background preloader

Kompany

All content copyright OUAT Entertainment 2010

Devenir ingénieur Le serious game pour s’orienter Se destinant essentiellement aux jeunes, il n'est pas étonnant que les conseils en orientation scolaire, universitaire et professionnelle se présentent désormais par le biais des jeux sérieux. Les Etats-Unis ont lancé la tendance dès 2010, développant un jeu d'orientation en réponse au manque flagrant de conseillers d'orientation des établissements scolaires et d'enseignement supérieur. Certes, ici, il ne s’agissait pas d’un jeu sérieux électronique, mais d’un jeu de table. Mais les Etats-Unis ne sont pas les seuls à céder à l'attrait du jeu sérieux d'orientation. Des jeux divers pour s'orienter Déjà en 2010, Julien Llanas recensait des titres assez connus sur la Toile : Technocity, jeu sur les métiers en génieHair Be 12, jeu pour les futurs coiffeursTapis rouge pour les métiers liés aux TIC Encore plus récemment, le site public d’orientation ONISEP a mis en ligne son propre serious game pour la préparation au processus "Admission postbac" (APB). Mon APB, sur le site de l'ONISEP

Kompany Concept Kompany est un jeu de découverte de l'entreprise, dans lequel le joueur crée et développe sa propre société. Ce jeu ludique et pédagogique est accessible via Facebook. Le joueur peut ainsi se comparer à ses amis mais aussi coopérer avec eux ! Objectifs Apprendre, comprendre et retenir 200 mots utilisés couramment dans le monde des affaires. Le modèle économique Kompany n’est pas un jeu comme les autres. Les bénéfices Partenaires Kompany est un projet élaboré dans le souci de réconcilier les ados et l’Entreprise. Présence des Partenaires Chaque partenaire du projet Kompany apparait réellement sous son identité propre : marque, produit, service. Fondateurs Kompany est le fruit d’une initiative conjointe du Rectorat de l’Académie de Poitiers (la DAFPIC), du CEPE (Université de Poitiers) et de OUAT Entertainment, Producteur Délégué et Exécutif du projet. Action Disponible depuis Avril 2012, le jeu a depuis évolué considérablement. Jouer à Kompany !

Des Serious Games dédiés à l'Écologie En 2006, le serious game est défini par Julian Alvarez et Olivier Rampnoux comme un jeu à intérêt pédagogique, informationnel, ou d’entraînement. Certaines entreprises (comme BNP Paribas avec son fameux Starbank) ont commencé à développer des serious games pour les collaborateurs mais aussi pour toute personne intéressée par ce concept. Au delà de l’intérêt professionnel que les entreprises peuvent retirer de cela, beaucoup de sérious games ont été développés dans un cadre pédagogique et notamment l’écologie. Éduquer de façon ludique, faire passer un message tout en se distrayant…Une aubaine pour nous sensibiliser à la dangerosité des émissions de CO2 ! Voici des jeux que nous avons testés. Haya Ce jeu vous met aux commandes d’une caravane fantaisiste (une sorte de gros ballon tiré par une abeille et conduite par une grenouille) qui doit traverser le désert. Lien : Le tour du monde en 80 déchets Un serious game centré sur le recyclage et le tri des déchets.

L'industrie InfinITy, un Serious Game de sensibilisation aux métiers des TIC Posted by Yasmine Kasbi on mars 14th, 2012 6 membres de la société BrainStorm ont disparu. Pourquoi ? Où sont-ils ? Belle intrigue policière que voilà pour découvrir quels étaient leurs rôles au sein d’une entreprise de conception de jeu et permettre ainsi de faire découvrir au joueur les métiers TIC d’une société de production de jeu vidéo. Infinity est un Serious Game utilisant le point & clic dans lequel vous allez être engagé en tant que consultant externe pour trouver des remplaçants aux précieux postes manquants. L’affaire est urgente car cette société était sur le point de lancer leur nouvelle production, un jeu massivement multi-joueurs dont le concept est révolutionnaire puisqu’il utilise un casque du nom de MindPlug destiné à immerger totalement le joueur en envoyant directement au cerveau de celui-ci les sons, sensations et images du jeu. Vous devrez également tenter d’identifier le saboteur, sans doute la même personne qui vous envoie des menaces.

Comment les jeunes vivent-ils et apprennent-ils avec les nouveaux médias D’où que l’on regarde, quand on parle du rapport des jeunes à l’Internet et aux réseaux sociaux, tout le monde évoque d’abord les risques, les dangers, les menaces qui pèsent sur eux. Des dangers qui justifient bien souvent toutes les dérives sécuritaires… Pourtant, les chercheurs dénoncent largement ce retournement, cette tentation anxiogène de l’hypercontrôle qui définitivement n’aidera ni les parents ni les jeunes à aborder et comprendre les formes des nouvelles sociabilités qui se développent en ligne.Après avoir observé un problème concret et récent, retour sur une étude de fond sur les rapports des jeunes à l’Internet. En 2008, la Fondation Mac Arthur a livré les résultats d’une imposante étude qualitative sur la pratique des nouveaux médias par les jeunes. Ce projet de recherche sur la jeunesse numérique a rassemblé sur 3 ans plus de 28 chercheurs et s’est intéressé aux pratiques de plus de 800 jeunes. Typologie des pratiques des jeunes

Un serious game pour mieux comprendre le virus du Sida [Test] Planète Ovanta Jan15 Planète Ovanta est un serious game sur le thème du VIH-Sida. Développé par Abbott et Sol en Si en partenariat avec des associations de lutte contre le VIH (Sida Info Service par exemple), le jeu vous propulse dans un environnement complètement atypique au thème pour améliorer vos connaissances sur le sujet. Vous incarnez un personnage qui s’est écrasé sur la planète Ovanta, et il faudra découvrir les 6 régions pour apprendre à vivre sereinement. Chaque région se décompose en thèmes précis sur le virus (généralité, sexualité, actions de lutte etc). Dans chaque région, vous devrez répondre à un QCM. Pour un serious game, c’est une bonne idée de laisser le joueur continuer et pouvoir donc apprendre un maximum sur le thème du jeu sans être rebuté par la difficulté. Enfin, après chaque questionnaire, un petit jeu d’arcade vous est proposé pour gagner des points (en plus de ceux engrangés par vos réponses au questionnaire). Lien :

Des métiers pour le multimédia L'AWT vous propose un guide "des métiers pour le mutimédia". 36 métiers à découvrir, notamment pour les jeunes à la recherche d'une orientation professionnelle dans un secteur d'avenir dont la Région wallonne a fait l'une de ses priorités. Ce guide est avant tout un outil destiné aux jeunes scolarisés et aux professionnels en recherche de réorientation, pour les aider à mieux comprendre les métiers et les profils de compétences dans le monde du multimédia. Le souhait de l'AWT est que ce guide soit aussi une aide pour les enseignants ou les formateurs en multimédia, comme pour les recruteurs dans la formulation des offres d’emploi. Les fiches métiers répertorient 36 métiers, soit 36 fonctions spécifiques au secteur du multimédia depuis la décision de concevoir une nouvelle oeuvre multimédia jusqu’à sa mise en valeur et sa maintenance. Dans la pratique, une même personne peut exercer simultanément plusieurs métiers.

Mon APB Les jeux sociaux français Le marché du social gaming est en phase de devenir le plus gros marché du web en france. Dominé par des sociétés très récentes comme Kojobo, Concoursmania ou Mediastay, les social games sont très tendances. Les investisseurs ne s’y trompent pas et les transactions s’élèvent à plusieurs millions d’euros. L’émergence et le succès des réseaux sociaux contribuent au bon développement des jeux sociaux, pourvu que ça dure. Mediastay effectue une levée de fond colossale pour développer son activité La société parisienne Mediastay, créée en 2000 et spécialisée dans la monétisation d’audience des jeux en ligne, viens d’effectuer une levée de fond sans précédent. 15 millions d’euros débloqués pour investir dans la création d’une nouvelle plateforme permettant de fédérer tous les joueurs de jeux en ligne. Kobojo, l’acteur le plus présent sur le marché du social game français Concoursmania, surfe sur l’audience toujours croissante des plateformes de jeu social

La réalité augmentée dans les advergames Après la géolocalisation, la réalité augmentée On l’entend partout, l’avenir est à la géolocalisation et aux objets connectés. Il est maintenant temps de passer un autre cap, celui de la réalité augmentée. Surfant sur la vague de la 3D, la réalité augmentée permet à travers un appareil équipé de donner un sens, ou une valeur virtuelle à un lieu en faisant apparaître sur l’appareil en question un objet virtuel. - L’ajout d’éléments visuels ou sonores à un support - La création d’un élément visuel virtualisé Deux applications représentatives Tout d’abord Layar, société qui édite une application pour smartphones et tablettes qui permet aux utilisateurs de scanner des supports préalablement créés sur le site de Layar (photos, logo ou affiches en règle générale). Lorsque l’on scanne l’objet en question, un nouveau contenu multimédia apparaît tel qu’une image ou une vidéo. Avez-vous testé un advergame en réalité augmentée ?

Related: