background preloader

Catalogage et indexation

Catalogage et indexation
Cette rubrique contient des informations sur des documents normatifs et des référentiels; sur les processus de normalisation en documentation; sur les politiques de catalogage et d'indexation appliquées par la BnF dans ses catalogues; sur les différents formats utilisés par la BnF pour décrire ses collections (physiques et numériques); et sur les notices établies pour gérer les points d'accès aux notices bibliographiques : noms de personne, noms de collectivité, titres, sujets (RAMEAU). À noter Parution d'un article sur la DEWEY dans le Bulletin des Bibliothèques de France Paru dans le Bulletin des bibliothèques de France n°9 de juillet 2016, l'article salue la publication de la 23e édition de la Classification décimale Dewey et de la WebDewey, première édition électronique. Attendue pour ses mises à jour éditoriales, la nouvelle CDD franco-canadienne offre également une traduction rétrospective amplement remaniée. [mis en ligne le 4 août 2016 ]

http://www.bnf.fr/fr/professionnels/catalogage_indexation.html

Related:  biblio_zoomBibliothèquesbibliothéconomie ; politique documentaireVeille BiblioBibliothéconomie

(FR) – Petit lexique du bibliophile “Dos, nerf, coiffe, tranche … Vous êtes un peu perdus entre tous les termes techniques utilisés pour décrire l’aspect d’un livre ancien ? AbeBooks vous comprend plus que vous ne le pensez et a crée pour vous un petit lexique illustré afin de vous aider et vous faire découvrir ce vocabulaire très spécifique, cher aux yeux des libraires et bibliophiles. De plus, sur notre site, la plupart des descriptions de livres utilisent des mots très précis.

Je suis ludothécaire, un métier-passion méconnu et précaire Cette madmoiZelle est passionnée par son métier de ludothécaire, mais souffre de la méconnaissance qui l'entoure, et en a assez de ne pas être prise au sérieux. Parce qu’aujourd’hui dans les magasins de jouets, on trouve un rayon « filles » et un rayon « garçons ». Parce qu’on vend aux bébés de 12 mois des jouets qui leur apprennent à dire hexagone, ou qui font de la lumière et de la musique tout en parlant trois langues. Parce que dans les centres sociaux et autres structures, on cherche des ludothécaires mais on embauche des animateurs. Acquisitions Opération visant à faire entrer des documents dans les collections d’une bibliothèque. Les acquisitions peuvent s’opérer de deux façons : à titre onéreux : grâce aux subsides consentis aux établissementsà titre gracieux : autrefois confiscations autorisées par des décisions politiques, aujourd’hui plus généralement dons, legs et dations. Une part non négligeable des collections exploitées et valorisées par les bibliothèques peut venir de dépôts consentis par des personnes physiques ou morales. Les acquisitions contemporaines font l’objet de procédures réfléchies – voire concertées – visant à rendre cohérentes et efficaces les collections gérées par les bibliothèques. Elles sont également l’objet de débats nombreux relatifs notamment aux questions de censure.

Ecosystème et panorama des visualiseurs Page réalisée sur la base de notes prises lors des réunions IIIF de mai 2013 à Paris, accueillies par l'Équipex Biblissima et la Bibliothèque nationale de France. Elle n'est en rien exhaustive et ne reflète qu'un état des lieux partiel à un instant T (l'environnement technologique a largement évolué par la suite au fil du développement de IIIF). Schéma : les différents couches technologiques de l'écosystème des visualiseurs Télécharger le schéma (pdf)

BnF-RAMEAU : Documents pédagogiques Sommaire Le module de formation "RAMEAU : initiation" propose aux formateurs un cadre commun pour la formation. Il ne s’agit pas d’un modèle imposé, mais d’un outil qui peut être utilisé et adapté librement par chacun, et qui évolue avec le concours des formateurs du réseau. Cette formation de base à RAMEAU, orientée vers la pratique de l’indexation, est destinée en priorité aux indexeurs. Le déroulement de la formation est prévu sur 2 ou 3 jours (ou davantage), selon les besoins et les possibilités :

Un portail des métiers du livre à la BnF La Bibliothèque nationale de France vient d’ouvrir un portail en ligne consacré aux métiers du livre. Celui-ci donne accès à des « informations pratiques et juridiques, des annuaires professionnels » et présente les principaux événements concernant les métiers du livre en France et au-delà. Des informations liées « à la formation et à la recherche, aux politiques du livre, à la bibliophilie et au livre d’artiste » sont également disponibles.

Que font-ils quand la médiathèque est fermée ? Ils se cachent derrière des noms étranges et exotiques, rangent des documents selon des critères qui échappent au commun des mortels, et emploient un langage que l'on croirait sorti d'un film de science-fiction. On a pu déterminer que leur lieu de vie est proche du nôtre : on a eu souvent la preuve qu'ils ne vivent pas dans la médiathèque ; certains les ont comme voisins, d'autres les ont croisés au supermarché, et il paraît même qu'ils se reproduisent, puisqu'il leur arrive de se promener avec des enfants qui les appellent "maman" ou "papa". On peut facilement voir ce qu'ils font durant les heures d'ouverture ; ils rangent, passent des prêts, des retours, des réservations, des prolongation, accueillent des groupes, des classes, installent des nouveautés... Mais la vraie grande question qui reste à élucider, c'est : que font ces êtres étranges dans les rayons ou derrière leur ordinateur quand la médiathèque est fermée ? Ce document va essayer de répondre à cette question cruciale.

Vocabulaires contrôlés Introduction Jusqu'à la fin de la dernière décennie, le schéma qui se trouvait derrière la notion de langage documentaire était que le langage utilisé à l'indexation devait être le même que celui utilisé à la recherche. En outre la plupart des spécialistes de la question pensaient que des langages documentaires de type différent (par exemple RAMEAU et Motbis pour ne citer qu'eux) ne pouvaient en aucun cas être compatibles. La grande nouveauté en ce domaine est apparue avec la norme américaine ANSI-NISO Z39.19:2005 dans les annexes de laquelle on trouvait des exemples d'interopérabilité entre LCSH (équivalent américain de RAMEAU) et le thésaurus ERIC (équivalent américain de Motbis). Mots-clés, conceptualisation, contextualisation et repérage de l’information pertinente (du triomphe de Google au projet de Web sémantique du W3C)

Related:  Techniques documentairesIndexation/catalogageiktusorangeNotions du métier