background preloader

Santé publique France - Prévention Maison / Accidents domestiques

Santé publique France - Prévention Maison / Accidents domestiques
Related:  lilcfa

Harcèlement scolaire: en Normandie, l'alarmant témoignage de Julie, 13 ans Une collégienne d'Alençon (Orne) a été victime de harcèlement durant cette année scolaire. Sur avis médical, elle n'ira plus dans son collège jusqu'à fin juin. Avant d'intégrer un autre établissement à la rentrée de septembre 2017. Témoignage. On l'appellera Julie. Julie a fini par craquer Début juin 2017, un médecin a prescrit une éviction de Julie de son établissement scolaire. Julie témoigne, pour que les autres jeunes qui seraient eux aussi harcelés, n'hésitent pas à en parler: Accidents de la vie courante : Chutes Les chutes sont la deuxième cause de décès accidentels ou de décès par traumatisme involontaire dans le monde, d’après des données OMS de 2012. Leur rapport indique que les personnes qui font le plus grand nombre de chutes mortelles sont des personnes de plus de 65 ans. Selon des données du Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc-Inserm) parues dans le BEH de l’InVS, les chutes constituent la première cause de mort par accident de la vie courante en France métropolitaine avec 5 563 décès en 2008. Elles tuent plus que les accidents de voiture. Les jeunes enfants et les personnes âgées sont particulièrement concernés. Jeunes enfants Selon l'Alliance européenne de la sécurité de l'enfant, la France se classe au 22e rang européen sur 31 pays participants en la matière, selon les résultats d’une enquête, communiqués en juin 2012. Elles pointent aussi Personnes âgées Pour en savoir plus

Prévention des accidents domestiques du quotidien ACVC - Le portail de la prévention des accidents de la vie courante Education à lenvironnement: pour les élèves du collège | Le mouvement E.Leclerc Skip to main content Etablir un lien entre les déchets et les problématiques environnementales Evoquer des impacts environnementaux S’interroger sur la responsabilité des humains

INPES-Accidents de la vie courante : Définition et contexte français Défénestration, étouffements, noyades, chutes, intoxications, brûlures ou électrocutions..., les causes et les circonstances de survenue des accidents de la vie courante (AcVC) sont très diverses. Les AcVC correspondent aux accidents survenant au domicile, sur les aires de sports ou de loisirs, à l’école, à l’exception des accidents de la circulation, du travail, des accidents causés par des éléments naturels, des suicides et des agressions. Les AcVC sont classés parmi les traumatismes non intentionnels (qui comprennent aussi les accidents du travail et de la circulation et excluent suicides et agressions), étudiés régulièrement par les enquêtes Baromètres santé de l’Inpes. Les résultats du Baromètre santé 2010 concernant ce sujet sont sortis en 2013. Voir le communiqué de presse, accéder aux résultats, le diaporama « Les accidents en France » (pdf, 160 Ko). En 2008, les deux tiers des 19 703 décès des suites d'un AcVC concernaient des personnes de 75 ans et plus.

Dossier : COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE Avec l’âge, les comportements alimentaires se modifient. Le vieillissement n’est pas seul en cause : interviennent aussi les trajectoires socioculturelles et les bouleversements de la vie quotidienne. Pourtant, conserver de bonnes habitudes d’alimentation peut aider à maintenir le lien social et préserver l’identité. Le marché des seniors”, “l’alimentation des personnes âgées”, ces formulations évoquent, à tort, l’idée d’une homogénéité de la population désignée… Pour comprendre la pluralité des comportements alimentaires chez le sujet vieillissant, il faut tenir compte de trois phénomènes imbriqués : les trajectoires socioculturelles, l’effet de cohorte et l’effet d’âge. Les trajectoires socioculturelles : Elles modèlent les préférences alimentaires. L’effet d’âge : Le vieillissement entraîne des changements physiologiques et psychologiques. D’après : Insee, recensement de la population L’heure de la retraite est aussi celle de la reconstruction du couple. Bibliographie

ASSOCIATION G.R.A.I.N.E.S. | Groupe de Réflexion d’Action et d’Initiative pour la Nature, l’Environnement et la Solidarité Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours - Dans le premier degré Le dispositif "Apprendre à porter secours (APS)" Ce dispositif a pour objectif de sensibiliser les enseignants en tant que citoyens et pédagogues afin de leur permettre, après une formation préalable, d'intégrer dans leur enseignement ou un projet interdisciplinaire conformément aux programmes de leur classe, l'apprentissage des gestes de premiers secours. La progression proposée aux élèves tient compte de leur développement cognitif et psychomoteur ainsi que de leur rythme d'accès à l'autonomie. Un cadre d'application Pour l'école primaire, durant la scolarité obligatoire, la circulaire n° 2006-085 du 24 mai 2006 précise le cadre de la sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, formation aux premiers secours et enseignement des règles générales de sécurité. L'annexe 1 détaille la mise en œuvre du dispositif APS et propose : Des ressources

aliments et bien être Agenda 21 scolaires Depuis 1995, le Comité 21 est un réseau d'acteurs, engagé dans l'Agenda 21 en France, de plus de 460 adhérents (entreprises, collectivités, ONG-associations, institutions-enseignement supérieur et médias). Il facilite au niveau national la mise en oeuvre d'Agenda 21 scolaires avec la réalisation d'outils méthodologiques et l'identification d'initiatives des acteurs de terrain. Cette rubrique valorise toutes les démarches globales de développement durable dans les établissements (de l'école au campus) types Agenda 21, E3D, établissements éco-responsables, établissements du développement durable, éco-écoles, Plan vert…, sur une carte de France afin de faciliter leur mise en réseau. Référencer votre démarche !

Les formations aux gestes de premiers secours- Ministère des Solidarités et de la Santé publié le09.02.11 mise à jour11.12.15 Les formations aux gestes de premiers secours sont délivrées par les organismes agréés par le ministère chargé de l’Intérieur (Direction de la sécurité civile). Elles permettent à toute personne de réaliser des actions de citoyenneté de sécurité civile (certificat de compétences de citoyen de sécurité civile – Prévention et secours civiques de niveau 1) ou encore d’être acteur de sécurité civile (certificat de compétences de secouriste – Premiers secours en équipe de niveau 1 et certificat de compétences d’équipier secouriste – Premiers secours en équipe de niveau 2). Un dispositif spécifique, pour l’apprentissage de ces gestes à l’école primaire a fait l’objet d’une convention entre les ministères chargés de l’éducation nationale et de la santé. La formation en milieu scolaire Le programme « Apprendre à porter secours » à l’école primaire La formation aux premiers secours au collège et au lycée Liens utiles : Stop ! Prévention Maison Source :

Recettes et astuces pour une alimentation équilibrée Recettes de tous les jours Voici quelques recettes "santé" faciles à réaliser. Pourquoi ne pas initier vos petits-enfants à la cuisine en leur demandant un petit coup de main? Du temps de qualité et des plaisirs à partager! Astuces Appétit réduit…voici quelques trucs pour faciliter la consommation de chacun des groupes alimentaires : Légumes et fruits Débuter votre repas avec un jus de légumes ou de tomates. Produits céréaliers Ajouter du riz brun ou des pâtes de blé entier à vos soupes et vos mets en casseroles. Lait et substituts Mettre des petits cubes de fromage sur votre salade. Viandes et substituts Ajouter des noix hachées dans vos salades ou sur votre crème glacée.

Prévention routière au lycée, risques routiers - APR Contribuer à réduire la mortalité des jeunes sur la route Faire comprendre les risques routiers Les lycéens acquièrent de l’autonomie, doivent faire face à de nouvelles problématiques, notamment les retours de soirées, et se trouvent davantage exposés aux risques routiers : alcool, drogues, vitesse, fatigue, inexpérience. Commencée à l’école, poursuivie au collège, l’éducation routière a donc aussi sa place au lycée. Pour aider les enseignants, notre association propose des outils pédagogiques et des interventions. Pour bien se comporter sur la route, nos supports pédagogiques Route et prévention L’entrée au lycée ou en CFA (centre de formation d’apprentis) correspond à un moment où les jeunes acquièrent de l’autonomie et sont davantage exposés aux risques routiers. Contenu du programme : Un support pour 3 activités multimédia Activité 1 : quiz. Vous êtes enseignant en lycée ou en CFA et vous êtes intéressé par le support Route et prévention ? Demander le support La route devant soi Objectif :

Les accidents de la vie courante Les Ac-VC sont à l’origine de 5 millions de recours aux urgences, plusieurs centaines de milliers d’hospitalisations, et plus de 20 000 décès en France chaque année. Ils constituent ainsi un problème majeur de santé publique, pour lequel les actions de prévention sont essentielles et insuffisamment développées. La diversité et la multiplicité des circonstances et facteurs de risque de survenue des Ac-VC imposent de mettre en place des systèmes de surveillance épidémiologique variés, destinés à fonder les actions de prévention. Parmi les autres enquêtes existantes, l’Enquête permanente sur les accidents de la vie courante (EPAC) constitue un outil épidémiologique irremplaçable, pour contribuer à cette surveillance.

Related: