background preloader

Kompany

All content copyright OUAT Entertainment 2010

Devenir ingénieur Le serious game pour s’orienter Se destinant essentiellement aux jeunes, il n'est pas étonnant que les conseils en orientation scolaire, universitaire et professionnelle se présentent désormais par le biais des jeux sérieux. Les Etats-Unis ont lancé la tendance dès 2010, développant un jeu d'orientation en réponse au manque flagrant de conseillers d'orientation des établissements scolaires et d'enseignement supérieur. Certes, ici, il ne s’agissait pas d’un jeu sérieux électronique, mais d’un jeu de table. Mais les Etats-Unis ne sont pas les seuls à céder à l'attrait du jeu sérieux d'orientation. Des jeux divers pour s'orienter Déjà en 2010, Julien Llanas recensait des titres assez connus sur la Toile : Technocity, jeu sur les métiers en génieHair Be 12, jeu pour les futurs coiffeursTapis rouge pour les métiers liés aux TIC Encore plus récemment, le site public d’orientation ONISEP a mis en ligne son propre serious game pour la préparation au processus "Admission postbac" (APB). Mon APB, sur le site de l'ONISEP

Des Serious Games dédiés à l'Écologie En 2006, le serious game est défini par Julian Alvarez et Olivier Rampnoux comme un jeu à intérêt pédagogique, informationnel, ou d’entraînement. Certaines entreprises (comme BNP Paribas avec son fameux Starbank) ont commencé à développer des serious games pour les collaborateurs mais aussi pour toute personne intéressée par ce concept. Au delà de l’intérêt professionnel que les entreprises peuvent retirer de cela, beaucoup de sérious games ont été développés dans un cadre pédagogique et notamment l’écologie. Éduquer de façon ludique, faire passer un message tout en se distrayant…Une aubaine pour nous sensibiliser à la dangerosité des émissions de CO2 ! Voici des jeux que nous avons testés. Haya Ce jeu vous met aux commandes d’une caravane fantaisiste (une sorte de gros ballon tiré par une abeille et conduite par une grenouille) qui doit traverser le désert. Lien : Le tour du monde en 80 déchets Un serious game centré sur le recyclage et le tri des déchets.

L'industrie InfinITy, un Serious Game de sensibilisation aux métiers des TIC Posted by Yasmine Kasbi on mars 14th, 2012 6 membres de la société BrainStorm ont disparu. Pourquoi ? Où sont-ils ? Belle intrigue policière que voilà pour découvrir quels étaient leurs rôles au sein d’une entreprise de conception de jeu et permettre ainsi de faire découvrir au joueur les métiers TIC d’une société de production de jeu vidéo. Infinity est un Serious Game utilisant le point & clic dans lequel vous allez être engagé en tant que consultant externe pour trouver des remplaçants aux précieux postes manquants. L’affaire est urgente car cette société était sur le point de lancer leur nouvelle production, un jeu massivement multi-joueurs dont le concept est révolutionnaire puisqu’il utilise un casque du nom de MindPlug destiné à immerger totalement le joueur en envoyant directement au cerveau de celui-ci les sons, sensations et images du jeu. Vous devrez également tenter d’identifier le saboteur, sans doute la même personne qui vous envoie des menaces.

Un serious game pour mieux comprendre le virus du Sida [Test] Planète Ovanta Jan15 Planète Ovanta est un serious game sur le thème du VIH-Sida. Développé par Abbott et Sol en Si en partenariat avec des associations de lutte contre le VIH (Sida Info Service par exemple), le jeu vous propulse dans un environnement complètement atypique au thème pour améliorer vos connaissances sur le sujet. Vous incarnez un personnage qui s’est écrasé sur la planète Ovanta, et il faudra découvrir les 6 régions pour apprendre à vivre sereinement. Chaque région se décompose en thèmes précis sur le virus (généralité, sexualité, actions de lutte etc). Dans chaque région, vous devrez répondre à un QCM. Pour un serious game, c’est une bonne idée de laisser le joueur continuer et pouvoir donc apprendre un maximum sur le thème du jeu sans être rebuté par la difficulté. Enfin, après chaque questionnaire, un petit jeu d’arcade vous est proposé pour gagner des points (en plus de ceux engrangés par vos réponses au questionnaire). Lien :

Des métiers pour le multimédia L'AWT vous propose un guide "des métiers pour le mutimédia". 36 métiers à découvrir, notamment pour les jeunes à la recherche d'une orientation professionnelle dans un secteur d'avenir dont la Région wallonne a fait l'une de ses priorités. Ce guide est avant tout un outil destiné aux jeunes scolarisés et aux professionnels en recherche de réorientation, pour les aider à mieux comprendre les métiers et les profils de compétences dans le monde du multimédia. Le souhait de l'AWT est que ce guide soit aussi une aide pour les enseignants ou les formateurs en multimédia, comme pour les recruteurs dans la formulation des offres d’emploi. Les fiches métiers répertorient 36 métiers, soit 36 fonctions spécifiques au secteur du multimédia depuis la décision de concevoir une nouvelle oeuvre multimédia jusqu’à sa mise en valeur et sa maintenance. Dans la pratique, une même personne peut exercer simultanément plusieurs métiers.

Mon APB La réalité augmentée dans les advergames Après la géolocalisation, la réalité augmentée On l’entend partout, l’avenir est à la géolocalisation et aux objets connectés. Il est maintenant temps de passer un autre cap, celui de la réalité augmentée. Surfant sur la vague de la 3D, la réalité augmentée permet à travers un appareil équipé de donner un sens, ou une valeur virtuelle à un lieu en faisant apparaître sur l’appareil en question un objet virtuel. - L’ajout d’éléments visuels ou sonores à un support - La création d’un élément visuel virtualisé Deux applications représentatives Tout d’abord Layar, société qui édite une application pour smartphones et tablettes qui permet aux utilisateurs de scanner des supports préalablement créés sur le site de Layar (photos, logo ou affiches en règle générale). Lorsque l’on scanne l’objet en question, un nouveau contenu multimédia apparaît tel qu’une image ou une vidéo. Avez-vous testé un advergame en réalité augmentée ?

Les métiers de l'hôpital Les professions médicales (y compris à compétence limitée) regroupent de nombreux métiers, celui de médecin qui recouvre à lui seul une cinquantaine de spécialités différentes (chirurgien, médecin généraliste, biologiste, gynécologue, etc), celui de sage-femme, ou encore de pharmacien. Les métiers du soin ou médico-techniques recouvrent plus de 20 professions. Plus de 800 000 personnes relèvent de ce secteur « paramédical ». On y retrouve des professions variées comme : l’infirmier, l’aide soignant, le manipulateur radio, le kiné, le diététicien, le préparateur en pharmacie ou encore le technicien de laboratoire. Les métiers du social recouvrent une quinzaine de métiers souvent complémentaires. Cette catégorie très vaste de métiers compte plus d’une cinquantaine de professions différentes.

Terre et Ciel : le premier jeu sérieux sur l’orientation dans les métiers de l’aéronautique Pour attiser la curiosité sur les métiers de l’aéronautique, AIREMPLOI, l’espace d’orientation référent pour les métiers de l’aérien et de l’aéronautique, se lance dans une nouvelle aventure : un jeu en ligne, « Terre et ciel » où l’internaute pourra se mettre à la place des personnages et découvrir la chaîne des métiers de l’aéronautique : de la construction de l’avion jusqu’à sa navigation, en passant par l’univers caché des pistes de l’aéroport… Dans la peau de Tahin, venu de la planète Talban, le joueur accomplira les missions nécessaires pour que l’avion puisse accompagner ses passagers jusqu’à la destination finale quels que soient les imprévus. Dans les bureaux d’études et les ateliers de la construction aéronautique, il suivra le chemin de la conception de l’avion jusqu’à sa fabrication. Il remplira son carnet de compétences et d’outils : qui a le droit d’aller sur la piste ?quelles exigences pour devenir navigant ? Pour jouer à « Terre et ciel », c’est ici.

Réalisez vos Serious games avec ITyStudio Le serious game suit la même évolution que l'e-learning avant lui, avec l'apparition d'outils auteurs, comme ITy studio, qui annoncent une autonomisation des "clients", une démocratisation des prix ainsi qu'une explosion de sa diffusion Le Serious Game à la croisée des chemins Le Serious game (ou utilisation du jeu vidéo en contexte dit sérieux, notamment d'apprentissage) est à la croisée des chemins! Comme le Web en général, ou l'e-learning en particulier, avant lui, à mesure qu'il se développe le serious game évolue vers une plus grande démocratisation de ses outils et de son coût de production. Intégrer cette vidéo Copier/coller ce code dans votre site web. Cependant, de même qu'aujourd'hui tout le monde peut créer son site Internet en trois clics, ce n'est pas pour autant qu'il est bien conçu: vous publiez! La problématique est identique pour le Serious game et si les outils se démocratisent, le savoir-faire et la créativité ne se vendent pas en kit. Nouveau rôle pour les prestataires

Related: