background preloader

Planète MATHS

Planète MATHS
Des Maths avec Amédée et Gugusse est un Défi mathémagique destiné aux élèves de 5ème et 4ème, qui a vocation à faire découvrir les mathématiques autrement et à développer l’initiative des élèves au travers d’activités de recherche s’inscrivant dans le programme de 5e. Chaque Défi mathémagique se présente sous la forme, d’une part d’une vidéo présentant la problématique au travers d’une saynète jouée par deux clowns, d’autre part de fichiers imprimables. Les Défis mathémagiques peuvent, dans le cadre du programme de 5e, s'inscrire dans l'activité de la classe (recherches en groupes, devoirs à la maison, ...) ou être utilisés lors d’activités parascolaires (clubs de mathématiques, par exemple). La participation aux Défis mathémagiques est gratuite. Pour la rédaction des réponses, les élèves, appartenant ou non à une même classe, s’organiseront par groupes dont l’effectif sera compris entre 2 et 5. Un palmarès sera établi en fin d’année scolaire.

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/maths/pages/PM/Affichage/FichePage.php?page=22

Related:  Classe 4èmemathématiquessgros_69

Planète MATHS - Liste des ressources par niveau L’activité proposée ici permet de réinvestir la notion de double distributivité, mais aussi de travailler les notions de programmation et d’algorithmique. Il s’agit de créer un serious game. Le logiciel utilisé ici est Scratch, téléchargeable gratuitement en cliquant directement ici. Tableau récapitulatif des tâches complexes - MATHÉMATIQUES - CAEN Préambule Toutes ces activités ont été choisies car elles développent des compétences transversales comme la prise d’initiative, l’autonomie et la démarche scientifique. — Sixième — Cinquième — Quatrième — Troisième — Seconde Les Problèmes DUDU C’est une web-série démarrée début 2013 mettant en scène des problèmes de mathématiques sur une situation de la vie courante.Les personnages DUDU sont incarnés par Arnaud Durand (avec lunettes) et Julien Durand (sans lunette) . Cette web-série est à destination des élèves de 4e et 3e et depuis 2015 de la 6e à la 3e.La production des problèmes se fait au rythme d’un épisode toutes les 2 semaines (de cours). Les problèmes DUDU sont sur Elle est toujours en production. Ils en parlent :Article de l’académie de Marseille L’article de la CARDIE de NANTES ou voir iciet aussi sur

Maths en 4eme... Activités, cours, exercices & contrôles Bienvenue en QUATRIEME ! Voici des fiches complètes pour chaque chapitre de 4eme. Une fiche comporte des activités, une leçon préconstruite illustrée d'exercices, des évaluations pour contrôler les connaissances et quelques corrections. Ces fiches sont écrites sous Word à l'aide des macros Amath et GDmath. Elles sont au format PDF afin que vous puissiez les lire sur tous les PC pour votre plus grand plaisir ou au format Word pour que vous puissiez les modifier à votre guise. Pour commencer, voici un test d'entrée pour contrôler tes connaissances puis le Menu Mathématique de ta Quatrième, Bonne année scolaire !

La mathixbox : la piratebox spécial mathix 5avril2016 Par Arnaud Durand Coucou! Voilà un long projet que je dévoile enfin! La mathixbox! Problème DUDU : Les DUDU et leur nouveau jeu 17avril2016 Par Arnaud Durand Bonjour à tous! Et voilà c’est la fin des vacances pour nous, la dernière période jusqu’à la fin de l’année va débuter! AlgoBox, logiciel libre d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes AlgoBox est un logiciel libre, multi-plateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes dans l'esprit des nouveaux programmes de mathématiques du lycée. (cliquer sur l'image pour voir la capture d'écran en vraie grandeur) Une démonstration vidéo d'AlgoBox sur un exemple simple est disponible ici

Planète MATHS - Recherche de ressources L’activité proposée ici permet de réinvestir la notion de double distributivité, mais aussi de travailler les notions de programmation et d’algorithmique. Il s’agit de créer un serious game. Le logiciel utilisé ici est Scratch, téléchargeable gratuitement en cliquant directement ici.

Message de service aux débutants en Python Ces informations sont éparpillées sur le net, et même sur le blog. Mais c’est un peu le package que tout dev Python qui se lance doit apprendre petit à petit. Alors je vais vous épargner les recherches. Ne prenez pas ça comme une checklist qu’il faut impérativement faire avant de programmer. les différents types d’ondes Il existe en particulier deux grands types d’onde : les ondes mécaniques, dont la propagation s’appuie sur la matière ; et les ondes électromagnétiques qui n’ont pas besoin de support matériel pour se propager. Bien que suivant toutes le principe du « transport d’énergie sans déplacement de matière », les formes d’ondes constituent une vaste famille à l’intérieur de laquelle on peut identifier des types d’ondes aux propriétés physiques variées. Il existe en particulier deux grands types d’onde : les ondes mécaniques, dont la propagation dépend du passage à travers la matière ; et les ondes électromagnétiques qui n’ont pas besoin de support matériel pour se propager. A l’autre bout de l’échelle, pincer un élastique tendu le fait vibrer, générant des ondes mécaniques qui se traversent le caoutchouc.Encore plus universel : le son est une onde produite par la vibration mécanique d’un matériau et qui traverse l’air ou l’eau.

Related: