background preloader

SANTE

Facebook Twitter

La nutrition - C'est pas sorcier. L'équilibre alimentaire. SQUELETTE HUMAIN - Explique-MOI. C'est pas sorcier -SQUELETTE : Les sorciers tombent sur un os. Systèmes du corps humain vidéo SONORISEE. Santé. GESTES ET POSTURES ADVF. Les gestes qui sauvent. PSC1. Apprendre à porter secours. Formation 1er Secours. Vidéos Premiers Secours. Premiers secours. Gestes de premiers secours. La prévention, facteur de performance des entreprises - Actualité. L’idée selon laquelle la prévention améliore la performance des entreprises fait-elle son chemin ?

La prévention, facteur de performance des entreprises - Actualité

Disons que de plus en plus d’entreprises en sont convaincues. Il reste que la prévention des risques professionnels est encore souvent vécue comme une charge financière, notamment chez les très petites entreprises, préoccupées par des problématiques économiques de court terme. Les arguments ne manquent pourtant pas. C’est dans la sphère économique que les apports de la prévention ont tout d’abord été mis en évidence. En investissant dans la prévention, on limite en effet les coûts directs (indemnisation des victimes) mais aussi indirects (retards, désorganisation, absentéisme, recours à un sous-traitant, etc.) liés au sinistre. De quelle façon ? En contribuant à la recherche de procédés plus sûrs faisant appel aux technologies les plus récentes, la prévention met en avant des modes de production plus efficaces qui conduisent à des produits de meilleure qualité.

Troubles musculosquelettiques (TMS). Ce qu'il faut retenir. Travail de nuit : risques et prévention. TMS- Dossier documentaire Janvier 2019. Fiche 2 les TMS. INRS-Santé et sécurité au travail. Parkinson : quelles sont les causes de la maladie ? La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénératrice la plus fréquente en France, après la maladie d'Alzheimer.

Parkinson : quelles sont les causes de la maladie ?

Les mécanismes biologiques sont assez bien identifiés, ainsi que certains facteurs de risque, mais il reste encore des inconnues sur les causes réelles de la maladie. En France, d'après l'Inserm, 100.000 personnes sont touchées par la maladie de Parkinson. Chaque année, 8.000 nouveaux cas sont comptabilisés en France.

La maladie de Parkinson est une pathologie neurodégénérative liée à la destruction de certaines cellules dans le cerveau : les neurones à dopamine de la substance noire. Dans le cerveau, la dégénérescence neuronale s'accompagne de la présence de corps de Lewy : des amas toxiques d'une protéine, l'alpha-synucléine. Récemment, des recherches se sont intéressées aux causes intestinales de la maladie. Le risque de maladie de Parkinson augmente avec l'âge : rare avant 45 ans, la pathologie apparaît en moyenne vers 70 ans. Cela vous intéressera aussi.

La contestation d’une maladie professionnelle reconnue par la CPAM après intervention du CRRMP. La reconnaissance de l’origine professionnelle d’une maladie déclarée par un salarié résulte, on le sait, d’une décision, expresse ou implicite, de la caisse primaire d’assurance maladie (ci-après « la CPAM » ou « la caisse »).

La contestation d’une maladie professionnelle reconnue par la CPAM après intervention du CRRMP

Cette décision est parfois précédée de l’intervention d’un comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (ci-après « CRRMP » ou « comité »). Rappelons à cet égard que toute maladie désignée dans un tableau de maladies professionnelles et contractée dans les conditions mentionnées à ce tableau est présumée d’origine professionnelle1. Toutefois, si une ou plusieurs conditions tenant au délai de prise en charge, à la durée d’exposition ou à la liste limitative des travaux ne sont pas remplies, la maladie telle qu’elle est désignée dans un tableau de maladies professionnelles ne peut être reconnue d’origine professionnelle qu’à la condition qu’il soit établi qu’elle est directement causée par le travail habituel du salarié2.

Explications. Notes. Les cancers professionnels en forte hausse. C’est une progression importante et régulière.

Les cancers professionnels en forte hausse

Le nombre de cancers professionnels reconnus a plus que triplé en vingt ans, passant de 540 cas en 1998 à 1 940 cas en 2017, selon les dernières données dévoilées récemment par l’assurance maladie. Et ce chiffre pourrait ne représenter qu’un cinquième des cas, en raison notamment du nombre élevé de sous-déclarations. Prenant appui sur une étude de l’organisme Santé publique France, ces cancers liés à une exposition professionnelle seraient, en tout cas, à l’origine de «5 à 6% de tous les cancers» (1). La France étant avec l’Allemagne l’un des deux pays qui reconnaissent le plus de cancers professionnels en Europe. Bref, ce n’est pas rien.

Le malade-type, un retraité de la métallurgie de 68 ans Il n’empêche, ce retour vers le passé est éclairant. Ce qui est frappant, c’est à quel point les malades ont un profil marqué.