background preloader

Cours Java et Eclipse de J.M. Doudoux - Club des décideurs et pr

Cours Java et Eclipse de J.M. Doudoux - Club des décideurs et pr
Développons en Java Préambule A propos de ce document Remerciements Notes de licence Marques déposées Historique des versions Partie 1 : Les bases du langage Java 1. Présentation de Javaintroduit le langage Java en présentant les différentes éditions et versions du JDK, les caractéristiques du langage et décrit l'installation du JDK1.1. Les caractéristiques1.2. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. Partie 2 : Les API de base 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. Partie 3 : Les API avancées 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. Partie 4 : La programmation parallèle et concurrente 29. 30. 31. 32. 33. Partie 5 : Le développement des interfaces graphiques 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. Partie 6 : L'utilisation de documents XML et JSON 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 50. Partie 7 : L'accès aux bases de données 51. 52. 53. 54. 55. Partie 8 : La machine virtuelle Java (JVM) 56. 57. 58. 59. 60. Partie 9 : Le développement d'applications d'entreprises 61. 62. 63. 64. 65. 66. 67. 68. 69.

http://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/

Evaluation de compétence en ligne de Java - Le blog de James Poulson Il y a deux semaines j’ai passé une série de tests pour évaluer mes compétences dans divers domaines. L’un des tests portait sur Java 1.6 sur la matière suivante (liste tirée du site Brainbench). Les classes Access modifiers (public, private…)GenericsL’héritageMéthodes et champsLe polymorphisme Cours Java et Eclipse de J.M. Doudoux L'utilisation pour la persistance d'un mapping O/R permet de proposer un niveau d'abstraction plus élevé que la simple utilisation de JDBC : ce mapping permet d'assurer la transformation d'objets vers la base de données et vice versa que cela soit pour des lectures ou des mises à jour (création, modification ou suppression). Développée dans le cadre de la version 3.0 des EJB, cette API ne se limite pas aux EJB puisqu'elle peut aussi être mise en oeuvre dans des applications Java SE. L'utilisation de l'API ne requiert aucune ligne de code mettant en oeuvre l'API JDBC. L'API propose un langage d'interrogation similaire à SQL mais utilisant des objets plutôt que des entités relationnelles de la base de données. L'API Java Persistence repose sur des entités qui sont de simples POJOs annotés et sur un gestionnaire de ces entités (EntityManager) qui propose des fonctionnalités pour les manipuler (ajout, modification suppression, recherche). Ce chapitre contient plusieurs sections :

L'éditeur GUI WindowBuilder Pro - Le blog de James Poulson Cela faisait un bon moment que je cherchais un éditeur graphique pour Eclipse. Suite à la recommandation d’un demandeur de projet récemment j’ai pu découvrir WindowBuilder Pro un plugin pour Eclipse venant de Google qui permet d’éditer des interfaces graphiques directement dans l’IDE. Pour l’utiliser je vous conseille de suivre les instructions « Quick Start » à l’adresse suivante: Comme les autres plugins, il s’installe à travers l’option « Install New Software… » du menu Help. Ensuite vous allez dans les Wizard (File>New>Other…) et dans le dossier WindowBuilder. En fonction de l’environnement choisi (GWT, Swing, SWT) vous pouvez lancer un assistant de création.

L'implémentation dynamique en Java (classe Proxy et InvocationHandler) Lorsque nous écrivons une classe et son implémentation, nous définissons un comportement à la compilation. Parfois nous n'avons pas toute l'information nécessaire pour écrire l'implémentation à la compilation car cette dernière dépendra d'un contexte applicatif particulier. C'est pourquoi il est possible de différer cette écriture, c'est-à-dire détyper l'invocation. Attention cependant il n'est pas question de générer du code proprement dit, mais simplement de rediriger les appels vers divers processus.

La notion d'Interface en Java Java autorise la séparation entre le code de définition du comportement d'un objet et le code réalisant son implantation. L'écriture d'une interface, puis d'une classe implantant cette interface réalise cette opération. Dans un programme, on pourra spécifier des objets interface sur lesquels il sera possible de caster n'importe quel objet implantant cette interface. Sur ces objets interface, ne seront utilisables que les méthodes décrites dans l'interface. Cette possibilité est utilisée avec les R.M.I. pour lesquelles les programmes clients ne sont concernés que par la définition des services proposés par les objets distants tandis que les serveurs doivent implanter ces services.

Propriétés ACID Dans le domaine des bases de données, une opération sur les données est appelée une transaction ou transaction informatique. Par exemple, un transfert de fonds d'un compte de banque à un autre, même s'il implique plusieurs actions comme le débit d'un compte et le crédit d'un autre, est une seule transaction. En 1983, Andreas Reuter et Theo Härder ont créé l'acronyme ACID pour désigner ces propriétés[2]. Java pour les réseaux Ces pages WEB ont été conçues comme support de cours pour l'apprentissage des techniques de base pour la programmation d'applications Client-Serveur JAVA dans le cadre d'une utilisation sur Internet. Les sujets développés sont successivement: Les concepts de base de la programmation JAVA.

Patrons de conception/Proxy Un livre de Wikilivres. Un proxy est une classe se substituant à une autre classe. Par convention et simplicité, le proxy implémente la même interface que la classe à laquelle il se substitue. Java (technique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Java. Défini à l'origine comme un langage, « Java » a évolué au court du temps pour devenir un ensemble cohérent d'éléments techniques et non techniques. Ainsi, la technologie Java regroupe :

Préambule A propos de ce document L'idée de départ de ce document était de prendre des notes relatives à mes premiers essais avec Java en 1996. Ces notes ont tellement grossi que j'ai décidé de les formaliser un peu plus et de les diffuser sur Internet d'abord sous la forme d'articles puis rassemblées pour former le présent ouvrage. Aujourd'hui, celui-ci est composé de 18 grandes parties : Les bases du langage Java Les API de base Les API avancées La programmation parallèle et concurrente Le développement des interfaces graphiques L'utilisation de documents XML et JSON L'accès aux bases de données La machine virtuelle Java (JVM) Le développement d'applications d'entreprises Le développement d'applications web Le développement d'applications RIA / RDA Le développement d'applications avec Spring Les outils pour le développement La conception et le développer des applications Les tests automatisés Java et le monde informatique Le développement d'applications mobiles Annexes

Java (langage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Java. Le langage Java est un langage de programmation informatique orienté objet créé par James Gosling et Patrick Naughton, employés de Sun Microsystems, avec le soutien de Bill Joy (cofondateur de Sun Microsystems en 1982), présenté officiellement le au SunWorld. Java permet de développer des applications client-serveur. Côté client, les applets sont à l’origine de la notoriété du langage.

Antonio Goncalves - Devoxx France 2017 Web, JS, HTML5 & UX Java EE, Micro Profile, TypeScript et Angular 2 University Antonio est un développeur Java et ne connait rien aux interfaces utilisateurs. Il utilise son Mac pour développer des micro-services Java EE, les exécute avec WildFly Swarm, les package dans du Docker et expose de belles interfaces REST.

Related: