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Cours Java et Eclipse de J.M. Doudoux - Club des décideurs et pr

Cours Java et Eclipse de J.M. Doudoux - Club des décideurs et pr
Développons en Java Préambule A propos de ce document Remerciements Notes de licence Marques déposées Historique des versions Partie 1 : Les bases du langage Java 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. Partie 2 : Les API de base 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. Partie 3 : Les API avancées 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. Partie 4 : La programmation parallèle et concurrente 29. 30. 31. 32. 33. Partie 5 : Le développement des interfaces graphiques 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. Partie 6 : L'utilisation de documents XML et JSON 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 50. Partie 7 : L'accès aux bases de données 51. 52. 53. 54. 55. Partie 8 : La machine virtuelle Java (JVM) 56. 57. 58. 59. 60. Partie 9 : Le développement d'applications d'entreprises 61. 62. 63. 64. 65. 66. 67. 68. 69. Partie 10 : Le développement d'applications web

Le développement avec Java : le tutorial développons en Java et Java est un langage de développement créé par Sun puis racheté par Oracle en 2010 qui a réussi à obtenir une très grande notoriété en seulement quelques années grâce à ses qualités. Aujourd'hui, Java est largement utilisé notamment en entreprise et pour les applications pour appareils mobiles. Java représente la synthèse des bons côtés de plusieurs langages de programmation (notamment C++ et SmallTalk). J'apprécie sa portabilité, sa robustesse et la richesse de ses API fournies en standard ou par des tiers commerciaux ou libre. J'ai réellement commencé à utiliser pleinement Java avec sa version 1.1. Pour partager ma connaissance de ce langage de développement, je vous propose deux didacticiels.

Core Java, Java Tutorial, Java programming, Core Java Tutorial - CoreJava.co.in Menus and toolbars in Java Swing HomeContents A menu is a group of commands located in a menubar. A toolbar has buttons with some common commands in the application. To implement a menubar in Java Swing, we use three objects: a JMenuBar, a JMenu and a JMenuItem. Simple menu We begin with a simple menubar example. Our example will show a menu with one item. JMenuBar menubar = new JMenuBar(); Here we create a menubar. ImageIcon icon = new ImageIcon("exit.png"); We will display an icon in the menu. JMenu file = new JMenu("File"); file.setMnemonic(KeyEvent.VK_F); We create a menu object. eMenuItem.setToolTipText("Exit application"); This code line creates a tooltip for a menu item. Figure: Simple menu Submenu Each menu can also have a submenu. In this example, we create a submenu, a menu separator and an accelerator key. JMenu imp = new JMenu("Import"); ... file.add(imp); A submenu is just like any other normal menu. fileExit.setAccelerator(KeyStroke.getKeyStroke(KeyEvent.VK_W, ActionEvent.CTRL_MASK)); file.addSeparator(); Figure: Submenu

Cours Java et Eclipse de J.M. Doudoux L'utilisation pour la persistance d'un mapping O/R permet de proposer un niveau d'abstraction plus élevé que la simple utilisation de JDBC : ce mapping permet d'assurer la transformation d'objets vers la base de données et vice versa que cela soit pour des lectures ou des mises à jour (création, modification ou suppression). Développée dans le cadre de la version 3.0 des EJB, cette API ne se limite pas aux EJB puisqu'elle peut aussi être mise en oeuvre dans des applications Java SE. L'utilisation de l'API ne requiert aucune ligne de code mettant en oeuvre l'API JDBC. L'API propose un langage d'interrogation similaire à SQL mais utilisant des objets plutôt que des entités relationnelles de la base de données. L'API Java Persistence repose sur des entités qui sont de simples POJOs annotés et sur un gestionnaire de ces entités (EntityManager) qui propose des fonctionnalités pour les manipuler (ajout, modification suppression, recherche). Ce chapitre contient plusieurs sections : 55.1. 55.2.

Graphiques en SWING Généralités La première version du graphisme en java était assez pauvre. Les outils de dessins étaient rudimentaires. Ils offraient des méthodes draw et fill pour les lignes, rectangles, ovales et polygones, deux modes de dessin (direct ou xor) et une zone de découpe (clipping). Le graphisme de Java 2 propose des possibilités plus sophistiquées : construction de formes (Shape) complexes par compositionméthodes draw(Shape) et fill(Shape)paramétrage fin du traithuit modes de dessinzones de découpe arbitrairetextures et dégradéstransformations géométriques complexes En Swing, le double buffering est automatique. Contexte graphique L'outil de dessin est le contexte graphique. zone de dessin, c'est-à-dire le composant où s'effectue le dessin,une transformation affine des coordonnées,une zone de découpe (clipping),le trait (Stroke),la couleur courante et la texture,la fonte courante,le mode de dessin. Un contexte graphique peut être obtenu soit La dernière méthode est à préférer. Méthodes de dessin

Evaluation de compétence en ligne de Java - Le blog de James Poulson Il y a deux semaines j’ai passé une série de tests pour évaluer mes compétences dans divers domaines. L’un des tests portait sur Java 1.6 sur la matière suivante (liste tirée du site Brainbench). Les classes Access modifiers (public, private…)GenericsL’héritageMéthodes et champsLe polymorphisme Les bibliothèques Core Les entrées/sortiesJavabeansLangues et utilitairesLa classe Math L’intégration JDBCJNDILe scriptingWeb Services Conception Meilleures pratiquesDesign objetLes patternsLe refactoringLes tests Les bibliothèques support InternationalisationRéseauLa sécuritéXML La syntaxe Commentaires et l’outil JavadocLes types de donnéesLes expréssionsStructures de controle de flux Outils Le traitement des annotationsLa compilationLe débogageLe déploiement La machine virtuelle Gestion mémoireGestion des threadsLe fonctionnement interne de la VM Les bibliothèques virtuelles ComposantesEntrée/sorties imageLe Java 2DL’intégration OS Le genre de question que vous pourriez rencontrer sont dans la veine suivante:

Free Java Tutorials & Guide | Java programming source code How to Use Icons (The Java™ Tutorials > Creating a GUI With JFC/Swing > Using Swing Components) Many Swing components, such as labels, buttons, and tabbed panes, can be decorated with an icon — a fixed-sized picture. An icon is an object that adheres to the Icon interface. Swing provides a particularly useful implementation of the Icon interface: ImageIcon, which paints an icon from a GIF, JPEG, or PNG image. Here's a snapshot of an application with three labels, two decorated with an icon: The program uses one image icon to contain and paint the yellow splats. One statement creates the image icon and two more statements include the image icon on each of the two labels: ImageIcon icon = createImageIcon("images/middle.gif", "a pretty but meaningless splat"); label1 = new JLabel("Image and Text", icon, JLabel.CENTER); ... label3 = new JLabel(icon); The createImageIcon method (used in the preceding snippet) is one we use in many of our code samples. ImageIcon icon = new ImageIcon("images/middle.gif", "a pretty but meaningless splat"); The rest of this section covers the following topics:

L'implémentation dynamique en Java (classe Proxy et InvocationHandler) Lorsque nous écrivons une classe et son implémentation, nous définissons un comportement à la compilation. Parfois nous n'avons pas toute l'information nécessaire pour écrire l'implémentation à la compilation car cette dernière dépendra d'un contexte applicatif particulier. C'est pourquoi il est possible de différer cette écriture, c'est-à-dire détyper l'invocation. Attention cependant il n'est pas question de générer du code proprement dit, mais simplement de rediriger les appels vers divers processus. La partie dédiée au conteneur EJB a été grandement inspirée par des sources de Julien Viet, ancien développeur à JBoss, qui expliquait comment un conteneur EJB pouvait fonctionner. II-A. Le principe de l'implémentation dynamique n'est pas compliqué, il s'agit de découpler l'interface de son implémentation. II-B. Il n'est pas rare d'entendre des personnes dire : "ça sert à rien" ou "on peut s'en passer". II-C. Interface à implémenter : Customer.java Sélectionnez II-D. II-E. Sortie standard

Understanding Twitter Bootstrap 3 Version 3 of Twitter Bootstrap is a major change from all its past versions. It is a mobile-first framework and can claim to be one of the best CSS frameworks for building responsive website designs. In my last article I focused on building responsive websites using Twitter Bootstrap 2. From that, you should have an idea of how Bootstrap works. Since Twitter Bootstrap 3 is a mobile-first framework, by default whatever you design or create will be mobile compatible or responsive. Isn’t that cool? Getting Started Twitter Bootstrap has a new website design which is itself built using the Bootstrap 3 framework. You can download the archive file here. Now, we have three directories, so let’s look at each of them. Our main CSS file is bootstrap.css, and we must include that in all our HTML pages. bootstrap.min.css is just the minified version of bootstrap.css. Consumes less bandwidth, speeds up the websiteThe font icons are responsive and resizable So what exactly we are going to build? Header Area

L'éditeur GUI WindowBuilder Pro - Le blog de James Poulson Cela faisait un bon moment que je cherchais un éditeur graphique pour Eclipse. Suite à la recommandation d’un demandeur de projet récemment j’ai pu découvrir WindowBuilder Pro un plugin pour Eclipse venant de Google qui permet d’éditer des interfaces graphiques directement dans l’IDE. Pour l’utiliser je vous conseille de suivre les instructions « Quick Start » à l’adresse suivante: Comme les autres plugins, il s’installe à travers l’option « Install New Software… » du menu Help. Ensuite vous allez dans les Wizard (File>New>Other…) et dans le dossier WindowBuilder. Dans les apparences, il semble équivalent à l’éditeur de Netbeans et comporte sans doute des fonctionnalités supplémentaires en vue du descriptif sur Google code. Je vous tiens au courant pour la suite car je vais avoir l’occasion de tester cet éditeur pour réaliser un frontend pour des bases de données. - James Poulson.

The Java EE 7 Tutorial:Preface | Java EE Documentation This tutorial is a guide to developing enterprise applications for the Java Platform, Enterprise Edition 7 (Java EE 7), using GlassFish Server Open Source Edition. GlassFish Server Open Source Edition is the leading open-source and open-community platform for building and deploying next-generation applications and services. GlassFish Server Open Source Edition, developed by the GlassFish project open-source community at is the first compatible implementation of the Java EE 7 platform specification. This lightweight, flexible, and open-source application server enables organizations not only to leverage the new capabilities introduced within the Java EE 7 specification, but also to add to their existing capabilities through a faster and more streamlined development and deployment cycle. GlassFish Server Open Source Edition is hereafter referred to as GlassFish Server. The following topics are addressed here: Audience Documentation Accessibility Conventions

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