background preloader

Musicologie

Musicologie
Anne Choquet (flûtes à bec), Foehn. Petit Label 2013 (PL Son 016) Quatuor Ellipsos, Boléro. Œuvres de Ravel, Françaix, Pierné, Escaich. Genuin 2014 (GEN 14543). Corelli, Sonates et follia, Hugo Reyne (flûte à bec), La Simphonie du Marais, en concert à Saint-Louis-des-Français de Rome.

http://www.musicologie.org/

Oeuvres La base de données associée au service "Chercher une œuvre" ne recense qu'une partie seulement des œuvres déclarées auprès de la Sacem par certains des milliers d'auteurs, compositeurs ou éditeurs qui en sont membres. De nombreuses œuvres ne figurent pas dans cette base mais leur exploitation (exécution ou représentation publique / reproduction mécanique) est soumise à la délivrance d'une autorisation préalable et au paiement de redevances auprès de la Sacem et/ou de la Sdrm. Il en est ainsi notamment : dessiner sa musique A la mémoire de José Antonio Romero Enseignant et passionné de composition graphique au conservatoire professionel de musique de Segovie, plus... [d]espacio - le 6 Mars Première mondiale de [d]espacio: acousmatic series on four Spanish construction de Angel Arranz Moreno. plus... Huddersfield Contemporary Music Festival dans le contexte d'une exposition sur Iannis Xenakis. plus... Programme Education Les écoles et étudiants qui utilisent HighC ont maintenant droit à des prix réduits. plus...

Encyclopédie de la musique : musicologie.org A : Désigne la note la dans les solfèges anglo-saxons ; a désigne aussi la tonalité ou l'accord de la mineur ; A, la tonalité ou l'accord de la majeur a battuta (italien) : en mesure, revenir à la battue a bene placito (italien) : à votre gré (ad libitum) ; anglais : as you like ; allemand : nach Belieben a cappella (italien), chanter sans accopagnement instrumental (relatif au chant religieux chanté à la chapelle). a capriccio (italien) : librement à deux : lorsqu'un pupitre de l'orchestre est divisé en deux, indique que les deux groupes (ou les deux instruments) doivent jouer la même partie

Concerts « Didier Squiban, site officiel Vous trouverez dans cette rubrique des photos souvenirs de certaines de mes pérégrinations ainsi que quelques clips dont un tourné à Tokyo. Bonne balade! En 2013 : - 3 juillet : Didier Squiban trio ( avec Pascal Van Den Bulcke et Jérôme Kerihuel ) à Saint Malo MICHEL, Paul-Baudouin Paul-Baudouin MICHEL est né à Haine-St-Pierre en 1930. Après des humanités anciennes, des études complètes au Conservatoire Royal de Mons et l'obtention de certificat d'aptitude à l'enseignement de la musique, il séjourna durant trois ans à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth où il travailla la composition avec Jean Absil. Il y obtint en 1962 le diplôme de "Gradué de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth". Il travailla également la direction d'orchestre au Conservatoire Royal de Bruxelles et à l’Académie d'été à Nice.

Pascal Dusapin Pascal Dusapin fait ses études d’arts plastiques et de sciences, arts et esthétique à l’Université de Paris-Sorbonne. Entre 1974 et 1978 il suit les séminaires de Iannis Xenakis. De 1981 à 1983 il est boursier de la Villa Médicis à Rome. Il reçoit de très nombreuses distinctions dès le début de sa carrière de compositeur. Parmi celles-ci, le Prix symphonique de la Sacem en 1994, le Grand prix national de musique du ministère de la Culture en 1995 et le Grand prix de la ville de Paris en 1998. La Victoire de la musique 1998 lui est attribuée pour le disque gravé avec l’Orchestre national de Lyon, puis de nouveau en 2002, comme « compositeur de l’année ». Henri Dutilleux Henri Dutilleux, né à Angers (Maine-et-Loire) le 22 janvier 1916, est un compositeur français. Biographie ————— Son impérieuse vocation, découverte de bonne heure et intelligemment encouragée par des parents attentifs, lui fait suivre tout d’abord une formation classique — piano, théorie d’harmonie et contrepoint — au Conservatoire de Douai avant d’entamer des études de composition auprès de Henri Busser au Conservatoire de Paris.

Pierre Boulez – Découvrez de la musique, des concerts, des stats, & des photos sur Last Compositeur et chef d’orchestre français né le 26 mars 1925 à Montbrison, Loire Biographie Après des études en classe de mathématiques spéciales à Lyon, il se tourne vers la musique en 1942 et s’installe à Paris où il sera admis, deux ans plus tard, dans la classe d’harmonie d’Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris. Andrée Vaurabourg lui enseignera ensuite le contrepoint, Olivier Messiaen la composition et René Leibowitz la technique dodécaphonique. Il obtient un Premier Prix en 1945. En 1946, nommé directeur de la musique de scène de la Compagnie Renaud-Barrault, il dirige des partitions de Auric, Poulenc, Honegger et de lui-même.

Luciano Berio Luciano Berio est né le 24 octobre 1925 à Oneglia et mort le 27 mai 2003 à Rome. Son père et son grand-père étaient des organistes qui lui apprirent le piano. De 1946 à 1951, il étudia au conservatoire Giuseppe Verdi de Milan chez Giulio Cesare Paribeni (contrepoint) et Giorgio Federico Ghedini (composition). C’est à cette époque qu’il découvre les compositeurs modernes : les viennois, Bela Bartok, Igor Stravinski, Paul Hindemith ou Darius Milhaud. György Ligeti Initialement formé au conservatoire de Cluj/Kolozsvàr en Transylvanie, le jeune Ligeti dut interrompre ses études en 1943, à la suite des mesures antisémites prises successivement par le régent Horthy (dont l’armée avait réoccupé la majeure partie de l’ex-territoire austro-hongrois dévolu à la Roumanie par le Traité de Trianon) et le régime des Croix fléchées. La presque totalité de sa famille disparut en déportation (seule sa mère survécut). Après la Seconde Guerre mondiale, il part étudier la musique et la composition à l’Académie Franz Liszt à Budapest, avant de se réfugier à Vienne. Après l’écoute du « Chant des adolescents » de Stockhausen, il contacte ce dernier qui accepte de l’intégrer à son studio de Cologne, où il rencontre Pierre Boulez, Luciano Berio et Mauricio Kagel, avec qui il travailla. Il s’installe à Vienne en 1959, où il obtient la nationalité autrichienne en 1967.

Arthur Honegger – Découvrez de la musique, des concerts, des stats, & des photos sur Last Arthur Honegger est un compositeur suisse, parisien d’adoption (bien qu’il ait conservé toute sa vie la nationalité suisse), né au Havre le 10 mars 1892 et mort à Paris le 27 novembre 1955. Arthur Honegger est un compositeur qui, au premier abord, paraît difficile à cerner à cause de la diversité de son œuvre, allant de la tonalité à l’atonalité (pour Antigone) en passant par la polytonalité, utilisant tous les registres, du quatuor à cordes à l’opéra, et respectant autant les acquis du passé que les apports de ses contemporains. Toute sa vie, il a été marqué par la double influence germanique (Ludwig van Beethoven, Jean-Sébastien Bach, Max Reger) et française (Claude Debussy, Florent Schmitt), ce qui contribue à situer son œuvre en marge des courants musicaux. Si l’on peut lui attribuer un style personnel, il n’est en revanche d’aucune école ; lui-même ayant rejeté, comme son confrère et ami Georges Enesco, les systèmes de classification trop stricts en musique.

Olivier Messiaen (1908-1992) Né en Avignon le 10 décembre 1908, mort à Paris le 27 avril 1992. Son père Pierre Messiaen (1883-1957), professeur agrégé d'anglais à Nantes, est traducteur et exégète de Shakespeare (il a aussi publié un ouvrage sur Gérard de Nerval en 1947) , sa mère, Cécile Sauvage, est poétesse. Il compose sa première œuvre en 1916, La Dame de Shalott, pour le piano. Il reçoit ses premières leçons d'harmonie à Nantes, avec Jehan de Gibon. Il entre en 1919 au Conservatoire de Paris.

Related: