background preloader

Lâchez prise: le jeu

Lâchez prise: le jeu

http://lachezprise.qc.ca/flash.html

Related:  Serious Games Développement Durableautres jeux, pour se détendreVilles écologiquesJEUX SERIEUXSerious Game

Energuy Référencée dans la sélection thématique : Jeux éducatifs pour l'environnement et le développement durable Référencée dans la sélection thématique : Les énergies Le but de ce jeu sérieux gratuit en ligne : prendre littéralement par la main Energuy (un homme qui traverse les salles de son habitation) et l’amener vers des situations et des objets (réfrigérateur, gazinière, ...) où l’on peut économiser de l’énergie à tavers des gestes du quotidien.

Recensement et analyse de jeux environnementaux ("green games") Retour au projet de recherche Nous publions ici les résultats d'une recherche exploratoire qui nous a permis d'identifier une 15e de jeux de simulation environnementale. Cette liste n'est pas exhaustive, elle sera enrichie au fur et à mesure de nouvelles découvertes. Pour établir ce recensement, nous avons retenu les critères suivants : - des jeux sur ordinateur : il s'agit de jeux sur support numérique, à l'exclusion des autres jeux (de plateau, de rôle...). Ce choix est lié à la volonté d'utiliser le potentiel des jeux numériques en termes d'approche systémique, de possibilités d'implication et de feedback pour l'utilisateur.

► Les jeux sérieux. - ► Collège Albert CAMUS ♦ LE PLESSIS-TREVISE ♦ Espace Technologie ◄ Technocity : découvrir les métiers des sciences et des technologies ( cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder au jeu ) SIMUrénov : rénover un bâtiment Fais-gaffe : teste tes connaissances des règles de sécurité sur un chantier

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Serious Game "Développement durable et citoyenneté : des énergies renouvelables à Sète" Le jeu décrit ci-après s’inscrit dans un travail de recherche de l’IFé (ex-INRP) encadré par Eric Sanchez (Université de Sherbrooke - INRP EducTice), avec Caroline Jouneau-Sion (Histoire Géographie, Académie de Lille) et Alain Prat (Histoire Géographie, Académie de Montpellier). Ce jeu de rôle, réalisé par les élèves de la Seconde 3 du lycée Paul Valéry de Sète, s’intègre dans le programme des Sciences de la Vie et de la Terre (mais utilise parallèlement de nombreuses notions de Géographie et d’Education civique). Résumé

Les vertus pédagogiques des serious games pour sensibiliser à l’écologie Les serious games sont des jeux d’un nouveau genre, conçus pour apprendre en se divertissant, entre les jeux éducatifs pour enfants et les jeux vidéos, à ceci près qu’ils dépassent aujourd’hui leur simple fonction pédagogique, s’immisçant dans les entreprises et les collectivités. A vocation informative, persuasive, idéologique, les jeux sérieux utilisent le ressort ludique du jeu vidéo pour faire passer des informations. Surfant sur la vague du développement durable, les villes et institutions publiques les plus innovantes se sont appropriées cet outil pour sensibiliser leurs citoyens à l’environnement mais aussi pour communiquer une image plus verte. Premier volet vert d’un tour d’horizon mondial de ces jeux qui ont une carte à jouer dans la communication publique. Brésil : CityRain Building Sustainability est un projet commun interdisciplinaire entre les étudiants d’une université brésilienne, alliant les univers de Tetris et de SimCity. > Pour en savoir plus :

Destination Plasturgie - Serious Game Plasturgie Son scénario, construit sur une suite d’énigmes, permet de comprendre le processus de fabrication d’une pièce en plastique. Tantôt acteur, tantôt spectateur, le joueur doit rester attentif en répondant correctement aux questions qui lui sont posées. Au terme des 45 minutes de la partie, il aura découvert les différents services de l’entreprise Plastechnologie (accueil, bureau d’étude, atelier, etc.).

La cité romaine, un Serious Game pour enseigner Rome et son époque L’époque romaine est une phase clé importante dans le programme de l’enseignement à laquelle on ne peut échapper pour connaître l’histoire. Découvrir l’architecture des cités romaines, ses monuments, ses habitants et leur vie au quotidien. Quoi de mieux qu’un Serious Games à la Simcity pour faire naître l’intérêt au enfants ? France 5 nous propose La cité romaine, un site qui va permettre aux enfants de devenir de grands bâtisseurs en construisant leur propre cité et en la peuplant de ses différents habitants.

Energyville, le jeu de gestion de l'énergie selon Chevron Edit : le service ne fonctionne plus, nous laissons l’article à titre informatif. Chevron est la deuxième compagnie pétrolière des Etats-Unis (et quatrième dans le monde). Producteur de gaz et de pétrole, son slogan « Human energy » et son site semblent indiquer une volonté de « trouver des manières nouvelles et plus propres d’alimenter le monde en énergie« . Ce dernier présente des conseils pour économiser l’énergie et explicite quelques problématiques importantes pour les prochaines années. Passons sur le positionnement marketing évident et sur l’auto-légitimation, toujours est-il que Chevron continue à creuser cette veine en proposant un jeu éducatif bien intéressant.

Collecté par Isabelle Valdher, collège. by profsdocs_lensdistrict Sep 10

Un jeu pour apprendre à faire des économies d'électricité à la maison.Pour passer du discours aux actes facilitant les économies d'énergie, il est bien de montrer aux enfants - et par le fait même, aux adultes qui les entourent - différents moyens d'économiser de l'électricité.Dans le jeu Lâchez prise, le joueur prend en charge un robot qui doit neutraliser une méchante machine dont le seul but est d'obliger les habitants d'une maison à gaspiller l'énergie.Il faudra donc se promener dans et autour de la maison pour découvrir les situations énergivores et réduire à chaque fois la consommation d'électricité. Le tout dans un temps limité de 9 minutes. by ticecddp49 Apr 7

Related:  Jeux environnementauxJeux Web EcologiePrends soin de ta Terre !Sciences