background preloader

Santé et sécurité au travail

Facebook Twitter

Travail sur écran

Covid19

Santé et sécurité au travail : obligations de l'employeur. Officiel Prevention : Sécurité au travail, prévention risque professionnel. Officiel Prevention, annuaire CHSCT. En plus des aspects disciplinaires, l'hygiène, la sécurité et la santé au travail doivent être traitées dans le règlement intérieur de l'entreprise qui doit indiquer les mesures d'application de la réglementation et les mesures générales de prévention des risques ainsi que les consignes de sécurité, et fixer les sanctions en cas d'inobservation.

Officiel Prevention : Sécurité au travail, prévention risque professionnel. Officiel Prevention, annuaire CHSCT

Les clauses sont rédigées par l'employeur qui doit soumettre le projet au Comité d'Entreprise... Affichage obligatoire - Affichage réglementaire Code du travail. Dans son entreprise, l’employeur est tenu de mettre à la vue des salariés certaines informations par le biais d’un affichage.

Affichage obligatoire - Affichage réglementaire Code du travail

Certaines informations doivent être directement affichées sur le lieu de travail tandis que d’autres peuvent être diffusées “par tout moyen” et ne pas diffuser ces informations fait encourir des amendes à l’employeur. Les affichages obligatoire que l'employeur doit mettre en évidence En entreprise, certains affichages sont obligatoires et doivent être mis en évidence. C’est-à-dire que l’employeur est tenu de mettre ces informations à la disposition du salarié dans un endroit évident et facile à trouver, une salle de repos par exemple.

La démarche de prévention des risques professionnels. Pour prévenir les risques professionnels dans l’entreprise, une démarche de prévention doit être organisée et suivie, avec une planification des actions à mener et avec une évaluation régulière de l’efficacité de ces actions.

La démarche de prévention des risques professionnels

Qu’est-ce qu’une démarche de prévention ? La prévention des risques professionnels recouvre l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail. Une démarche de prévention des risques professionnels se construit en impliquant tous les acteurs concernés et en tenant compte des spécificités de l’entreprise (taille, organisation, implantation géographique…). Ainsi, pour mettre en place une telle démarche, 9 grands principes généraux énoncés à l’article L. 4121-2 du Code du travail régissent l’organisation de la prévention : - Éviter les risques : supprimer le danger ou l’exposition au danger ; Acteurs de la sécurité au travail – prévention des risques professionnels. Qu'est-ce que la sécurité au travail ?

Acteurs de la sécurité au travail – prévention des risques professionnels

Depuis février 2002, l’employeur a une obligation de sécurité de résultat en matière de santé et de sécurité au travail. En outre, depuis quelques années, cette obligation s’est considérablement élargie : l’employeur ne doit plus assurer la « simple » sécurité physique de ses collaborateurs ; il est également le garant de leur santé mentale. Il est donc tenu d’identifier, d’évaluer et de classifier les risques dans son entreprise ou son établissement afin de mettre en place l’ensemble des mesures de prévention pertinentes. Cette classification et ces mesures sont consignées à travers le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP, également et familièrement appelé DU ou document unique), consultable à tout moment par l’ensemble du personnel, les IRP et l’inspecteur du travail, et obligatoirement mis à jour au moins une fois par an. Tout le monde a un rôle à jouer dans la prévention des risques professionnels. Contactez un avocat. Santé et sécurité au travail - les obligations de l'employeur.

La santé et sécurité au travail : un enjeu européen. La santé et sécurité au travail est un enjeu européen. La Directive-cadre 89/391 du 12 juin 1989 relative à l’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs a rassemblé les principes généraux dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Elle est en application, en France, depuis 1993 et prévoie notamment que l’employeur doit prendre toutes les mesures pratiques nécessaires pour assurer la sécurité des travailleurs et protéger leur santé.

Santé et sécurité au travail

Santé et sécurité au travail. Santé,sécurité, hygiène au travail. Espace de travail et ergonomie. Ergonomie du poste de travail. Surface de bureau : comment faire le bon calcul pour ses futurs bureaux ? En tant que chef d’entreprise d’une start up, moyenne ou grande entreprise, le choix de vos bureaux est primordial : il faut non seulement trouver des locaux d'activité adaptés à la taille de votre structure, mais également à votre exercice : besoin de stockage, d’un data center ou de cabines isolées pour les nombreux appels téléphoniques… pour être sûr de faire le bon choix, il est indispensable de calculer la surface nécessaire à l’installation de vos bureaux.

Surface de bureau : comment faire le bon calcul pour ses futurs bureaux ?

Construire un cahier des charges précis pour trouver la bonne surface L’entrée dans de nouveaux locaux est un acte impactant qui doit être longuement préparé et considéré. L’entreprise doit mûrement réfléchir son projet de déménagement et construire un cahier des charges précis. D’autant que les critères à prendre en compte dans le choix de bureaux sont nombreux et l’offre de biens immobiliers diminue considérablement après avoir rassemblé toutes ses exigences.

Gmail - Email from Google. Travail sur écran. Prévention des risques. Ecran Hauteur de l'écran Pour établir un compromis entre vision et posture, le haut du moniteur doit se situer au niveau des yeux, sauf pour les salariés porteurs de certains verres progressifs pour lesquels l’écran doit être positionné plus bas.

Travail sur écran. Prévention des risques

Distance œil - écran En alphanumérique, la distance optimale entre l’œil et l’écran dépend principalement de la taille des caractères ou des chiffres affichés. En pratique, une distance œil – écran de l’ordre de 50 cm à 70 cm (en fonction de la taille de l’écran) assure un confort visuel satisfaisant. Travail sur micro-ordinateur portable Pour les salariés qui travaillent sur un micro-ordinateur portable, la connexion à une station d’accueil reliée à un écran externe ainsi qu’aux périphériques d’entrée (clavier, souris) est à favoriser. Travail sur plusieurs écrans Si le salarié travaille sur 2 écrans et que l'un est beaucoup plus consulté que l'autre, il convient de le placer face au salarié.

Porte-document Choix du matériel Clavier Type d’écran. Aménagement des bureaux : êtes-vous aux normes ?  Lorsqu’on investit des locaux tertiaires, un certain nombre de règles et normes doivent être respectées.

Aménagement des bureaux : êtes-vous aux normes ? 

Cela afin de garantir la sécurité et le bien-être des salariés. Incendie, éclairage, taille des bureaux ou encore accessibilité : tout ce à quoi il faut penser lorsque vous aménagez vos bureaux pour être aux normes. Les principales normes et règles à respecter Quelques points de vigilance à prendre en compte Voici quelques conseils complémentaires à prendre en compte dans le cadre de l’aménagement de vos bureaux. Normes incendie aux bureaux. Aménagement de bureau : mobilier et agencement de l'espace de travail. Normes du mobilier de bureau.

Plusieurs marques de certification apportent la garantie de choisir un mobilier, dont les caractéristiques sont conformes aux normes Européennes et Françaises, lorsque nécessaire et dont la qualité de fabrication est sous surveillance par une tierce partie.

Normes du mobilier de bureau

Pour vous y retrouver facilement, ACTINEO vous informe sur les normes et les marques de certification françaises et vous propose une sélection de liens utiles. Qu’est-ce qu’une norme ? La norme est une spécification technique approuvée par un organisme, reconnu à activité normative. La norme reflète l’état de l’art à un moment donné. Son contenu est révisable pour tenir compte de l’évolution des connaissances, de la technique ou des besoins des marchés. La norme est élaborée en consensus par l’ensemble des acteurs d’un marché : producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, laboratoires, consommateurs… rassemblés dans un comité de normalisation. Actualités juridiques. Organisation du travail. Ergonomie. Santé et sécurité au travail.