background preloader

Frises chronologiques

Facebook Twitter

Frisechrono.fr : frise chronologique historique : creer, imprimer, modifier et generer pdf, excel, openoffice. Dipity. Creer des timelines interactives. Dipity est un outil en ligne qui permet de créer facilement des frises du temps multimédias.

Dipity. Creer des timelines interactives.

Dipity est un service qui ressemble assez à MyHistro dont nous avons parlé ici il y a quelques jours. Dipity offre la possibilité d’insérer dans un une frise du temps du texte, des images, des vidéos, des liens et tout type de matériel mutlimédia. L’intégration se fait de manière trés simple et créer une chronologie en ligne sur un thème ou un évènement est une question de minutes. Une des forces de la solution Dipity, c’est l’intégration poussée des fonctions de partage. Mail et réseaux sociaux sont à la fête et permettent de partager un ou plusieurs élement d’une frise ou la frise toute entière. L’autre point fort de Dipity ce sont ses fonctions de création en mode collaboratif.

Dernier point mais il n’est pas anecdotique, Dipity fonctionne sur votre ordinateur mais aussi sur la tablette iPad. Dans la classe. Dipity est un outil tice qui paraît bien adapté à un travail seul ou en groupe. Timeline JS3 - Beautifully crafted timelines that are easy, and intuitive to use. Tiki Toki. Outil professionnel pour creer des frises chronologiques. Tiki Toki est un outil en ligne qui permet de créer des timelines ou frises chronologiques.

Tiki Toki. Outil professionnel pour creer des frises chronologiques

C’est sans doute un des meilleurs outils de ce genre. Disons le tout de suite la version pro de Tiki Toki n’est pas à la portée de toutes les bourses mais les infographies crées par cet outil en ligne sont simplement époustouflantes. J’ai présenté il y a quelques jours ici même trois bons outils pour créer des frises chronologiques ici-même, Tiki Toki joue clairement dans la catégorie supérieure. Tiki Toki est par exemple le seul outil à ma connaissance qui vous permet de créer facilement des timelines en 3D que vous pouvez ensuite insérer sur un site web ou un blog. Le résultat est spectaculaire. Tiki Toki permet comme il se doit d’intégrer dans vos frises, des images, des sons ou encore des vidéos via YouTube ou Vimeo. Intéressant, Tiki Toki permet la création et l’édition d’une frise chronologique en mode collaboratif.

Je vous le disais en commençant, tout cela a un prix. TimeToast. Créer des frises chronologiques. Les Outils Tice. TimeToast est un outil TICE qui permet de créer facilement des frises chronologiques au format Flash.

TimeToast. Créer des frises chronologiques. Les Outils Tice

TimeToast facilite la création d’une timeline pour raconter un évènement ou une histoire étape par étape. Sa grande force c’est sa facilité d’utilisation qui le rend utilisable par des enseignants, mais aussi par des élèves pour peu qu’ils soient un peu accompagnés au début s’ils sont très jeunes. TimeToast crée une échelle de temps sur laquelle vous allez pouvoir placer des évènements qui apparaitront via des bulles avec des textes et des photos. Un système de zoom permet de contracter ou de dilater le temps. La période de temps est configurable à vos besoins et peut aller de quelques jours à plusieurs siècles.

MyHistro. Creer des frises du temps interactives. MyHistro est un outil formidable pour créer des frises du temps ou timelines interactives.

MyHistro. Creer des frises du temps interactives.

Cet outil permet de narrer une histoire à partir de cartes et de repères dans le temps. Des chronologies multimédias que l’on peut faire seul ou à plusieurs. Sur MyHistro vous pouvez créer une timeline personnelle ou construire une frise du temps sur un thème ou un évènement historique. Une fois inscrit sur le service ( c’est gratuit ), vous êtes invité à créer une histoire ou « story ». Vous ajouterez des évènements sur une frise du temps qui peuvent inclure des vidéos, des photos et du texte.

Le site MyHistro propose de nombreuses frises créées par ses utilisateurs. La prise en main est assez simple. Une fois votre histoire créée et complètée vous pouvez la consulter sur le site, la partager par mail ou sur les réseaux sociaux ou l’embarquer sur un site ou un blog. Pour la classe MyHistro offre aux enseignants un formidable outil pour raconter autrement une histoire et la partager. Create Free Interactive Timelines – Stories Displayed on Maps.