyalgie et de fatigue chronique. Il a ainsi constaté l’importance du rôle des flores intestinales dans ces pathologies, de nombreux patients souffrant de déséquilibres et d’une trop forte réactivité. S’il n’aime pas le terme de « régime », le Dr Cozon propose à ses patients de modifier leur alimentation en supprimant ce qui nourrit les levures, comme les sucres et la farine de blé. « Il ne s’agit pas d’un régime sans gluten, car je n’exclus ni le seigle ni l’avoine », précise le médecin de l’hôpital Herriot, qui présentera ses orientations thérapeutiques samedi prochain à Lyon (1).

Très sollicité par des patients qui doivent attendre près de six mois pour un rendez-vous, ce médecin atypique estime que ces pathologies sont amenées à augmenter dans les années à venir, en raison de l’évolution de nos styles de vie. Sylvie Montaron. Fibromyalgie : l'hypothèse d'une neuropathie des petites fibres se précise - 18 mai 2014 - Fibromyalgie. Des biopsies ont montré une plus faible densité des petites fibres nerveuses de la peau chez les personnes atteintes de fibromyalgie, rapporte une étude américaine publiée dans la revue Arthritis & Rheumatology.

Ce qui supporte l'hypothèse qu'une neuropathie des petites fibres, plutôt qu'une sensibilisation basée dans le système nerveux central serait responsable de la douleur associée à la maladie. Des études ont montré que certaines personnes atteintes de fibromyalgie présentent une polyneuropathie démyélinisante périphérique des grandes fibres nerveuses, semblable à celle observée dans la polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique, indiquent les chercheurs. Rappelon qu'une neuropathie est une atteinte des nerfs périphériques, c'est-à-dire des nerfs qui se situent à l'extérieur du cerveau et de la moelle épinière.

La myéline constitue une couche protectrice des nerfs. Ils ont mené cette étude avec 41 personnes atteintes de la maladie et 47 en santé. Fibromyalgie : 2013, une année de grandes avancées. Les personnes atteintes de cette neuropathie des petites fibres reçoivent des signaux erronés des petits nerfs dans tout le corps, y compris les organes internes, ce qui cause une constellation de symptômes qui vont de la douleur aux problèmes de sommeil et aux problèmes digestifs. Le chercheur en neuroscience Frank Rice et ses collègues de l'Albany Medical College ont aussi découvert que les fibres nerveuses qui tapissent les vaisseaux sanguins de la peau sont en excès chez les personnes atteintes de fibromyalgie. Ces fibres dans la peau peuvent détecter le débit sanguin et contrôler la dilatation et la constriction des vaisseaux pour réguler la température corporelle, explique Rice, ainsi que diriger les éléments nutritifs aux muscles pendant l'exercice.

Les femmes ont plus de ces fibres que les hommes, dit-il, ce qui explique peut-être pourquoi elles sont beaucoup plus susceptibles d'être atteintes de fibromyalgie. Voyez également: Psychomédia avec source: USA Today. Fibromyalgie. Enfin, certaines hypothèses récentes suggèrent la responsabilité d’un dysfonctionnement d’un système de régulation commun au sommeil, à la douleur, à l’appétit et à l’immunité que l’on appelle : système des "Endocannabinoïdes" (EndoCB). Cette piste nous semble très prometteuse car elle rend compte des relations entre le sommeil et la multitudes de troubles neurodystoniques que l’on observe bien avant le stade de l’insomnie proprement dite. Cf. "Inhibiteurs du système endoCB" Au total, même si l’origine exacte de ces anomalies reste en grande partie inexpliquée, la réalité de la Fibromyalgie ne doit plus être mise en doute.

Voir plus bas le communiqué de L’académie Nationale de Médecine. Un déficit de l’efficacité du sommeil Hypothèse somnologique Nous savons que l’efficacité du sommeil dépend en grande partie de la bonne synchronisation des horloges biologiques. Expérimentalement, le déséquilibre de ce système conduit à l’apparition de troubles fonctionnels et d’une sensation de fatigue. NB. Hypothèses sur la fibromyalgie. Fibromyalgie et debit cerebral. Touchant 2 à 4% de la population, la fibromyalgie est une maladie dont les causes restent floues. Une récente étude montre que la maladie implique des anomalies du débit sanguin au niveau cérébral. La fibromyalgie ("fibro" = tendons, "myo"= muscles, "algie" =douleur) est un syndrome qui touche environ 2 à 4% de la population dans nos pays.

Reconnue depuis 1992 par l'OMS, la fibromyalgie a longtemps fait l'objet de controverses. D'abord considérée comme une maladie psychiatrique, elle appartient aujourd'hui au domaine de la rhumatologie, bien qu'en réalité la prise en charge idéale se veut interdisciplinaire. Une maladie atypique Touchant environ 4 fois plus de femmes que d'hommes, particulièrement entre 40 et 60 ans, la fibromyalgie se manifeste principalement par des douleurs musculaires chroniques et une fatigue importante consécutive à un sommeil non réparateur. Un débit sanguin anormal? La réponse est aujourd'hui plus clairement que jamais non. Source: E-Santé.be. Pain In Fibromyalgia Is Linked To Changes In Brain Molecule. Researchers at the University of Michigan Health System have found a key linkage between pain and a specific brain molecule, a discovery that lends new insight into fibromyalgia, an often-baffling chronic pain condition.

In patients with fibromyalgia, researchers found, pain decreased when levels of the brain molecule called glutamate went down. The results of this study, which appears in the journal Arthritis and Rheumatism, could be useful to researchers looking for new drugs that treat fibromyalgia, the authors say. "If these findings are replicated, investigators performing clinical treatment trials in fibromyalgia could potentially use glutamate as a 'surrogate' marker of disease response," says lead author Richard E. Harris, Ph.D., research assistant professor in the Division of Rheumatology at the U-M Medical School's Department of Internal Medicine and a researcher at the U-M Chronic Pain and Fatigue Research Center.

The senior author of the study was Daniel J. (34) Fibromyalgie. quand tu nous tiens. CanLyme | La Fondation canadienne de lutte contre la maladie de Lyme fait un don de 304 000 $ pour l'avancement de la recherche sur la maladie de Lyme. KELOWNA, BC, le 11 déc. 2013 /CNW/ - La Fondation canadienne de lutte contre la maladie de Lyme, organisation caritative enregistrée, est ravie d'annoncer qu'elle a versé un don de 304 000 $ à la G Magnotta Foundation for Vector Borne Diseases, établie en Ontario. Ce don servira surtout au financement d'un programme de recherche sur les tissus humains, élaboré en collaboration avec le Humber River Hospital, à Toronto. Cette recherche permettra d'étudier des tissus et des fluides tirés de divers groupes de patients dont les symptômes sont semblables à ceux de la maladie de Lyme. Environ 2 millions de Canadiens sont atteints de maladies dont l'origine reste inconnue, notamment de la sclérose en plaques, de la maladie d'Alzheimer, du syndrome de fatigue chronique, de la fibromyalgie, de la maladie de Parkinson et d'autres maladies dont les symptômes sont semblables à ceux de la maladie de Lyme.

Renseignements généraux : SOURCE CanLyme Renseignements : Le traitement de la fibromyalgie. Le métabolisme de la GUAIFENESIN Les effects secondaires de la GUAIFENESIN L'efficacité de la GUAIFENESIN Les conditions essentielles à la réussite du traitement 1 - L'élimination de toutes les sources de salicylates La sensibilité aux salicylates Les salicylates peuvent aussi bloquer la vitamine K Les salicylates et les hormones thyroïdiennes 2 - Un régime éventuel contre l'hypoglycémie Les troubles hypoglycémiques aigus Les troubles hypoglycémiques chroniques 3 - La recherche de la dose efficace 4 - Le "mapping": une étape essentielle 5 - L'importance d'être traité par un médecin La GUAIFENESIN est rapidement absorbée par le tube digestif, elle est vite métabolisée et excrétée par voie urinaire.

Le métabolisme de la GUAIFENESIN peut subir des variations d'un individu à l'autre. La GUAIFENESIN est utilisée depuis des années sur des milliers de patients à travers le monde. Caractéristiques du traitement. ► Les symptômes ne disparaissent pas d'un jour à l'autre ► La GUAIFENESIN agit lentement. Fibromyalgie et anomalies métaboliques. Le syndrome de la guerre du golfe serait associé à des altérations du cerveau › Santé.

Fibromyalgie : la pathologie enfin expliquée. Fibromyalgie. Fibromyalgia, Page 2. Fibromyalgia. La cause de la fibromyalgie découverte. Un marqueur pour la fibromyalgie ? Grande percée : un test sanguin pour le diagnostic de la fibromyalgie en développement. Fibromyalgie: des chercheurs estiment avoir trouvé la pathologie sous-jacente ! Fibromyalgie : les fibres nerveuses de la peau seraient responsables. Fibromyalgie : la recherche se précise. Les Chercheurs découvrent une source rationnelle de douleur dans la peau des patients avec la fibromyalgie. Fibromyalgie : Les origines de la maladie enfin découvertes ? | Fibromyalgie. Fibromyalgie : dans certains cas il s'agirait d'une neuropathie parfois traitable. Avancée de la recherche sur la fibromyalgie.