background preloader

Welcome to Skype in the classroom

https://education.skype.com/

Related:  ressources pour les enseignantsPublishingTeaching tools and resouces

Situations motivantes Pour ce sixème billet dans le cadre du MOOC eLearn² portant cette fois-ci sur la motivation je vais m’appuyer comme demandé sur les facteurs de Viau mais aussi sur l’illustration du billet de @didac2b, concernant les facteurs de réussite d’un MOOC, qui a nourri ma réflexion ces derniers jours… Alors selon Rolland Viau pour motiver les apprenants il faut les convaincre : de la valeur des tâches en ligne proposéesde leur compétence à réaliser ces tâchesdu contrôle qu’ils ont sur l’atteinte des résultats L'Agence nationale des Usages des TICE - Visioconférence : comment organiser les échanges ? Résumé : La visioconférence favorise les échanges avec des correspondants étrangers et autres projets culturels et linguistiques. Cependant, les séances nécessitent une préparation soigneuse. Quelques recommandations : avoir des objectifs d'apprentissage clairement exprimés, identifier des partenaires et établir des règles de communication à l'avance, définir des procédures pour prévenir et traiter les problèmes techniques. par Mônica Macedo-Rouet * Organiser une visioconférence avec des interlocuteurs distants à l’école n’est pas une tâche facile.

Expresso du 6 Octobre 2011 Par François Jarraud Les stagiaires n'en peuvent plus... Peut-on sauver la masterisation ? Londres 2011 : ouverture de la finale internationale des Olympiades des métiers l 11 Octobre : Le Sgen appelle à la grève l Elections professionnelles : C'est pas si simple... l Le Se-Unsa ne veut pas que l'enseignement catholique fasse école l Journée mondiale des enseignants : La parité reste à construire l De la classe unique à l’agriculture biologique : Le changement est aussi un problème intellectuel ! Ouverture du site Mon stage en ligne l Que faire après le bac L ?

Usine à Préparations Avec ce logiciel, vous pourrez : créer vos fiches de préparation les enregistrer les modifier construire sur une même fiche une leçon de dix séances consécutives L'Agence nationale des Usages des TICE - École primaire : la visioconférence au service de l’enseignement des langues Philippe Le Bian, directeur de l'école primaire Sanquer de Brest (29) utilise la visioconférence pour l'enseignement des langues vivantes. Il nous fait part de cette expérience qu’il mène avec ses élèves de CM1 depuis maintenant plus de dix ans. L'origine du projet Le gouvernement britannique, à l'origine de ce projet, a installé un appareil de visioconférence dans différents pays du monde (Australie, Nouvelle-Zélande, Angleterre, Pays-Bas...) pour faire une étude sur son utilisation. Il a financé la pose d'une ligne Numéris et toutes les communications pendant la première année. Nous avions des connexions quotidiennes de 30 minutes avec une école d'Exeter.

Expresso du 31 Octobre 2011 Par François Jarraud L'éducation et/en crise ? Connaissez vous le PPAE ? Savoirs CDI : Nouveaux supports, espaces, médiations l Agir contre le stress, sécuriser les enseignants l Du coût de l'éducation aux coups du ministère... l Les conférences d'Educatice l Organisation des enseignements en STMG et ST2S l 60 000 postes en plus dans l'éducation nationale : Qu'en penser ? l Paris perd ses pantoufles l Sarkozy commande un nouveau rapport sur le numérique éducatif l Dix ans et peu de changements dans l'éducation européenne l Le Royaume-Uni se prépare à des coupes budgétaires historiques dans l'éducation Sortir : Giacommetti et les Etrusques l Une nouvelle norme AFNOR pour les cantines l Aide aux devoirs : L'approche québécoise Visioconférence et enseignement Ce dossier accorde une grande place à l’apprentissage des langues dans l’enseignement primaire, mais ne s’y limite pas. Il montre aussi les apports pédagogiques de la visioconférence en général. Le dossier explique la notion de visioconférence. Puis, il présente l'opération ministérielle "1000 visioconférences pour l'école", lancée en 2007, pour favoriser l'apprentissage des langues étrangères en faisant dialoguer les élèves avec un interlocuteur étranger. De façon plus générale, le dossier montre les apports pédagogiques de la visioconférence, ses avantages, ses inconvénients et ses contraintes.

Diffuser et enregistrer un Hangout Google+ Les Hangouts de Google+ permettent très simplement à plusieurs personnes de papoter en vidéo ou en audio. Le nombre de personnes par Hangout est limité à dix. L’outil est parfaitement adapté pour organiser ou participer à des réunions à distance. Il est possible néanmoins de faire profiter un plus grand nombre de personnes d’un Hangout, par l’exemple dans le cadre d’un évènement, en le diffusant en direct sur Google+ tout en l’enregistrant sur votre chaîne YouTube. Hangouts en direct (Hangout on air) permet de le faire facilement. Après avoir cliqué sur la bouton Créer un Hangout, cocher la case « Activer les hangouts en direct ».

Related:  Free solutions visioconférence21st century teachinggilaITEC 2012toolsWeb 2.0 ToolsferramentasMultimedia resourcesTeaching 2.0OutilsRessources pédaEducational technologyTechnologyProject Based LearningClassroom Toolspotential curriculumonline toolsthe classroomadrianaguzmanSites for teachers