background preloader

Les indicateurs de résultats des lycées

Les indicateurs de résultats des lycées
Related:  Neo DDF 2020

Taxe d’apprentissage 2019 pour la région Occitanie | La préfecture et les services de l'État en région Occitanie En application de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, le Préfet de région publie, au plus tard le 31 décembre de l'année au titre de laquelle la taxe d'apprentissage est due, la liste des établissements ou organismes habilités. 1. - TA2019-OCCITANIE-ORIGINE-QUOTA.xls (XLSX - 616,57 ko) 2. - TA2019-OCCITANIE-ORIGINE-HORS QUOTA.xls (XLSX - 864,94 ko) arrêté préfectoral n°3/2018 (PDF - 256,90 ko) fixant la liste régionale des formations hors apprentissage dispensées par les établissements mentionnés à l’article L 6241-9 et des organismes et services mentionnés aux 1° à 5° de l’article L 6241-10, implantés dans la région et susceptibles de bénéficier de dépenses libératoires. TA2019-OCCITANIE-ADDITIF1-HORS-QUOTA.xlsx Pour accéder à la totalité des 1ères formations professionnelles et technologiques habilitées à percevoir la taxe d’apprentissage en 2019, il convient d’ouvrir chacune des 10 feuilles du fichier " TA2019-OCCITANIE-ORIGINE- HORS QUOTA.xls

Diplômes professionnels et réglementation Certifications professionnelles Les diplômes professionnels délivrés par l'Éducation nationale ont valeur nationale. La certification est inscrite dans le répertoire national des certifications.Répertoire national des certifications professionnelles Cette rubrique concerne les diplômes professionnels suivants : les diplômes de niveau V : CAP, BEP, mention complémentaireles diplômes de niveau IV : baccalauréat professionnel, brevet professionnel, brevet des métiers d'art, mention complémentaire Caractéristiques Les diplômes professionnels se caractérisent par leur mode d'élaboration, la combinaisons de compétences professionnelles et générales, et la diversité des modalités d'accès. Réglementation générale et contenus Les diplômes professionnels délivrés par l'Éducation nationale sont régis par les dispositions législatives et réglementaires du code de l'éducation. Code de l'éducation et différents arrêtés de programme Voir aussi Diplôme « un des meilleurs ouvriers de France »

Les objectifs d'apprentissage Pourquoi formuler des objectifs d’apprentissage ? La rédaction des objectifs visés par un dispositif a deux portées complémentaires : clarifier les objectifs de l’enseignant pour lui permettre d’avoir le meilleur alignement possible entre les objectifs, le dispositif et l’évaluation fournir aux étudiants un repère sur ce qu’ils devront savoir faire à la fin de l’activité et sur le niveau d’exigence des enseignants Donc, des objectifs bien rédigés devraient permettre : aux enseignants de pouvoir les annoncer de façon claire, nette et précise aux enseignants de concevoir facilement les dispositifs d’évaluation aux étudiants de s’auto-évaluer facilement Qu’est ce qu’un objectif d’apprentissage ? Un objectif représente ce que l’enseignant souhaite que les étudiants apprennent et dont il pourra par la suite évaluer l’acquis. Pour l’étudiant, l’objectif représente ce qu’il devra être capable de faire lors de l’évaluation. Les objectifs généraux, formulé du point de vue du professeur Le public

Diplômes professionnels - Les diplômes professionnels Le cadre national des certifications professionnelles comprend huit niveaux suite au décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles et à l'arrêté du 8 janvier 2019 fixant les critères associés aux niveaux de qualification du cadre national des certifications professionnelles. Panorama des diplômes professionnels Les diplômes professionnels de l'Éducation nationale sont en constante évolution afin d'adapter leur contenu aux changements technologiques et aux conditions de l'emploi. Chaque année, de nombreux diplômes sont créés, modifiés ou abrogés après avis des Commissions Professionnelles Consultatives (CPC) des secteurs professionnels concernés.À compter du 1er septembre 2019, les CPC rendront un avis conforme portant sur la création, la révision ou la suppression de diplômes et titres à finalité professionnelle et de leurs référentiels (à l'exception des modalités de mise en œuvre de l'évaluation des compétences et connaissances).

Collège - Séquence d'observation en classe de troisième La séquence d'observation a pour objectif de « sensibiliser les élèves à l'environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d'enseignement ». Le caractère obligatoire Tous les élèves des classes de troisième doivent effectuer une séquence d'observation dans l'année scolaire, en application des dispositions del'article D. 332-14 du code de l'éducation. Pour les élèves qui suivent une troisième préparatoire à l'enseignement professionnel, pour les élèves des sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) et pour les élèves bénéficiant de dispositifs dérogatoires, elle est intégrée aux stages en milieu professionnel qu'ils ont à effectuer. L'âge des élèves L'organisation Cette séquence est organisée dans les conditions générales définies par les articles D. 331-1 et suivants du code de l'éducation, précisées par la circulaire du 8 septembre 2003 relative aux modalités d'accueil en milieu professionnel d'élèves mineurs de moins de 16 ans.

Stage ou observation d'un jeune de moins de 16 ans : quelles sont les règles ? Le stage est réservé aux élèves de plus de 14 ans. Il est organisé uniquement pour des élèves dont le programme d'enseignement prévoit une période de formation professionnelle. Chaque élève est suivi individuellement par un enseignant et un tuteur, membre de l'organisation d'accueil. Le stage permet à l'élève de découvrir différents milieux professionnels. Il s'adresse notamment à l'élève scolarisé en classe de 3ème "prépa-métiers". L'élève peut y effectuer des activités, et, sous surveillance, des travaux légers autorisés aux mineurs par le code du travail. En revanche, il ne peut pas accéder aux machines et aux produits interdits aux mineurs. À noter : la visite médicale n'est pas nécessaire pour un stage d'initiation en milieu professionnel. Horaires À partir de 15 ans Le stage ne doit pas dépasser 7 heures par jour et 35 heures par semaine. Le repos est de 2 jours par semaine, si possible consécutifs. L'élève bénéficie des congés scolaires. Revenir au sommaire de cette partie Avant 15 ans

CPC — Lettres d'information éduscol « Profan » est une expérimentation qui s’inscrit dans l’action « Innovation numérique pour l’excellence éducative » du Programme d’investissements d’avenir. Nous avons pensé « Profan » dans la continuité d’ e-FRAN pour tenter de répondre à un constat simple : au-delà des compétences techniques nécessaires dans les champs professionnels, la société numérique laisse supposer qu’il va falloir acquérir des compétences nouvelles dites « sociales » ou « transversales ». En effet, dans des environnements où réel et virtuel se mêlent, la coopération, la prise d’initiative, ou encore la capacité à résoudre des problèmes collectivement seront essentielles. L’introduction du numérique dans la plupart des activités professionnelles est en train de modifier considérablement les comportements dans le monde du travail. Notre objectif est double. Compte tenu des enjeux, « ProFan » bénéficie d’un budget de 15 millions d’euros. Certains diplômes professionnels ont vu leur règlement général modifié.

Le CNEE propose deux guides pratiques pour faciliter la relation école-entreprise - CNEE.fr Le CNEE a chargé son groupe de travail "parcours Avenir" d'élaborer deux guides pratiques, construits de manière à faciliter l’implication réciproque des acteurs du monde économique et du monde de l’éducation au bénéfice des élèves. Ces documents sont le fruit d'un travail collectif mené avec le concours de la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), de l’Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep), de l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN), et avec la participation de nombreux acteurs de la relation École-entreprise. Pour les entreprises : Le guide "Entreprises pour l'Ecole" Le guide Entreprises pour l'Ecole a pour but de faciliter l'implication concrète auprès des élèves de tous les acteurs qui font vivre le monde économique et professionnel : entrepreneurs, salariés, dirigeants, fonctionnaires, collaborateurs, employés, indépendants, cadres, représentants d'organisations professionnelles syndicales et patronales, etc.

Related: