background preloader

5 outils en ligne gratuits pour retoucher des photos

5 outils en ligne gratuits pour retoucher des photos
La disparition de l’outil en ligne Picnik pour retoucher des photos et ajouter des effets fait que bien des internautes souhaitent trouver des alternatives à ce logiciel bien pratique que Google a décidé de stopper. NetPublic.fr présente 5 alternatives à Picnik.com. Elles ont pour point commun d’être gratuites, sans nécessité de s’inscrire et relatives faciles à prendre en main. PicMonkey L’outil en ligne gratuit PicMonkey permet de retoucher des photos et images. Sans inscription, via un simple glisser-déposer ou téléchargement, une photo peut être modifiée avec des fonctionnalités de base telle que le recadrage, la saturation, la modification de l’exposition, le redimensionnement ou encore la rotation. Pixlr Disponible en français, Pixlr permet à l’ouverture 4 choix ; créer une nouvelle image, ouvrir une image à partir de l’ordinateur, ouvrir une image à partir de son URL ou encore ouvrir un cliché dans la bibliothèque. Ipiccy Adobe Photoshop Express Editor FotoFlexer Licence :

http://www.netpublic.fr/2012/05/5-outils-en-ligne-gratuits-pour-retoucher-photos-en-ligne/

Related:  Outils-imagesimage/photoPhotos

Modifier le statut de l'erreur en classe : l'exemple d'un cours avec l'application Tellagami J’inaugure cette série "faire cours avec" avec une application découverte il y a 15 jours grâce à edulogia et dont je trouve l’efficacité redoutable : Tellagami. Le programme permet la création d’une vidéo composée d’un avatar (appelé "gami") qui présente un arrière plan modifiable (photographie, tableau etc). On ajoute ensuite un enregistrement vocal dans un temps donné (30 secondes max). Le tout s’enregistre au format vidéo Mp4 qui est ensuite exportable de manière tout à fait classique. Plus-value pédagogique attendue : Travail de groupe : créer un résumé de l’exercice avant de le dire à l’oral.

4 tutoriels Picasa : gérer, retoucher, exporter et faire des diaporamas (EPN de Gond Pontouvre) Le portail des Espaces Publics Numériques du Grand Angoulême propose de nouveaux tutoriels sur le logiciel Google Picasa. Ces documents pédagogiques ont été élaborés par la section informatique du Centre Social Culturel et Sportif de l’Amicale Laïque de Gond Pontouvre (16). Google Picasa est une application gratuite qui permet d’organiser, retoucher et partager des photos. Artbooktuto Beaucoup d’entre vous ont cru que le blog avait cessé son activité ou bien que j’avais pris des vacances prolongées, car ils n’avaient pas reçu de newsletter depuis longtemps. Et bien pas du tout, qu’elle ne fut pas ma surprise en découvrant le 14 juillet que le plugin qui gère les newsletters avait tout simplement effacé la totalité de la liste des abonnés, soit environ 5000 adresses. Après avoir bataillé pour récupérer une partie des adresses j’ai enfin pu remettre le blog sur les rails (je vous rassure je n’ai pas été hacké donc aucune adresse n’a été volée). J’en ai donc profité pour retirer les plugins en doublon ou qui ne fonctionnaient pas, installé d’autres, bref faire du ménage.

Les grands mouvements artistiques du XIXème siècle - E-Classroom La peinture française au xixe siècle est l'ensemble de la production picturale par les artistes français entre 1801 et 1901. Elle est représentée par des changements esthétiques et l'apparition de plusieurs courants dont se distinguent principalement la peinture romantique vers les premières décennies du siècle, et l'impressionnisme après la seconde moitié. En France la peinture connait des mutations tant sur le plan artistique qu'institutionnel avec la confrontation entre un art officiel défendu par le pouvoir, et l'émergence d'un art moderne qui se développe par l'intermédiaire des premiers marchands d'art et des mécènes privés. Trouver des images sur le Web : moteurs de recherche, banques générales et thématiques Les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image... Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés, par exemple, par les deux outils précités, pour affiner les requêtes. Cela dit, cette option généralement disponible en recherche avancée est soit plus ou moins visible (Google> Recherche avancée d’images > droits d’usage ou Google Images > Outils de recherche > Droits d’usage), soit absente de certaines versions locales (filtrage par licence disponible dans la version américaine de Bing mais non proposé pour la déclinaison française). Par ailleurs, en dépit des différents filtres de protection appliqués, il n’est pas rare, pour une requête donnée, de voir s’afficher des images indésirables.

Social Avant, on ne prenait (presque) jamais ce genre de photos Avant le numérique, on faisait plus attention au genre de photos qu’on prenait. On était beaucoup plus sélectif. Aujourd’hui, on se pose moins de questions, comme l’illustre cette image du site 20px. Aujourd’hui, on voit un « truc » (même dans la rue), on s’arrête et on prend quelques minutes pour l’enregistrer.

40 sites d'images libres de droit et/ou gratuites Pour trouver rapidement des milliers d'images de qualité libres de droit et souvent gratuites, voici une liste incontournable de moteurs de recherche, banques d'images et plateformes de partage photos. Dans le domaine de la photographie, une image est une oeuvre protégeable au titre du droit d'auteur et il n'est donc permis de l'utiliser sans l'accord préalable de son auteur, sauf si la photo est sous licence ou contrat d'utilisation avec des droits autorisés et que les conditions de son utilisation sont respectées. Un photographe peut décider que certaines de ses oeuvres soient libres de droit, ce qui indique que leur usage sous certaines conditions peut-être réduit à un coût forfaitaire ou nul. Par ailleurs, il existe sur le web des banques d'images libres de droits gratuites ou payantes. Les conditions d'utilisation de ces images variant d'un site à l'autre, il est donc essentiel d'avoir accès au source qui explique cette liberté de droit. Les Moteurs de recherche d'images

Des oeuvres d'art en haute résolution à télécharger gratuitement et exploitables à des fins pédagogiques Les visiteurs du Metropolitan Museum of Art peuvent télécharger gratuitement et exploiter légalement une grande partie des images disponibles (près de 400 000 oeuvres) à partir de l'espace dédié du site The Collection Online sans avoir à effectuer une demande d’autorisation préalable auprès de l’institution à condition que cet usage demeure non commercial. Les reproductions sont en effet libres d’utilisation pour un usage éducatif et personnel, ou pour un usage de type « Fair Use » (dans le cadre de la législation américaine). En outre, les utilisations non commerciales autorisées pour ces images incluent également les publications scientifiques sur tout type de support. Les utilisateurs doivent toutefois citer l'auteur et la source de ces images (URL "www.metmuseum.org").

Les enjeux d’une expérimentation tablettes : réalisation d’un roman-photo numérique avec une classe de quatrième 9 Shares Share Tweet La recherche iconographique et documentaire simplifiée Une technologie pour classer les images par type de contenu et une application Facebook qui détermine ce que les photos disent de leurs propriétaires, voilà deux nouveaux outils, parmi quatre, mis au point par Xerox. Disponibles en version démo ici, ces outils gèrent de gigantesques quantités d’informations, de documents et d’images qu’ils analysent via des méthodes inédites. Exemple, l’une de ces technologies est capable de trier les éléments d’une base de données photo en fonction d’un style esthétique donné. « Les démonstrations proposées en libre accès sur Open Xerox illustrent comment notre technologie de gestion d’image peut contribuer à résoudre des problématiques concrètes d’entreprise », explique Craig Saunders, responsable de la recherche européenne en vision par ordinateur de Xerox. « Ces outils sont accessibles à tous, depuis le professionnel du marketing au particulier possédant de nombreuses photos ». Dans le détail, voici les offres proposées :

Photos libres de droit Vous souhaitez illustrer votre blog ou laisser vos élèves puisez dans des banques d’images, mais tout vous est interdit, parce que les images sont sous copyright ? Sachez qu’il existe de nombreuses banques d’images libres de droits sur Internet. En voici quelques-unes, signalées par Christelle Membrey sur la liste Blogueurs. Bases d'images générales La méta-base « collections » du portail culture.fr Grâce à « collections » et à son moteur de recherche, vous pouvez ainsi consulter gratuitement plus de 1,8 millions de données (dont 1 million d'images parmi lesquelles des photographies, tableaux, mais aussi des visites guidées, des bibliographies...) qui couvrent tous les domaines artistiques : architecture, archéologie, objets mobiliers, peinture, sculpture, gravure, dessin, enluminures, arts du spectacles, ethnologie, plans, cartes, archives, généalogie, photographie, événements... Parmi les 14 bases documentaires : musée du Louvre, Archives Nationales, sites Lascaux, etc. Le guichet « collections » va continuer de s'enrichir et ce sont 15 millions de données qui seront disponibles d'ici l'automne 2007. La bibliothèque numérique de l'INHA Cette base propose une navigation par corpus, des expositions dossiers et des focus sur certains documents et une sélection iconographique

Related: