background preloader

Music en classe

Facebook Twitter

Méthode MéloDys - MéloDys - La musique à l'aide des troubles des apprentissages. Méthode MéloDys : La méthode MéloDys est une méthode d'initiation au piano et à l'écriture et la lecture musicales pour les enfants souffrant de troubles "dys" d'une grande flexibilité déclinée en quatre parties : "développement auditif", "rythme et motricité", "vers l'écriture", et "répertoire".

Méthode MéloDys - MéloDys - La musique à l'aide des troubles des apprentissages

Elle a été conçue pour optimiser les effets bénéfiques de la musique sur les troubles du langage, et les difficultés associées. Inspirée par des années d'expérience pédagogique auprès d'enfants dyslexiques, dyspraxiques, précoces, la méthode MéloDys a puisé sa force dans des pédagogies actives qui ont fait leur preuve (Willems, Suzuki, etc.), dans de nombreux ouvrages pédagogiques français, anglais et américains destinés aux enfants dyslexiques, et dans les recherches personnelles et idées novatrices de son auteur, une pédagogue passionnée Alice DORMOY.

Description du matériel adapté ici. Utilisation_musique_classe. Thérapie Chromo-Radionique on-line. ON-LINE Modalité pour l’emploi du graphique Chromo-Radionique Modalité pour l’emploi du graphique Chromo-Radionique Pour bénéficier des fréquences ou radiations libérées par les couleurs testées sur un sujet au moyen de l’examen radiesthésique sur une photographie en format .jpg envoyée à nos laboratoires de radiesthésie (ici rogermor@tin.it) et introduites dans le graphique chromo-radionique (voir l’exemple dans la photo ci-dessus) entre le décagone plus petit et le cercle plus grand, il est nécessaire chaque fois de magnétiser de l’eau naturelle dans un verre de vitre blanc de 20 cl. maximum avec un fond plat, pas avec calice et sans écriture publicitaire (le type de verre du restaurant) en le posant pour un heure environ au centre des cercles concentriques du graphique, ensuite il est possible de consommer cette eau magnétisée si possible à l’estomac vide (à jeûne); on doit effectuer cette opération pour pas plus de 3 à 4 fois par jour pour un ou deux mois selon les cas.

Thérapie Chromo-Radionique on-line

Son binauraux. La musicothérapie : qu’est-ce que c’est? En musicothérapie, les sons et les rythmes deviennent des instruments pour augmenter sa créativité, reprendre contact avec soi et traiter divers problèmes de santé (anxiété, douleur chronique, hypertension, difficultés d’apprentissage, etc.).

La musicothérapie : qu’est-ce que c’est?

Compte tenu de son effet sur le système nerveux central, la musique aide à se détendre et à réduire le stress. En tant qu’outil de croissance personnelle, elle permet d’accroître son dynamisme ainsi que d’améliorer ses capacités cognitives (attention, mémoire), psychomotrices (agilité, coordination, mobilité) et socioaffectives. Qui plus est, aucune connaissance musicale n’est nécessaire pour tirer profit de la musicothérapie. Les musicothérapeutes accrédités possèdent une formation universitaire. En plus d’être des musiciens capables d’improviser, ils doivent connaître le développement psychosocial et neurobiologique, ainsi que les caractéristiques et les besoins liés à divers maux. Musicothérapie active ou réceptive? La musique adoucit les moeurs. Etre HP n’est pas nécessairement confortable .. (partie 1) - Alsteen Nathalie. Surdoué, haut potentiel (HP), haut potentiel intellectuel, enfants précoces, surefficient mental, zèbre, personnalité atypique, la littérature regorge de mots pour qualifier ces personnes aux comportements « différents », des comportements et une façon d’être qui ne collent pas forcément aux schémas « classiques ».

Etre HP n’est pas nécessairement confortable .. (partie 1) - Alsteen Nathalie

Mal connus du public, ces termes semblent conférer une surpuissance à ces personnes sous prétexte qu’elles sont plus intelligentes que les autres. Parce que de là viennent ces idées reçues : oui aujourd’hui le surdoué est « détecté » à travers des tests de QI. Et pourtant, ces tests ne disent rien du vécu de l’enfant ou de l’adulte surdoué, de son rapport à son environnement, de sa façon de fonctionner, de sa capacité à apprendre, de ses freins, de ses blessures et de ce qui le porte, de ce qui l’a aidé à avancer dans le monde. Qui sont-ils vraiment et quels sont leurs enjeux ? Sons. La musique rend intelligent. Einstein était – aussi – un bon violoniste !

La musique rend intelligent

La pratique musicale développe l'intelligence verbale et la compréhension des émotions. Selon une étude de l'Université de Toronto au Canada, la pratique de la musique augmenterait l'intelligence verbale des enfants, c'est-à-dire leur capacité de compréhension du discours d'autrui et leur propre expression. D'autres travaux de l'Université de Porto, au Portugal, montrent que la pratique régulière d'un instrument par un adulte améliore la compréhension des émotions d'autrui, car ces personnes sont plus sensibles aux intonations de la voix. La première étude a consisté à faire participer des enfants âgés de quatre à cinq ans à des programmes d'initiation à la musique, où ils écoutaient des mélodies, apprenaient à les reconnaître, à identifier le timbre des instruments, etc. Les enfants devaient ensuite passer des tests d'intelligence verbale (compréhension de l'oral, raisonnement à partir de situations exposées verbalement, etc.).

S. Musique et chant. Utilisation_musique_classe.