background preloader

Les recettes illustrées pour les maternelles

Les recettes illustrées pour les maternelles
BIENVENUE SUR LE SITE DE BRICALOU: un site pédagogique de recettes de cuisine adaptées et destinées à faire des ateliers cuisines en classe 27 mars, 2010 Dans mon ordinateur, j’avais tout un stock de recettes illustrées pour mes petits élèves avec lesquels j’ai tant aimé travailler la lecture, les maths, la DDM (etc…) par le biais des recettes de cuisine. Ces fiches, je les ai créées il y a quelques années quand j’avais des maternelles. Depuis, j’ai changé de métier et elles ne me sont plus très utiles. Mais je continue avec plaisir à en créer ou à échanger avec les collègues. Je partage ce travail car, le garder bien au chaud dans mon PC ne sert à rien!

http://bricalou.unblog.fr/

Related:  MaternelleActivités manuellesHakima

Pourquoi et comment accueillir les enfants de moins de trois ans à l’école maternelle ? Ouvrir l’école maternelle aux enfants de moins de trois ans permet de compenser les inégalités précoces et faire que notre école soit plus égalitaire. Un accueil réussi des tout-petits nécessite une collaboration étroite et rapprochée avec les familles. « Établir une relation de confiance est essentiel pour permettre à l’enfant de grandir sereinement entre école et maison. Ils sont incités à s’impliquer activement et positivement dans le suivi de la scolarité. »

Recettes de cuisine pour la classe Je vous présente ici les 42 recettes testées en classe avec nos élèves ( ou chez nous ) . Les vôtres sont les bienvenues et je vous envoie volontiers ma trame en retour des vôtres . Les illustrations sont de BDG CM2 La page de garde du cahier de recettes Mon projet MAISON en maternelle! Lors de ces dernières semaines, en classe, nous avons énormément travaillé autour du thème de LA MAISON. Nous avons sorti les KAPLA, nous avons construit, peint, dessiné, lu un album, etc... Je regrouperai tout cela sur la page ÉCOLE de ce blog.

une année à l'école maternelle La fresque des coqs voyageurs Papiers multicolores et plumes pour réaliser la fresque de nos coqs voyageurs: Le coq qui voulait voyager Un beau matin, un coq curieux de nouveaux horizons se lance à l’aventure et décide de voyager pour voir le monde. Il est bientôt rejoint par deux chats, puis trois grenouilles, puis quatre tortues et enfin cinq poissons mais lorsque la nuit commence à tomber … A travers l’album d’Eric Carle et l’aventure de son coq voyageur, nous allons dénombrer les animaux de 1 à 5

affichages utiles en vrac Vous pouvez partager les dessins sur vos blogs ou sites personnels ( sauf utilisation commerciale) en indiquant l'adresse de mon blog dans un lien direct. Il est interdit d'utiliser les dessins pour des utilisation commerciales, affiches, t-shirts à vendre, publications, livres ... Toute autre utilisation; syndicats, partis, conférences, publications écrites, documents universitaires, associations, entreprises etc. sera payante.jack D'une brique à une ville ! C’est bien beau d’avoir toutes ces voitures, camions de pompier et autres véhicules urbains… mais ça ne serait pas plus rigolo d’y ajouter une vraie mise en scène ? Aujourd’hui, notre atelier du mercredi propose un projet passionnant à nos loulous : réaliser leur propre ville à travers une maquette simple comme tout… tout en adoptant l’ « attitude reclyclage ». Ils pourront ainsi créer leur propre vie de quartier, y faire circuler leurs voitures et laisser libre cours à leur imaginaire urbain.

Ateliers autonomes individuels Afin de répondre au mieux à vos interrogations, voici mes réponses à vos questions les plus fréquentes : Comment mets-tu en place ces différents ateliers? A la rentrée de septembre, je présente 4 ateliers par jour (2 le matin et 2 l'après-midi), c'est à dire qu'au coin-regroupement, je réalise l'atelier devant les élèves, en verbalisant ce qu'il faut faire et les consignes de rangement. Au bout d'une semaine de classe, j'ai présenté les 20 ateliers et c'est seulement là que les élèves peuvent les utiliser. Ensuite, au cours de l'année scolaire, comme l'habitude des ateliers est prise, je vais beaucoup plus vite pour présenter les ateliers. Je les présente en général tous d'un coup, pendant 15 à 20 min le jour de la reprise des petites vacances.

Main et graphismes Tout au long de la scolarité en classe maternelle, nous travaillons le graphisme. Lignes droites, obliques, courbes, ronds, spirales, etc... Voici une activité très simple qui permet de travailler une multitude de graphismes de son choix. Dans un premier temps, il faudra "photocopier" les petites mains. Chaque main sera découpée et une nouvelle fois photocopiée afin de ne conserver que la forme de la main. La maternelle de Francesca Voici les photos de nos oiseaux, lors des nouveaux petits ateliers. Je fais travailler les muscles de mon épaule, de mon bras et de mon poignet en faisant des courbes autour des aimants (Compétence 1: Motricité fine) Lorsque j'ai terminé, je recopie les mots-étiquettes (Compétence 4: Pré-écriture)

Ressources pour le premier degré "Terres d'Outre-mer, voyage à travers mots"Pour faire connaître aux élèves la richesse et la diversité des oeuvres d'auteurs ultramarins. SCEREN-CNDP - Éditions Bruno Doucey et OrphieDiffusé aux écoles et aux collèges en avril 2012 dans le réseau des CDDP. Trois océans en timbresUne ressource destinée aux classes élémentaires.

Related:  MaternelleMaternellesrecettesMaternelle