background preloader

PROJET : SST

Facebook Twitter

Comment limiter les risques sur un chantier ? Le BTP : un secteur à risques Les salariés du bâtiment représentent 8,08 % des salariés inscrits au régime général de la Sécurité sociale et ce secteur est celui qui compte le plus fort taux d’accidents en France.

Comment limiter les risques sur un chantier ?

Il représentait en 2017 : 13 % des accidents avec arrêt de travail ;16 % des accidents avec incapacité permanente ; 16 % des maladies professionnelles ;20 % des accidents mortels. Le BTP : un coût annuel important dû aux accidents En 2017, le secteur du bâtiment a accumulé près de 8,2 millions de journées d'incapacité temporaires indemnisées, soit 32 000 journées de travail perdues pour chaque jour ouvré. Identifier les sources de risques pour mettre en œuvre des mesures adaptées Face à ce taux de sinistralité élevé, il convient d’entreprendre des actions adaptées. Sécurité : quels risques sur les chantiers ? La problématique de la sécurité sur un chantier est souvent perçue comme une contrainte, jusqu’au jour où l’accident arrive.

Le BTP est le secteur d’activité le plus touché par les accidents graves, au tau de fréquence parfois élevé. Même si le risque zéro n’existe pas, des changements d’habitudes et la mise en place de règles simples peuvent permettre de réduire singulièrement le nombre d’accidents sur un chantier. Pour l’installateur, qui doit à la fois protéger ses équipes et assurer la pérennité de l’activité, il s’agit d’un enjeu de première importance. Adapter son comportement pour limiter les risques Certaines attitudes préliminaires doivent être adoptées par le travailleur et son responsable : Conception d'un programme d'ÉPI efficace. Une fois la nécessité des équipements de protection individuelle établie, on procédera au choix du bon type d'équipement selon deux critères : le degré de protection nécessaire, et la pertinence des équipements en fonction de la situation (ainsi que la facilité d'utilisation et de maintien en bon état de l'équipement).

Conception d'un programme d'ÉPI efficace

Le degré de protection et la conception des équipements de protection sont intimement liés, les deux agissant de façon générale sur leur efficacité, leur portabilité et leur acceptation. Voici quelques lignes directrices concernant le choix des ÉPI. a) Choisir les ÉPI correspondant au danger. Il n'existe pas de méthode rapide pour choisir des équipements de protection individuelle et il faut choisir les équipements en fonction du danger. B) Demander conseil. Protection individuelle. La protection individuelle - Démarches de prévention. Place de la protection individuelle dans la démarche de prévention Dans une situation de travail exposant les travailleurs à des nuisances, l’employeur doit au préalable identifier et évaluer ces risques.

Protection individuelle. La protection individuelle - Démarches de prévention

Cette évaluation des risques va lui permettre de définir les mesures de prévention prioritaires afin de préserver la santé et la sécurité de ses salariés. Ces mesures auront pour objectif principal d’éliminer ou de réduire les risques. La protection collective doit constituer la priorité. Cependant, lorsque l’analyse des risques révèle que celle-ci est insuffisante ou impossible à mettre en œuvre, l’employeur doit mettre à disposition des salariés les EPI appropriés. Sécurité et santé au travail BTP. Le secteur du Bâtiment et des Travaux publics s’est d’ailleurs doté d’un organisme dédié à la sécurité et à la santé : l’OPPBTP. L'OPPBTP est un organisme qui a pour mission de conseiller, former et informer les entreprises du BTP en matière de prévention, sécurité, santé et amélioration des conditions de travail.

L'affiliation à l'OPPBTP est obligatoire pour toutes les entreprises du BTP. L’évaluation des risques professionnels dans le BTP L’étape la plus importante de l’évaluation des risques est la rédaction du document unique, qui est obligatoire dans toutes les entreprises. Sécurité au travail, prévention risque professionnel. Officiel Prevention, annuaire CHSCT.

Bâtiment et travaux publics - Votre métier. Accueillir sur un chantier de travaux publics Prévention BTP. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

Accueillir sur un chantier de travaux publics Prévention BTP

Pour obtenir plus d'information sur les cookies, vous pouvez consulter notre politique dans les Conditions générales d'utilisation du site. Continuer Accueil > Documentation > ... > Ouvrages > Accueillir sur un chantier de travaux publics Accueillir sur un chantier de travaux publics Ouvrages - Ref. Mise à jour le 7/06/2017 Télécharger Commander Il entre dans les obligations des entreprises d’accueillir tout nouveau personnel, qu’il s’agisse d’un nouvel embauché (CDD ou CDI), d’un personnel intérimaire, d’un travailleur affecté à un nouveau poste de travail ou un stagiaire. Le livret Accueillir sur un chantier de travaux publics est fourni sous blister avec deux mémentos.

Possibilité de commander d'autres mémentos d'accueil "Travaux publics" (par lots de 5) sous la référence D0 H 01 17 . Equipements de protection individuelle - EPI. FAQ - Equipement de protection individuelle (EPI) Pourquoi porter des EPI ? Les EPI (Équipement de Protection Individuelle), correspondent selon l’article R4311-8 du Code du Travail aux “dispositifs ou moyens destinés à être portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité”. Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur. Santé et sécurité au travail.