background preloader

Collège au cinéma

Collège au cinéma

http://www.cnc.fr/web/fr/college-au-cinema

Related:  Education Artistique et CulturelleProgrammes, compétences et horairesLes actualités du CDICinémaCinéma

Le Printemps des poètes La thématique 2016: "Le grand XXe d'Apollinaire à Bonnefoy - cent ans de poésie" « J'appelle poésie cet envers du temps, ces ténèbres aux yeux grands ouverts (...) » Louis Aragon Cela ne fait pas de doute : on peut affirmer aujourd'hui, avec le recul nécessaire, que le XXe siècle fut pour notre pays et la Francophonie un siècle de poésie majeure. Après la déflagration dadaïste et surréaliste, qui a permis une invention formelle sans précédent et refondé l'enjeu existentiel et subversif de la poésie, jamais peut-être un temps n'a produit autant d'œuvres considérables par leur portée et leur singularité : Claudel, Apollinaire, Supervielle, Cendrars, Saint John Perse, Éluard, Breton, Aragon, Michaux, Ponge, Prévert, Queneau, Tardieu, Senghor, Char, Guillevic, Césaire, Bonnefoy, Jaccottet mais aussi Jacob, Marie Noël, Jouve, Reverdy, Desnos, Follain, Malrieu, Angèle Vannier, Cadou, Vian, Andrée Chedid par exemple...et tant d'autres à la voix plus discrète mais au timbre rare. PhotoPoème #3

Option de découverte professionnelle 3 heures (DP 3) La classe de troisième applicable depuis la rentrée 2005 est caractérisée par l'instauration de la découverte professionnelle, sous forme d'une option facultative de 3 heures et d'un module de 6 heures, dont les objectifs, les publics et les contenus sont différents. L'enseignement de découverte professionnelle s'appuie sur de multiples collaborations. Plusieurs partenaires se sont d'ores et déjà engagés à aider les établissements scolaires, sous l'autorité des recteurs d'académie, à titre d'exemple : le ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement, le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), l'Union professionnelle artisanale (UPA), l'Assemblée permanente des chambres de métiers (APCM), etc. L'option facultative de 3 heures Le module de 6 heures Les textes de référence de la découverte professionnelle

Festival d'Angoulême : plus de liste de nommés, mais un vote libre pour le Grand Prix Après avoir annoncé qu'elle allait ajouter des noms d'auteures à la liste des nommés au Grand Prix, l'organisation du Festival d'Angoulême a changé d'avis : les auteurs voteront librement, sans liste pré-établie. La polémique a enflé depuis 48h, suite à la publication de la liste des nommés au Grand Prix du Festival d'Angoulême — 30 artistes, dont aucune femme. Devant l'indignation du Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme, récemment créé, et le souhait de neuf auteurs (parmi lesquels Riad Sattouf, Joann Sfar, Christophe Blain, Milo Manara, Daniel Clowes, Charles Burns ou Chris Ware) de voir leur nom retiré de la liste, l'organisation du Festival a d'abord défendu sa position, arguant de la difficulté de trouver des auteures à la carrière suffisamment conséquente (!)

Réalisation d'une vidéo d'analyse filmique Ciclic a l'habitude de confier à des critiques ou à des enseignants de cinéma la réalisation de vidéos d'analyse filmique. Mais l'exercice peut être confié à des enfants, à condition de les encadrer un peu. Au printemps 2014, des élèves de CM2 inscrits au dispositif École et cinéma, ont expérimenté ce travail associant analyse, écriture et expression orale. Leur mission : comprendre puis expliquer, à l'aide d'un commentaire oral enregistré et monté sur les images du film, comment le réalisateur Jack Arnold, dans L'homme qui rétrécit (1957), fait rapetisser son personnage, alors que l'acteur n'a évidemment pas changé de taille durant le tournage. Témoignages

Collège au cinéma « Collège au cinéma » propose aux classes des collèges qui se portent volontaires de découvrir des oeuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma, et d’acquérir – grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants – des notions essentielles sur les éléments constitutifs des oeuvres proposées. L’action se déroule dans le temps scolaire et concerne l’ensemble des collèges volontaires dans chaque département participant. Le CNC finance les tirages (et sous-titrages éventuels) des copies de films et tous les frais annexes, ainsi que la conception, la réalisation et la diffusion de documents pédagogiques édités chaque année, à destination des enseignants et des élèves.

Les Journées du Patrimoine 2015, les bons plans à Paris et en Ile de France Les Journées du Patrimoine, c'est un moment particulier. Pendant 2 jours, les 19 et 20 septembre 2015, la plupart des monuments et lieux culturels mettent à l'honneur notre patrimoine culturel, à travers des visites gratuites, des ateliers et autres rencontres avec des passionnés. Cette année, les journées du Patrimoine se tournent vers le patrimoine du XXIe siècle, "une histoire d’avenir". Pour les Journées du Patrimoines 2015, Fleur Pellerin a choisi de mettre en avant le patrimoine que nous réalisons pour les prochaines générations, l'occasion de porter un regard attentif sur les 15 dernières années de création. Le thème retenu fait écho à l'organisation de la COP21, car l'architecture doit répondre aux problématiques environnementales au coeur de la conférence Paris Climat 2015.

Enseignement intégré de science et technologie (EIST) en 6ème et 5ème L'EIST associe les disciplines scientifiques expérimentales (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre) à la technologie dans un enseignement commun. Organisation À compter de la rentrée scolaire de 2016, les établissements déjà engagés dans l'EIST en sixième ont la possibilité de le poursuivre dans le cadre de la dotation horaire de 4 heures allouées aux sciences expérimentales et à la technologie, ou de revenir à des enseignements distincts. Les établissements qui souhaitent s'engager dans cet enseignement intégré peuvent le faire. L'EIST peut être poursuivi en classe de cinquième.

10 romans français à ne pas rater dans la rentrée littéraire de janvier 2015 Une rentrée française marquée par le retour de Michel Houellebecq et Virginie Despentes, mais aussi entre autres le dernier roman de Jean Rolin, qui imagine une traversée dans le pays bouleversé par la guerre, le deuxième roman de Romain Puertolas, qui avait connu un grand succès public avec son fakir l'année dernière, des nouvelles de Kamel Daoud, dont on a beaucoup entendu parler au moment du dernier Goncourt... De belles lectures en perspectives pour l'hiver. 1. MICHEL HOUELLEBECQ A paraître le 7 janvier aux éditions Flammarion, le dernier roman de Michel Houellebecq est entouré du plus grand mystère : on n'en connait depuis peu le titre "Soumission", mais rien sur le contenu. "La carte et le territoire" (Flammarion) publié en 2010, avait reçu le Prix Goncourt. Entre-temps, Houellebecq n'a pas chômé : il a publié en 2012 un recueil de poésie, "Configuration du dernier rivage", dont les textes ont récemment été mis en musique par Jean-Louis Aubert.

Ma vie de Courgette : un film pour aborder en classe l'enfance et ses ambivalences Réseau Canopé, en partenariat avec Gebeka Films, propose un dossier pédagogique sur le film d'animation Ma vie de Courgette – au cinéma dès le 19 octobre 2016 – réalisé par Claude Barras avec la scénariste Céline Sciamma. Ma vie de Courgette raconte l'histoire d'Icare, surnommé Courgette, qui se retrouve au foyer des Fontaines suite au décès de sa mère. Il y rencontre Simon, Ahmed, Jujube, Alice, Béatrice, tous avec une histoire difficile, et cette fille nommée Camille. Ensemble, ils se reconstruisent progressivement et reprennent petit à petit confiance en l'existence. Bande-annonce du film d'animation Ma vie de Courgette de Claude Barras, en salle le 19 octobre 2016. Ce film d'animation permet d'aborder en classe avec délicatesse des sujets tels l'amitié, l'amour, la fraternité, l'entraide, la maltraitance, etc. à l'aide d'un dossier pédagogique construit autour de 3 thèmes :

Related:  Monter un projet culturel oui mais comment?Education à l'imageEAC - Secondaire - textes officielsCollège au CinémaCOLLEGE AU CINEMA