background preloader

Tout sur le sida

Tout sur le sida
En partenariat avec Sidaction, association reconnue d'utilité publique, est le premier collecteur de fonds privés pour la lutte contre le sida en France. Créée en 1994, l'association gère chaque année plus de 18 millions d'euros de ressources et finance près de 400 programmes de lutte contre le sida - tant de recherche que d'aide aux malades - en France et dans les pays en développement. Sidaction est la seule association en France à financer la recherche sur le VIH/Sida.

http://education.francetv.fr/site-thematique/tout-sur-le-sida-o29496

Related:  SIDA

Le risque de transmission du VIH lorsque la charge virale est indétectable et qu'aucun condom n'est utilisé La transmission sexuelle du VIH se produit après l’exposition à des liquides corporels contenant du VIH, tels que le sperme et les sécrétions vaginales et rectales. La quantité de virus dans ces liquides (également appelée charge virale) est le facteur le plus important qui détermine si l’exposition au VIH donnera lieu à l’infection. La recherche indique que le risque de transmission du VIH augmente si la charge virale est élevée et qu’il diminue si la charge virale est faible. On mesure régulièrement la charge virale dans le sang des personnes vivant avec le VIH afin de vérifier l’efficacité de leur thérapie antirétrovirale (TAR). Lorsqu’elle réussit, la TAR réduit la charge virale dans le sang et les autres liquides corporels jusqu’à un niveau indétectable, ce qui fait diminuer le risque de transmission sexuelle.

AIDES : Première association française de lutte contre le VIH / sida et les hépatites Pour mettre à jour vos connaissances et profiter d'une sexualité épanouie avec l'élu-e de votre coeur, c'est ici ! Les préservatifs Il existe deux "familles" de préservatifs. En effet, à côté des préservatifs masculins, une nouvelle génération de préservatifs à destination des femmes a vu le jour. Ces préservatifs féminins, moins connus, présentent d'autres avantages. Nous vous présentons ces deux moyens efficaces de se protéger contre le VIH et autres infections sexuellement transmissibles.

Santé des adolescents Entre fureur de vivre et crise d'adolescence, le chemin vers l'indépendance est pavé de nombreuses interrogations. C'est la période des premières fois : premières amours, premières expériences sexuelles, première contraception, première cigarette. Découvrez comment ne pas louper ces moments uniques et comment faire face aux petits ou gros problèmes de l'adolescence : acné, déprime, drogues, alcool, conduites à risque, sports extrêmes...

VIH/sida : 3 films pour comprendre Témoignages, vie avec le VIH et les médicaments antirétroviraux, explications biologiques et médicales… Un ensemble de trois films complémentaires apporte des éléments de réponse pour aider à l’adhésion au traitement. Destiné en première intention aux PvVIH (Personne vivant avec le VIH), ce DVD peut aussi être utilisé pour l’information et la formation des professionnels et des membres des associations des secteurs social et sanitaire. Il a été réalisé avec l’équipe du Service des maladies infectieuses et tropicales de l’Hôpital Saint-Antoine à Paris. Ma vie avec le VIH et les traitements (48 mn) Ce documentaire rassemble les témoignages de huit PvVIH , hommes et femmes, ainsi que de professionnels de santé.

465 - L’origine géographique du sida à présent connue octobre 2014 Fiches d'actualité scientifique © IRD / F. Hejoaka Dessin d'enfant sénégalais Indigo 56562 Un anneau vaginal protégeant du VIH bientôt testé aux Etats-Unis Partager Des essais cliniques doivent bientôt débuter pour un anneau vaginal contraceptif, dont ses concepteurs assurent qu'il fournira également une protection contre le VIH et l'herpès, ont annoncé des scientifiques américains mercredi 5 mars. Le dispositif, selon une présentation publiée dans la revue scientifique Plos One, pourrait représenter une alternative mettant fin à la crainte d'oublier de prendre sa pilule et permettant en outre la libération pendant 90 jours d'un antirétroviral, dont la dose nécessaire est moins importante car il est administré à proximité immédiate du point de transmission. Les scientifiques et tous ceux qui luttent pour la prévention du sida cherchent depuis longtemps à développer un anneau de ce type, rappelle Rowena Johnston, vice-présidente de l'amfAR, la fondation américaine contre le sida.

le VIH/sida et les autres IST VIH / SIDA - Symptômes et dépistages Avant d’atteindre le stade du sida, le VIH se développe, pendant plusieurs années, dans le corps sans qu’aucun symptôme visible ne se manifeste. Pourtant, on est contagieux et on s’affaiblit peu à peu. S’il peut arriver que, 15 jours après la contamination, des signes apparaissent (comme de la fièvre, des plaques rouges sur le corps ou le visage, des maux de tête et de ventre, des diarrhées…), la plupart du temps, on n’y prête pas attention car ils peuvent ressembler à une autre maladie type grippe ou angine. Si tu souhaites arrêter d’utiliser les préservatifs avec ton ou ta partenaire, si tu as eu un rapport non protégé, au moindre doute, fais-toi dépister.

VIH: Un nouveau gel virucide efficace jusqu’à 3 heures après VIH: Un nouveau gel virucide efficace jusqu’à 3 heures après Actualité publiée le 13-03-2014 Science Translational Medicine Les gels microbicides constituent un axe de recherche important pour la prévention de l’infection au VIH. SIDA - sommaire - Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - www.sante.gouv.fr Grâce à la mise en œuvre du plan national de lutte contre le VIH et les IST 2010-2014, des avancées sont constatées en 2012 notamment en termes d’amélioration du recours au dépistage et une stabilité du nombre de découvertes de séropositivité. Toutefois, des disparités entre les groupes de populations persistent. Parce que chacun peut être concerné au cours de sa vie par le VIH, l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la Santé), à la demande de Marisol Touraine, relance une campagne de sensibilisation pour inciter chacun à se protéger et à se faire dépister. Epidémiologie

Sida Les professeurs Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier ont été récompensés par le prix Nobel de médecine2008 pour leurs travaux portant sur la découverte du rétrovirus responsable du sida (syndrome d’immunodéficience acquise) en 1983 à l'Institut Pasteur. Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) infecte et détruit des cellules du système immunitaire, entraînant une chute des défenses immunitaires et une forte sensibilité aux maladies infectieuses qui, en l’absence de traitement, finissent par entraîner la mort. Il n’existe pas de vaccin efficace contre le virus du sida. La transmission de la maladie peut se faire par voie sexuelle, sanguine ou de mère à enfant lors des dernières semaines de la grossesse ou de l’accouchement. L’épidémie dans le monde L’épidémie de sida a trente ans, puisqu’on date son début officiel en juin 1981 à Los Angeles.

Les rapports homosexuels féminins peuvent transmettre le sida Déjà inscrit au site ? Saisissez vos codes d’accès. Certaines de ces rubriques sont libres d’accès pour tous les professionnels de santé inscrits, d’autres, et toutes les archives, requièrent un abonnement Premium. "Mettre fin au sida:les villes s'engagent" Mettre fin au sida: les villes s'engagent A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, le 1er décembre, Paris renouvelle son engagement solidaire et lance une initiative mondiale : mettre fin au sida d'ici à 2030. De nombreuses actions sont également prévues : opération Café Capote dans les cafés parisiens, campagne d'affichage, dépistage gratuit... Découvrez le programme.

De part et d'autre du sida : la vie avec un conjoint séropositif LE MONDE | • Mis à jour le | Par Camille Bordenet « Ça ne change rien pour moi. » Six petits mots magiques que Thomas avait lâchés sans ciller, il y a sept ans, emmitouflé contre Julie dans sa voiture sur le parking de la boîte de nuit bayonnaise où ils avaient dansé toute la nuit. Six petits mots qu'il répète aujourd'hui sans une once d'hésitation. « Oui, c'est exactement ce qu'il m'avait répondu quand je lui ai annoncé que j'étais séropositive », sourit Julie. L'espace d'un instant, les deux trentenaires s'enveloppent dans une complicité dont personne n'a la clé. Seule leur sérodifférence, insondable, distingue ces deux moitiés.

Le sida à travers le temps Crédit : iStockphoto Les scientifiques s’entendent généralement pour affirmer que le virus de l'immunodéficience simienne est passé du singe aux humains au courant des années 20, une transmission qui est à l’origine du VIH-1. D’autres théories laissent toutefois penser qu'il serait passé d’une espèce à l’autre un peu plus tôt, vers 1875. Le VIH se propage lentement dans le centre de l’Afrique, mais reste sous les radars des autorités sanitaires.

Ce site répond à de nombreuses questions sur le VIH, la contraception et les infections sexuellement transmissibles (IST). Il s’adresse aussi bien aux jeunes qu’au personnel éducatif et aux parents. DVD et CD-ROM (en rapport avec le site) disponibles au CDI. by agoratheque Jun 27

Related:  SIDASIDAsolemo