background preloader

Activités manuelles

Facebook Twitter

60 bricolages avec des rouleaux de papier toilette. Les rouleaux de papier toilette sont un classique des bricolages pour enfants. Il faut dire qu’on peut en faire 1001 choses différentes et que c’est une manière simple (et pas chère) d’occuper les enfants. A la maison, je garde systématiquement les tubes en carton vides afin de bricoler avec les garçons. J’en ai une caisse pleine dans mon « armoire à bidouilles ».

Alors, si vous aussi vous êtes adeptes des activités récup’, voici 60 bricolages avec des rouleaux de papier toilette, qui m’ont tapé dans l’œil. J’espère qu’ils vous inspireront aussi ! Les animaux en rouleau de papier toilette Parmi les bricolages les plus répandus, c’est l’animal qui remporte le plus vif succès. Un lapin (et son panier) à faire par les plus grands,des lapins version plus simple,une pieuvre trop mignonne,un renne très « nature »,des animaux de la forêt vraiment très jolis. Les personnages en carton Après les animaux, ce sont les personnages qui ont la côte. Les accessoires Les calendriers de l’Avent faits maison.

Cette bouteille à faire soi-même a le pouvoir magique d'apaiser les enfants ! Aujourd'hui, la méthode Montessori est une référence dans le monde entier. Le succès de cette pédagogie alternative est dûe à sa manière d'aborder la relation avec l'enfant. On ne considère plus l'enfant comme une boite que l'on doit remplir de connaissances. On le considère comme une personne qui doit apprendre à s'autonomiser et à se responsabiliser en développant son estime de lui et son harmonie avec les autres. Maria Montessori a développé des dizaines de concepts intéressants, et en voici un autre qui risque de vous surprendre ! Il plaira certainement à tous les parents qui doivent faire avec un enfant un peu trop turbulent. La bouteille calmante a le don de calmer les petits bouts de chou les plus excités ! Source photo : dailymom Ce n'est pas une punition mais une technique réelle La bouteille relaxante est une simple bouteille en plastique ou en verre remplie d'eau, de colle et de paillettes.

Source photo : flickr Cette chance, c'est peut-être votre enfant qui va l'avoir ! Homemade kaleidoscope. Sorry it’s been a little while in between posts….I’ve got a number of projects on the go and it’s been a bit of a struggle to actually get one finished! Anyway check out this ‘kitchen roll’ kaleidoscope. It works surprisingly well and can be made from household scraps. It’s one of those projects that also appeals to different age groups. My two and three year old love playing with it but it would make a great rainy day project for an older kid.

How to You will need ♥ A kitchen roll ♥ Mirror card (or foil glued onto card) ♥ Small colourful transparent objects (e.g. beads, sweet wrappers, lego ‘lights’) ♥ Three transparent plastic discs ♥ Scissors ♥ Gluestick ♥ Sticky tape ♥ Greaseproof paper disc (optional) ♥ Black paper disc (optional) ♥ Paper to decorate (optional) Please note: All measurements given in this tutorial are based on you using a standard kitchen roll tube (23cm long with a diameter of approx 5.3 cm). 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Hope that all makes sense. Un bâton de pluie. DIY : Pompons fruits. Voici plusieurs tuto pour créer des pompons originaux en forme de fruits : pompon pastèque, pompon citron, pompon fraise et pompon kiwi. Je pense que la réussite de vos pompons fruits tiendra en grande partie dans la technique de la taille de la laine, ça a pas l’air super facile mais avec un peu de persévérance je suis sur que c’est pas si compliqué que ça !

;) Pour ces pompons fruits vous n’avez besoin que de 3 choses : De la laine,du cartonet des ciseaux. Voici en premier le pompon pastèque : Puis le pompon citron : Le pompon fraise : Et enfin, le pompon kiwi : Source : Recyclez vos rouleaux de papier toilette en voitures de courses ! Pourquoi jeter ces rouleaux de papier WC quand on peut les réutiliser pour faire des choses rigolotes ?! En surfant sur le net, en feuilletant mes bouquins de loisirs créatifs, j’avais déjà repéré pleins d’idées sympas. Mais celle-là a tout de suite plu à mon Loulou. Rien d’étonnant pour ce fan de courses et de petits bolides en tout genre ! Le top, en plus, c’est que les rouleaux de papier toilette permettent de fabriquer des voitures, pile poil à la taille des Playmobil et autres figurines Kinder !

Rassemblez vos rouleaux, préparez votre matériel. Matériel : – des rouleaux de papier toilette (1 par voiture) – du carton fin – des attaches parisiennes (4 par voiture) – de la peinture (de la gouache de préférence) et des pinceaux – des ciseaux – de la colle à papier – et éventuellement une perforeuse Peignez les rouleaux aux couleurs de votre choix. Votre bolide est assemblé ! Glissez une figurine dans chaque voiture et c’est parti pour une course endiablée ! Sur le même thème. Les koinobori vous connaissez ?... Les Koinobori ou « banderole de carpe » en japonais sont des poissons que l’on fait flotter dans le vent à l’occasion de la fête des enfants, au début du mois de mai.

Encore une sympathique idée poétique et colorée à réaliser avec nos loulous ! Étape 1 : d’abord les écailles ! Découpez un cercle de carton d’environ 4 cm de diamètre. Servez-vous de ce cercle comme base pour marquer et découper votre papier de soie en petits cercles. Étapes 2 & 3 : collez les premières écailles à l’extrémité du rouleau de carton qui constituera la partie inférieure du Koinobori. Étape 4 : continuez à couvrir le rouleau avec les écailles. Étapes 5 & 6 : la dernière rangée d’écailles doit être collée avec du scotch double face pour éviter la finition pas toujours très jolie de la colle. Étape 7 : découpez des rubans de papier de soie pour donner plus de mouvements aux poissons en utilisant les mêmes couleurs que les écailles.

Étape 9 : … et renforcez avec du scotch. Les indispensables Sayonara ! Doodles&noodles: Figurative Sculpture.