background preloader

Excel

Facebook Twitter

Exercices pratiques. TRUC EXCEL: CACHEZ VOS FORMULES. Par Sophie Marchand Nous avons vu dans l’article Truc Excel : Protégez vos données comment protéger le contenu d’une cellule ou d’une plage de cellules.

TRUC EXCEL: CACHEZ VOS FORMULES

Nous verrons maintenant comment cacher une formule aux usagers d’un fichier Excel. La procédure est très similaire, c’est pourquoi je vous recommande fortement de d’abord prendre connaissance de l’article Truc Excel : Protégez vos données. Tel que décrit dans Truc Excel: Protégez vos données, lorsque vous sélectionnez n’importe quelle cellule ou plage de cellules et que vous cliquez sur le bouton droit de votre souris, vous verrez apparaître un menu dans lequel vous pourrez sélectionner l’option "Format de cellule" (Cells format).

Sélectionnez donc les cellules pour lesquelles vous souhaitez cacher les formules et cliquez ensuite sur le bouton droit de votre souris. BDLIRE : savoir utiliser la fonction d'Excel. Excel: Connaissez-vous la fonction Combin()? À propos de l’auteure Connaissez-vous la fonction Excel Combin()?

Excel: Connaissez-vous la fonction Combin()?

Celle-ci peut être utilisée pour connaître le nombre de combinaisons possibles pour un nombre d’items donné. Utiliser la fonction BDSOMME pour vos traitements de bases de données. Comme promis dernièrement, voici comment mettre en oeuvre la fonction BDSOMME et comprendre dans quel cas elle peut être utilisée.

Utiliser la fonction BDSOMME pour vos traitements de bases de données

Cette fonction est assez puissante et s’utilise principalement avec des bases de données, grâce à un petit tableau de critères. Prenons un exemple de base de données (je ne me foule pas, c’est l’exemple de l’aide en ligne) avec un tableau de critères créé juste au dessus. Comme vous pouvez le constater, il pourrait être intéressant d’avoir en lecture directe des statistiques (somme, moyenne, plus grand ou plus petit) sur les bénéfices, en fonction du type d’arbre, de son âge… surtout si la table fait plusieurs milliers de lignes ! Vous aurez donc compris qu’il est possible d’utiliser également la BDMOYENNE, BDMAX, BDMIN et rassurez-vous, le fonctionnement reste le même. Commençons par la syntaxe de la fonction : = BDSOMME(Base de données ; Champ à sommer ; Critères) La base de données ici serait donc la plage de cellules de A6 à E12. Et le résultat sera de 75.

Comment utiliser les formules Excel SI, OU, ET - Formule Excel. Parmi les fonctions les plus utiles sur Excel, les formules de tests logiques , notamment les formules SI, OU, ET sont aussi parmi les plus faciles à maitriser.

Comment utiliser les formules Excel SI, OU, ET - Formule Excel

EXCEL : IMBRIQUER DES SI, ET, OU DANS VOS FORMULES. Par Sophie Marchand J’aimerais vous présenter une façon intéressante d’utiliser les fonctions SI (IF), ET (AND) et OU (OR) dans Excel.

EXCEL : IMBRIQUER DES SI, ET, OU DANS VOS FORMULES

Je remarque souvent que la majorité des utilisateurs d’Excel n’utilisent pas de fonctions imbriquées. Ce sont pourtant les plus puissantes! Cela est souvent lié au fait que la majorité des utilisateurs d’Excel utilise l’assistant pour créer leurs formules et que cet assistant ne propose pas de formules imbriquées. C’est à nous, utilisateurs, d’imbriquer nos fonctions les unes dans les autres! Ci-bas, je vous fais une démonstration de ce que j’entends par "fonctions imbriquées’ en utilisant les fonctions SI, ET, OU. Vous trouverez ci-bas un extrait du fichier en question: Voici la formule dans la cellule E12: Elle permet de verser un bonus de 10% aux vendeurs qui ont réalisé des ventes entre 200,000$ et 300,000$ et un bonus de 15% aux vendeurs qui ont réalisé des ventes supérieures à 300,000$. UN TRUC PUISSANT DONT VOUS NE POURREZ PLUS VOUS PASSER.

Août 29, 2011 par moncherwatson Je vous ai déjà parlé de la façon d’utiliser l’ assisant Conditional Sum (Somme conditionnelle en français) pour effectuer une somme conditionnelle sur plusieurs critères. Je vous ai également montré comment le faire en utilisant la fonction Sumif (Somme.si en français) . Aujourd’hui, j’aimerais vous montrer une autre alternative, très puissante, soit l’utilisation de la fonction Sumproduct (Sommeprod en français) non pas pour faire la somme de champs multipliés mais bien pour faire une somme conditionnelle selon divers critères. Une fois que vous aurez maîtrisé cette méthode, vous ne pourrez plus vous en passer! Dans l’exemple ci-dessous, nous avons un fichier à deux onglets.

Dans l’onglet « Occupation employés », nous avons d’abord inséré un tableau dans lequel nous avons mis le nom de tous les employés dans une colonne avec des cellules supplémentaires pour ajouter des employés au besoin. =SUMPRODUCT((‘Liste principale’! SOMME.SI.ENS ET NB.SI.ENS (sumifs et countifs) Par Sophie Marchand Avant la version 2007 d’Excel, il était plus fastidieux de faire la somme de certaines cellules ou le décompte de certaines cellules selon plusieurs critères.

SOMME.SI.ENS ET NB.SI.ENS (sumifs et countifs)

Il fallait utiliser différents stratagèmes, comme les suivants:. Depuis 2007 par contre, Excel nous offre la fonction Somme.si.ens ou Sumifs en anglais. Cette simple fonction vous permet de faire la somme de certaines cellules selon divers critères. De la même manière, la fonction Nb.si.ens ou Countifs en anglais, vous permet de faire le décompte de certaines cellules selon divers critères.

Jetez un coup d’oeil à la courte vidéo suivante pour comprendre comment fonctionnent ces deux fonctions. Pour une meilleure expérience de visionnement, je vous conseille de cliquer sur le logo "YouTube" en bas à droite. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans la zone commentaires ci-bas. Site X maths Exercices d'application.