Les jouets naturels (buissonniers) On peut les appeler jouets « rustiques » ou encore « buissonniers » : dans tous les cas, il s’agit de jouets créés à l’aide d’outils simples (un petit couteau), de matériaux trouvés dans la nature (cailloux, branches, marrons, plumes,…) ou récupérés (boutons, morceaux de tissus,..) Voilà encore une belle manière de sensibiliser à la nature, à ses cycles et rythmes ; et ainsi d’initier l’enfant à la respecter, à se responsabiliser vis-à-vis d’elle, tout en nourrissant l’émerveillement et le jeu. Autrefois, les jouets étant rares et coûteux, les enfants les fabriquaient donc eux–mêmes à partir de petits « riens ». La recherche de matériaux, la réalisation, font déjà partie du jeu. Quel plaisir aussi que de réaliser une création personnelle et originale, de mettre à l’œuvre ses ressources d’imagination et de créativité. La recherche des matériaux Dans la nature, on peut organiser une collecte durant une promenade en forêt par exemple. La création Que peut-on confectionner? Des livres, aussi
Le Coin des Animateurs : animation, grands jeux, petits jeux, activités manuelles, bafa. L'Atelier du Furoshiki Petits jeux | Grands jeux Les joueurs sont répartis en deux équipes. Sur un grand terrain, constituez deux camps séparés par des plots. Chaque équipe occupe un des camps. Au fond de chaque camp, un piquet (ou un arbre) symbolise la prison, et un foulard (ou un simple torchon) posé à terre ou sur une branche basse symbolise le drapeau de l’équipe. On veille à ce que la prison et le drapeau soient distants l’un de l’autre, et que le drapeau puisse être saisi facilement. Le but du jeu est d’arriver à prendre le drapeau de l’équipe adverse et de le rapporter dans son camp. Dès qu’un joueur pénètre dans le camp adverse, il devient vulnérable et peut être touché. Si un joueur de leur équipe réussit à toucher la chaîne des prisonniers, ceux-ci sont immédiatement libérés et doivent essayer de rejoindre leur camp. Quand un joueur réussit à prendre le drapeau de l’équipe adverse, il doit le rapporter dans son camp, sans se faire toucher.
Petits jeux | Grands jeux Les joueurs sont répartis en deux équipes. Sur un grand terrain, constituez deux camps séparés par des plots. Chaque équipe occupe un des camps. Le but du jeu est d’arriver à prendre le drapeau de l’équipe adverse et de le rapporter dans son camp. Dès qu’un joueur pénètre dans le camp adverse, il devient vulnérable et peut être touché. Si un joueur de leur équipe réussit à toucher la chaîne des prisonniers, ceux-ci sont immédiatement libérés et doivent essayer de rejoindre leur camp. Quand un joueur réussit à prendre le drapeau de l’équipe adverse, il doit le rapporter dans son camp, sans se faire toucher. Si le joueur qui détient le drapeau est touché, il rend le drapeau à l’équipe adverse qui le remet à sa place, et est fait prisonnier. Le jeu se termine quand une des équipes réussit à ramener le drapeau de l'autre équipe dans son équipe.
Énigmes | Épreuves | Défis | Messages codés Le journal des buzz' est tenu par le meneur de jeu, il récapitule toutes les tentatives de buzz' en indiquant pour chacune : le prénom du buzzeur (la personne à l'origine du pronostic), le prénom du buzzé (la personne dont il pense avoir trouver le secret), le n° du secret (le secret qu'il lui attribue), le résultat (le meneur de jeu indique si son pronostic était bon ou mauvais) Le meneur de jeu laisse à la disposition des participants le journal des buzz'. Très utile pour connaître l'état d'avancement du jeu, ce journal leur permettra également de ne pas buzzer deux fois une même personne sur le même secret. Dans notre exemple ci-contre, Camille perd 2 crédits. En revanche Guillaume remporte 4 crédits. Dès lors qu'un secret est découvert, le meneur inscrit sur la liste des secrets à disposition des participants, le prénom du détenteur en face de son secret.