background preloader

Excel - la fonction SOMME.SI

Excel - la fonction SOMME.SI
nommage des cellules Ce travail se prête bien au nommage de cellules. C'est à dire au remplacement d'une plage de cellules par un nom déterminé. Pour ce faire, nous allons : sélectionner la plage A3:B18, choisir : onglet Formules + groupe Noms définis + Définir un nom, nommer la plage tableau. fonction NB.SI La fonction NB.SI permet de compter le nombre de cellules situées à l'intérieur d'une plage qui répondent à un certain critère. Observons la cellule E3 : Il s'agit de compter, dans la plage de cellule A3:A18, nommée tableau, le nombre de fois où apparaît la chaîne de caractères "Indre" figurant en A3. Nous écrivons donc en E3 =NB.SI(tableau;A3) La syntaxe générale est la suivante : =NB.SI(plage_de_cellules;critère) note : le critère retenu peut être une cellule, une valeur numérique ou une chaîne de caractères (ne pas oublier les " "). fonction SOMME.SI La fonction SOMME.SI permet d'additionner des cellules d'une plage si elles répondent à un critère donné. Observons la cellule F3 :

http://www.bernardcordier.com/excel_somme_si.htm

Related:  1merciExcelEXCELFonctions à utiliserexcel

Exercices Excel - Formules simples, fonctions et graphiques - Genève Learning-Center ExercicesBureautique Plus de 100 exercices pour débutants et avancés WebMarketing Références et liens pour les formations webmarketing Evaluez-vous ! Tutoriels Nommer une Plage Dynamique Selon les cas, la taille d'une plage n'est pas forcément connue à l'avance, et est susceptible d'évoluer. La taille des plages nommées peut être ainsi variable et nous allons voir comment gérer ce type de références. Pour illustrer cette situation, prenons un exemple :

25 astuces pour maîtriser Excel Microsoft Excel est sans doute le logiciel le plus complexe de la suite Microsoft Office. Il est assez simple à prendre en main pour créer des tableaux. Mais des astuces existent pour profiter des très, très nombreuses fonctionnalités du logiciel. Excel - la fonction Recherchev présentation La fonction RECHERCHEV d'Excel permet de faire exécuter au tableur une recherche dans un tableau de valeurs et de renvoyer la valeur trouvée dans une cellule déterminée à l'avance. On pourra, par exemple, faire trouver par Excel la désignation et le prix unitaire d'un produit en saisissant simplement sa référence. Comme le fait l'ordinateur central d'un hypermarché quand il renvoie la référence et le prix d'un produit dont le code-barres a été lu en caisse ou saisi par la caissière.

Excel - les tableaux croisés dynamiques À gauche (1) se trouve la zone de construction du tableau croisé dynamique. À droite (2), se trouve la liste des champs pouvant figurer dans le tableau croisé dynamique. Si l'on clique à l'extérieur de la zone 1, la zone 2 disparaît. Il suffit de recliquer dans la zone 1 pour retrouver la zone 2.

Création et partage de dessins animés, cartoons gratuits sur la Cartoonerie Salon du Lakien - 5ème éditionil y a 10 jours Pour cette 5ème édition, nous accueillons Gametop, l'actuel administrateur du site, le dimanche 2 avril à partir de 15h! (clique pour plus d'infos!) Sommaire Excel Excel est le très puissant et convivial tableur de Microsoft. C'est grâce à lui que des milliers d'entreprises s'appuient pour faire leurs comptes, statistiques, listes, et autres graphiques et tableaux. Adoré par les uns pour sa puissance, détesté par les autres pour son apparente complexité, Excel devient votre plus fidèle allié pour peu que vous vous initiez à ses finesses. Avec un minimum de maîtrise, vous serez à même de concevoir, trier, mettre en page de grandes listes de n'importe quoi, établir des factures, créer de splendides graphiques qui reflètent l'état de santé de votre entreprise, et des milliers d'autres choses que vous pouvez à peine imaginer...

Fonctions logiques Les fonctions logiques Les fonctions logiques permettent d'introduire des tests dans les tableaux, afin de vérifier si une condition définie par l'utilisateur a été remplie. Par exemple vérifier si un certain seuil a été dépassé, ou faire effectuer un calcul en fonction d'une donnée prédéfinie. Les opérateurs des fonctions logiques disponibles sont les suivants: Retour en haut La fonction SI (Test simple) Nous aimerions qu'Excel nous avertisse dés qu'une certaine valeur est atteinte, par exemple en affichant un message d'avertissement. Fonction RECHERCHEV - Support Office La fonction de recherche et matrice RECHERCHEV permet de rechercher des éléments dans une table ou une plage par ligne. Par exemple, vous pouvez rechercher le nom d’un employé à l’aide de son matricule ou rechercher son numéro de téléphone à l’aide de son nom (comme dans un annuaire téléphonique). Pour tirer le meilleur parti de la fonction RECHERCHEV, il convient d’organiser vos données afin que la valeur que vous recherchez (nom de l’employé) se trouve à gauche de la valeur de retour à rechercher (numéro de téléphone de l’employé). Syntaxe RECHERCHEV(valeur_cherchée;table_matrice;no_index_col;[valeur_proche])

Excel - les courbes de tendance Suivant la tendance observée sur les graphique, il est possible de tracer de courbe de tendance répondant à six types différents d'équation de courbe. Dan le cas qui nous concerne, les points sont bien alignés, nous choisissons donc Linéaire. Suivant l'apparence de la courbe formée par les points, on peut choisir un autre type de courbe de tendance. Nous pouvons donner un nom personnalisé à cette courbe de tendance. Il est également possible de faire des prévisions, en notant un nombre de périodes à transférer au paragraphe Prévision. La courbe de tendance sera alors prolongée au-delà des points existants observés.

Related: