background preloader

Excel

Facebook Twitter

Formulaire

Excel 2010 : créer un graphique de type jauge. Notre objectif est de créer une jauge en demi-cercle représentant une série de données sous forme de secteurs distincts et sur lesquels une aiguille se déplacera selon la valeur qui lui sera attribuée.

Excel 2010 : créer un graphique de type jauge

Le principe consiste à superposer deux graphiques existants sous Excel, l'un en anneau pour composer la jauge, et un autre de type camembert afin de représenter l'aiguille. Il s'agira ensuite de leur appliquer des mises en forme et des paramétrages particuliers pour obtenir le résultat escompté. Créer le graphique « jauge » Imaginons, comme dans notre exemple, que vous souhaitiez représenter un taux de satisfaction sous forme de jauge. En premier lieu, il est nécessaire de créer un tableau avec les pourcentages correspondants aux clients « Très satisfaits », « Satisfaits » et « Non satisfaits » et d'associer à chacun de ces secteurs une couleur.

Le tableau doit également comporter une ligne supplémentaire pour la Zone transparente que vous devez laisser vierge. Personnaliser l'anneau. Créer ou modifier un tableau simultanément sur plusieurs feuilles : 30 astuces pour gagner du temps avec Excel. Créer un tableau croisé dynamique sur le tableur de Google Drive. Les tableaux croisés dynamiques : derrière ce nom un brin prétentieux se cache un outil puissant capable de composer rapidement un tableau de synthèse à partir de données à analyser.

Créer un tableau croisé dynamique sur le tableur de Google Drive

Oui, je sais : dis comme ça, ça ne fait pas vraiment envie. Pour simplifier, disons qu’il permet en quelques clics et sans utiliser de formules de calcul compliquées de regrouper et comptabiliser des données selon les caractéristiques souhaitées. Imaginez par exemple un tableau contenant les dépenses effectuées pour les véhicules de la famille. À l’aide d’un tableau croisé dynamique, il est très simple d’en déduire le coût par véhicule et par an, la répartition des dépenses en fonction de leurs catégories (carburant, entretien…) ou tout autre recoupement selon les informations disponibles. Si cette fonctionnalité est apparue à l’origine sur Excel, bonne nouvelle pour les utilisateurs de Sheets : le tableur de Google Drive dispose lui aussi de sa version de l’outil. E Tuto Tableau croise dynamique Jurarbois. Excel 2016 - Créer un tableau croisé dynamique - Tuto #28. Trucs et Astuces Excel. Retour index J'additionne des heures (5 fois 8:00) et j'obtiens 16:00 au lieu de 40:00.

Trucs et Astuces Excel

Que faire ? La cellule J12 (somme traditionnelle) affiche un total erroné, soit 16:00 au lieu de 40:00. Cela provient simplement du fait qu'avec les heures (comme avec les minutes - secondes), le calcul effectue un "tour" : lorsqu'il arrive à l'entier - 24 heures, 60 minutes ou secondes - l'entier est ignoré. En effet 5 fois 8:00 donne 1 jour complet de 24 heures + 16 heures.

Pour corriger ce problème, il faut obtenir un compte plus "décimal". L'astuce ? Sélectionner la cellule en question (ici J12) Onglet ACCUEIL - Groupe NOMBRE - Lanceur de boîte de dialogue - Onglet NOMBRE - Catégorie PERSONNALISEE Onglet HOME - Groupe NUMBER - Lanceur de boîte de dialogue - Onglet NUMBER - Catégorie CUSTOM Modifier le format en ôtant :ss pour ne pas afficher des secondes (si vous travaillez avec des nombres d'heures très, très élevés, vous pouvez ajouter un h entre les crochets).

Valorisez la présentation de vos tableaux en 4 phases ! - Excel, Informatique & Bureautique. Des informations éparpillées dans des paragraphes, des chiffres ou des références parfois mis en valeur avec des attributs typographiques (taille du corps, gras, italique...) ne permettent pas au lecteur de repérer immédiatement les éléments clés et encore moins de les comparer.

Valorisez la présentation de vos tableaux en 4 phases ! - Excel, Informatique & Bureautique

Pour réussir un tableau, il faut procéder avec méthode : se poser les bonnes questions, choisir le logiciel, construire le tableau en organisant les informations de manière efficace et enfin mettre en forme le tableau. > Se poser les bonnes questions À qui s'adresse le tableau ? À quoi va-t-il servir : informer ou piloter ? Comporte-t-il de nombreux calculs ? > Choisir le logiciel. Excel : insérer un calendrier dans une cellule. 1.

Excel : insérer un calendrier dans une cellule

Installer le module « Développeur »Avant de pouvoir accéder à cette fonction, vous devez ajouter le module « Développeur » à votre Excel si ce n'est pas déjà fait.Pour cela, rendez-vous sur l'onglet « Fichier », puis « Options ». Allez sur « Personnaliser le ruban ». Dans le premier menu déroulant, sélectionnez « Onglets principaux ». Trouvez l'onglet « Développeur » et cliquez sur « Ajouter ».

La fonction « concaténer » sous Excel. Excel 2010 : compter les jours ouvrés et jours fériés. 1.

Excel 2010 : compter les jours ouvrés et jours fériés

Créer un tableau des jours fériés La première chose à mettre en place est un tableau des jours fériés. Pour cela, ouvrez le classeur avec votre calendrier, créez une nouvelle feuille, puis listez tous les jours fériés avec leurs dates. Veillez bien à ce que vos cellules contenant les dates soient au bon format. 2. Dans le menu déroulant, sélectionnez la formule « NB.JOURS.OUVRES ». Une fenêtre s'ouvre pour configurer la formule. Cliquez ensuite sur OK.Le nombre de jours ouvrés s'affiche dans la cellule. 3.