background preloader

Cours Java et Eclipse de J.M. Doudoux

Cours Java et Eclipse de J.M. Doudoux
Développons en Java Préambule A propos de ce document Remerciements Notes de licence Marques déposées Historique des versions Partie 1 : Les bases du langage Java 1. Présentation de Javaintroduit le langage Java en présentant les différentes éditions et versions du JDK, les caractéristiques du langage et décrit l'installation du JDK1.1. Les caractéristiques1.2. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. Partie 2 : Les API de base 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. Partie 3 : Les API avancées 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. Partie 4 : La programmation parallèle et concurrente 29. 30. 31. 32. 33. Partie 5 : Le développement des interfaces graphiques 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. Partie 6 : L'utilisation de documents XML et JSON 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 50. Partie 7 : L'accès aux bases de données 51. 52. 53. 54. 55. Partie 8 : La machine virtuelle Java (JVM) 56. 57. 58. 59. 60. Partie 9 : Le développement d'applications d'entreprises 61. 62. 63. 64. 65. 66. 67. 68. 69.

http://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/

Related:  Java

Evaluation de compétence en ligne de Java - Le blog de James Poulson Il y a deux semaines j’ai passé une série de tests pour évaluer mes compétences dans divers domaines. L’un des tests portait sur Java 1.6 sur la matière suivante (liste tirée du site Brainbench). Les classes Access modifiers (public, private…)GenericsL’héritageMéthodes et champsLe polymorphisme Graphiques en SWING Généralités La première version du graphisme en java était assez pauvre. Les outils de dessins étaient rudimentaires. Ils offraient des méthodes draw et fill pour les lignes, rectangles, ovales et polygones, deux modes de dessin (direct ou xor) et une zone de découpe (clipping). Le graphisme de Java 2 propose des possibilités plus sophistiquées : construction de formes (Shape) complexes par compositionméthodes draw(Shape) et fill(Shape)paramétrage fin du traithuit modes de dessinzones de découpe arbitrairetextures et dégradéstransformations géométriques complexes

L'éditeur GUI WindowBuilder Pro - Le blog de James Poulson Cela faisait un bon moment que je cherchais un éditeur graphique pour Eclipse. Suite à la recommandation d’un demandeur de projet récemment j’ai pu découvrir WindowBuilder Pro un plugin pour Eclipse venant de Google qui permet d’éditer des interfaces graphiques directement dans l’IDE. Pour l’utiliser je vous conseille de suivre les instructions « Quick Start » à l’adresse suivante: Comme les autres plugins, il s’installe à travers l’option « Install New Software… » du menu Help. Ensuite vous allez dans les Wizard (File>New>Other…) et dans le dossier WindowBuilder. En fonction de l’environnement choisi (GWT, Swing, SWT) vous pouvez lancer un assistant de création.

Java 2D Introduction Java 2D: Ensemble de classes destinées à la gestion de l'affichage 2D sous Java 2. Manipulation de: La notion d'Interface en Java Java autorise la séparation entre le code de définition du comportement d'un objet et le code réalisant son implantation. L'écriture d'une interface, puis d'une classe implantant cette interface réalise cette opération. Dans un programme, on pourra spécifier des objets interface sur lesquels il sera possible de caster n'importe quel objet implantant cette interface. Sur ces objets interface, ne seront utilisables que les méthodes décrites dans l'interface. Cette possibilité est utilisée avec les R.M.I. pour lesquelles les programmes clients ne sont concernés que par la définition des services proposés par les objets distants tandis que les serveurs doivent implanter ces services.

Java pour les réseaux Ces pages WEB ont été conçues comme support de cours pour l'apprentissage des techniques de base pour la programmation d'applications Client-Serveur JAVA dans le cadre d'une utilisation sur Internet. Les sujets développés sont successivement: Les concepts de base de la programmation JAVA.

Remote debugging avec Eclipse d'une application web sous Tomcat - Guillaume VIEL Le débogage d'application web est pénible et qui n'a pas été usé par l'utilisation intensive de traces qui au final n'apportent rien, si ce n'est de pourrir un peu plus l'application et la rendre encore moins performante qu'avant... Une des solutions pour remédier au problème est probablement le débogage à distance. Celui qui concernera le plus de monde sera probablement le débogage d'une application web sous Tomcat. Elle est très simple à mettre en place.

Tutoriel sur la compréhension de la machine virtuelle Java Avant de nous intéresser au bytecode Java, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne dans les grandes lignes la JVM. Tous les articles déjà publiés de la série portent le tag jvmhardcore. Le JRE est composé de l'API Java et de la JVM. Le rôle de la JVM est de lire une application composée de fichiers .class sous différentes formes (zip, jar, war, un simple tableau d'octets, etc.) à l'aide d'un chargeur de classes et de l'exécuter, ainsi que l'API Java. D'une manière générale, une Machine Virtuelle (VM) est une implémentation logicielle d'une architecture physique ou hypothétique. Il existe deux types de machines virtuelles, les VM système et les VM applicatives.

Java (technique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Java. Défini à l'origine comme un langage, « Java » a évolué au court du temps pour devenir un ensemble cohérent d'éléments techniques et non techniques. Ainsi, la technologie Java regroupe : Java (langage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Java. Le langage Java est un langage de programmation informatique orienté objet créé par James Gosling et Patrick Naughton, employés de Sun Microsystems, avec le soutien de Bill Joy (cofondateur de Sun Microsystems en 1982), présenté officiellement le au SunWorld. Java permet de développer des applications client-serveur. Côté client, les applets sont à l’origine de la notoriété du langage.

Bien débuter en Java - Club d'entraide des développeurs fra Java est un langage orienté objet développé initialement par la société Sun puis par Oracle. La syntaxe générale est très proche de celle du C, mais Java n'est pas une surcouche du C et sa syntaxe est beaucoup plus claire que celle du C++. Les avantages de Java sont nombreux. En premier lieu, on peut citer sa gratuité, sa communauté, son écosystème et sa pérennité. Par ailleurs, le byte-code, qui assure à Java une portabilité complète vers de très nombreux systèmes. L'importance de l'API de base qui offre tous les services de base, notamment pour la construction des interfaces graphiques. Annotation (Java) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les annotations Java ont été introduites en 2002 à travers le JCP (JSR-175) et ont été approuvées en septembre 2004. Les annotations sont disponibles avec le JDK version 1.5. Elles ont été introduites en tant qu'alternative aux fichiers de configuration XML. Elles trouvent leurs sources dans les libellés ajoutés directement dans la documentation Java (Javadoc) qui sont ensuite traitées par des outils tels que XDoclet pour générer les fichiers de configuration XML.

Related: