background preloader

Projets d'Activités

Projets d'Activités

Fiches pour animateurs Bafa Les jouets naturels (buissonniers) On peut les appeler jouets « rustiques » ou encore « buissonniers » : dans tous les cas, il s’agit de jouets créés à l’aide d’outils simples (un petit couteau), de matériaux trouvés dans la nature (cailloux, branches, marrons, plumes,…) ou récupérés (boutons, morceaux de tissus,..) Voilà encore une belle manière de sensibiliser à la nature, à ses cycles et rythmes ; et ainsi d’initier l’enfant à la respecter, à se responsabiliser vis-à-vis d’elle, tout en nourrissant l’émerveillement et le jeu. Autrefois, les jouets étant rares et coûteux, les enfants les fabriquaient donc eux–mêmes à partir de petits « riens ». La recherche des matériaux Dans la nature, on peut organiser une collecte durant une promenade en forêt par exemple. On peut aussi, dans une boîte à cet effet, garder toutes sortes de petites choses trouvées, comme des morceaux de tissus, boutons, perles, coquillages, laine, bouts de ficelle… La création Que peut-on confectionner? Quelques idées pour s’inspirer Des livres, aussi

Documentations en ligne pour animateurs et directeurs d'ACM Menu Ressourcerie Dirbox Des outils d'animation d'équipe et de direction d'ACM Ces fiches outils ont été construites par des directeurs d'Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) dans le cadre de formation continue intitulée "DIRBOX 2.0". Vous retrouverez des outils d'animation et de direction pour impliquer vos animateurs dans la conduite de votre projet pédagogique, pour dynamiser une équipe ou encore pour accompagner et évaluer vos animateurs.trices en stage pratique BAFA. alors-on-joue.pdf comment-ca-va.pdf juste-un-mot.pdf l-arbre-de-wilson.pdf la-methode-de-ray-cooper.pdf le-grand-livre-des-emotions.pdf les-chaises.pdf livret-d-evaluation-et-fiche-d-auto-evalutation.pdf on-garde-ou-pas.pdf prepare-ton-sejour.pdf presente-ton-voisin.pdf Retour Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation.

Le Coin des Animateurs : animation, grands jeux, petits jeux, activités manuelles, bafa. Activités pour enfants. Sites pour enfants, parents et enseignants, le portail Stéphyprod. L'Atelier du Furoshiki Chants vous indique que le titre peut-être écouté et téléchargé sur la page qui lui est consacrée. vous indique que le titre fait l'objet d'une version "mélodique" réalisée uniquement avec la voix. vous indique que le titre est disponible sur Youtube (intégré à notre site)... 133 Textes & 176 Versions chantées Chants classés par titres et par ordre alphabétique (ne pas tenir compte des articles le, la et les...) Télécharger en PdF le carnet de Chants ici Retour Cliquez sur l'intitulé du chant pour le accéder au texte Haut Télécharger en PdF le carnet de Chants ici VERSIONS "FUN" ou PRESQUE Réalisation, voix et arrangements - Renaud HOCHART (Entièrement réalisé sans instrument) QUELQUES EXPLICATIONS POUR CEUX QUE CELA INTERESSE : Pour ce qui concerne les chants, nous n'avons pas tenté de faire quelque chose de "juste" musicalement parlant, car c'est tout simplement très compliqué sans l'aide d'un professionnel.

Petits jeux | Grands jeux Les joueurs sont répartis en deux équipes. Sur un grand terrain, constituez deux camps séparés par des plots. Chaque équipe occupe un des camps. Le but du jeu est d’arriver à prendre le drapeau de l’équipe adverse et de le rapporter dans son camp. Dès qu’un joueur pénètre dans le camp adverse, il devient vulnérable et peut être touché. Si un joueur de leur équipe réussit à toucher la chaîne des prisonniers, ceux-ci sont immédiatement libérés et doivent essayer de rejoindre leur camp. Quand un joueur réussit à prendre le drapeau de l’équipe adverse, il doit le rapporter dans son camp, sans se faire toucher. Si le joueur qui détient le drapeau est touché, il rend le drapeau à l’équipe adverse qui le remet à sa place, et est fait prisonnier. Le jeu se termine quand une des équipes réussit à ramener le drapeau de l'autre équipe dans son équipe.

Jeux à imprimer et à fabriquer Petits jeux | Grands jeux Les joueurs sont répartis en deux équipes. Sur un grand terrain, constituez deux camps séparés par des plots. Chaque équipe occupe un des camps. Au fond de chaque camp, un piquet (ou un arbre) symbolise la prison, et un foulard (ou un simple torchon) posé à terre ou sur une branche basse symbolise le drapeau de l’équipe. On veille à ce que la prison et le drapeau soient distants l’un de l’autre, et que le drapeau puisse être saisi facilement. Le but du jeu est d’arriver à prendre le drapeau de l’équipe adverse et de le rapporter dans son camp. Dès qu’un joueur pénètre dans le camp adverse, il devient vulnérable et peut être touché. Si un joueur de leur équipe réussit à toucher la chaîne des prisonniers, ceux-ci sont immédiatement libérés et doivent essayer de rejoindre leur camp. Quand un joueur réussit à prendre le drapeau de l’équipe adverse, il doit le rapporter dans son camp, sans se faire toucher.

Related: