background preloader

Barry Schwartz on the paradox of choice

Barry Schwartz on the paradox of choice

http://www.ted.com/talks/barry_schwartz_on_the_paradox_of_choice.html

Michael Sandel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sandel. Michael Sandel en 2012 Sexy inc. Nos enfants sous influence par Sophie Bissonnette giorgina <Très bon film ! qui devrait être regardé par tout le monde, je m'entends, enfants, parents et grands-parents. Comme il a été dit, on a supprimé la religion, pour la société de consommation. Evidemment, on ne pense plus à notre évolution spirituelle et à notre propre recherche sur notre véritable personnalité. TED/TEDx ou l'art maîtrisé du " phygital " - Dossier : Marketing digital Alors que la 3e édition de TEDxCannes se tenait la semaine dernière sur la Croisette, retour sur un phénomène mondial 2.0 qui puise, entre autres, son succès dans une alliance vertueuse entre présence événementielle et relais digital. Miroir de son temps, tant dans la forme que dans le fond, les conférences TED et ses déclinaisons TEDx qui promeuvent les idées innovantes se sont propagées partout dans le monde. Alors que la 3e édition de TEDxCannes se tenait la semaine dernière sur la Croisette sur le thème si contemporain des transitions, retour sur un phénomène mondial 2.0 qui puise, entre autres, son succès dans une alliance vertueuse entre présence événementielle et relais digital. "Ideas worth spreading" ou comment valoriser des "idées qui valent la peine d'être diffusées" : c'est dans cet objectif que s'est créée la conférence TED (Technology, Entertainment and Design) en 1984 sous l'impulsion de la fondation à but non lucratif The Sapling Foundation.

Détection des mensonges Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article qui traitera essentiellement du test du logiciel de Paul Ekman et des micro expressions dont vous avez certainement entendu parler dans la série diffusée actuellement en France et qui se nomme Lie to Me. Le logiciel m’a été gracieusement prêté par une amie résident aux états unis et qui s’était acheté ce CD pour s’amuser. Aussi est-ce une vieille version qui date de 2003, mais il me semble que sur le site de Paul Ekman il y a une autre version mais qui est exclusivement on-line . Ce n’est pas bien grave car cela vous donnera un aperçu de ce logiciel que l’on retrouve dans la série, mais aussi de comprendre un peu mieux les recherches de Mr Ekman sur le sujet. Avant de commencer à parler du concept des micro expressions et de voir ce logiciel, il me semblait important de dégager les principaux acteurs de la détection des mensonges.

Je voeu comprendre la société de consommation. AllWeWish Si cette petite vidéo de 5 minutes ne me suffit pas, * Je peux regarder un Grand Reportage « Ce document fait une analyse grinçante de l’évolution du comportement des consommateurs américains. Derrière l’attitude des acheteurs boulimiques, se profile entre autres, l’épuisement des ressources et l’accumulation des déchets. Des sociologues, psychologues et philosophes analysent les limites du credo d’aujourd’hui : «Je consomme donc je suis», de cette quête du bonheur à travers la possession de l’objet dernier cri. » (lu sur la fiche de Radio-Canada )

Paul Ekman Paul Ekman le 28 janvier 2013. Paul Ekman, né le 15 février 1934, est un psychologue américain. Il fut l'un des pionniers dans l'étude des émotions dans leurs relations aux expressions faciales (théorie de détection des micro-expressions élaborée à partir d'études sur les sociétés primitives et leurs réactions universelles à diverses photographies)[1]. Il est considéré comme l'un des cent plus éminents psychologues du XXe siècle[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Les data en forme Dans la veille des journalistes de données d'OWNI cette semaine, carbonisez-vous un peu les yeux sur les cartographies puis partagez les doutes de nos confrères de la presse britannique avant d'explorer les fonds sous-marins et les encoignures des web-séries... Les data en forme, c'est le rendez-vous hebdo du data-journalism. Une cartographie, des données sur les émissions de CO2, un titre plutôt bateau : The Carbon Map n’avait a priori pas grand chose pour attirer notre attention. Mais nous aurions eu tort de passer notre chemin : créée à l’occasion du concours de la Banque mondiale “Apps for climate”, ce projet concilie visualisation limpide et traitement en profondeur du sujet – et ce n’est pas si fréquent. The Carbon Map utilise la technique de l’anamorphose qui modifie les frontières et donc le poids des pays selon son classement sur un indicateur précis.

Des images dans la tête… Bon, je vous fais l'impasse sur ces chercheurs du CERN qui ont réussi à faire voyager des neutrinos plus rapidement de 6km/s que la vitesse de la lumière. Même si c'est une découverte importante, cela reste encore à vérifier et c'est pas avec ça qu'on va voyager dans le futur (enfin, pas encore quoi...). Non, je préfère vous causer de cette découverte faite par des chercheurs de Berkeley, qui ont mis au point une technique à base d'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, permettant de représenter les images telles qu'elles apparaissent dans notre cerveau dérangé. En gros, ils ont diffusé des heures et des heures de vidéos Youtube à des cobayes (humains, hein...), tout en enregistrant leur activité cérébrale. Puis ils ont mis au point un modèle permettant de traduire cette activité cérébrale en formes, bords, mouvements, couleurs.

Euro 2012: les tirs au but ne sont pas une loterie «Roulette russe» ou «loterie»: si vous entendez ces mots à la télévision pendant un des sept derniers matches de l'Euro, c'est sans doute que, comme cela est déjà arrivé à treize reprises depuis 1976, il se termine par une séance de tirs au but. «Loterie»? En se fondant sur l'analyse des quelques centaines de tirs au but tirés en Coupe du monde, à l'Euro ou en Ligue des champions, des chercheurs essaient de démontrer le contraire depuis une quinzaine d'années à coup d'indicateurs statistiques, et mettent parfois leur savoir au service des équipes. Retour sur ce qu'ils nous disent de huit idées reçues de l'exercice. L'Espagnol David Villa s'apprête à frapper le premier tir en quart de finale de l'Euro 2008 contre l'Italie. L'Espagne s'imposera 4-2.

A double tranchant. Vrai sur certains points, et sur d'autres, cela remet le risque des "moi-je-sais" officiels qui peuvent eux aussi se tromper (ou se faire corrompre), et embarquer alors dans leur sillage tous ceux qui n'ont pas leur mot à dire. Discours donc à double tranchant, pouvant être bénéfique sur certaines choses (la simplification), mais aussi très malsain pour d'autres concepts (réduire les libertés). by magickara Mar 4

Related:  Cool psychologyWorth Watchinginspirationself improvement