background preloader

Les chiffres clés

Les chiffres clés

http://www.tourisme-durable.org/le-tourisme-durable/chiffres.html

Related:  Voyages solidairesEPEL'écotourismecelestf

Un bilan des enjeux et impacts de l’écotourisme au Costa Rica 1S’étirant sur 520 000 km², l’Amérique centrale est une région constituée d’un long isthme étroit formé entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Outre la péninsule du Yucatan et du Mexique, cette région comprend du Nord au Sud, sept états dont le Guatemala, le Belize, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica et le Panama. 2Cette région fut marquée pour son instabilité économique, sociale et politique et à ce titre, elle a longtemps été perçue – et le reste encore – comme une région « à éviter ».

Ecotourisme - Définitions, actualités et ressources sur l'écotourisme Home » Écotourisme Comprendre les impacts du tourisme sur le milieu naturel pour choisir des structures touristiques impliquées dans l'écotourisme et prendre conscience des engagements nécessaires pour devenir un voyageur reponsable. Pour trouver un hébergement touristique, des locations de vacances écologiques, des activités "nature", des circuits aventure ou des séjours thématiques, consultez l'annuaire des acteurs du tourisme responsable en France. 15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com Informations utiles pour voyager

Cévennes Ecotourisme : Redonner du sens à votre voyage ! « C’est une forme de voyage dans un espace naturel qui contribue à la préservation de l’environnement et au bien être des populations locales » (The International Ecotourism Society) L’Ecotourisme : 1. rassemble toutes les formes de tourisme axées sur la nature et dans lesquelles la principale motivation est d’observer et d’apprécier la nature ainsi que les cultures traditionnelles qui règnent dans les zones naturelles. 2. consacre une grande importance à l’éducation et l’interprétation de l’environnement.

Les espaces naturels sensibles décryptés par Jérôme Dubois Fiche écrite par Jérôme Dubois, professeur, directeur de l’Institut d’aménagement régional (IAR) d’Aix-en-Provence -Université Paul Cézanne - Aix-Marseille III - 2013, dans le cadre d’une convention de partenariat Certu-APERAU [1] sous maîtrise d’ouvrage DGALN [2] Interventions des départements Les espaces naturels sensibles des départements ont été créés par l’article 12 de la loi n°85-729 du 18 juillet 1985. Afin de préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et des champs naturels d’expansion des crues et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels, le département est compétent pour élaborer et mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des espaces naturels sensibles, boisés ou non.

Les labels de l'écotourisme La pratique de l’écotourisme est appuyée, dans sa recherche de développement durable, par des labels d’écotourisme. Les labels d’écotourisme sont attribués selon des critères stricts et des règles auxquelles les propriétaires doivent se plier. Détenir un label d’écotourisme demande, aujourd’hui un effort conséquent de la part de propriétaire et démontre également son implication dans le développement durable, les économies d’énergie et une philosophie de vie verte. Cependant, à côté des labels prestigieux et sérieux, sévit des ersatz qui décrédibilisent les détenteurs et floue le voyageur. Aussi, voici une petite sélection des labels d’écotourisme qui sont reconnus.

Les 30 label tourisme responsable Pas toujours évident de s’y retrouver dans la jungle des labels et des certifications liés au tourisme durable… C’est pourquoi Voyageons-autrement a décidé de « débroussailler » le terrain pour l’internaute et propose une liste détaillée de 30 labels pour un tourisme responsable. De quoi faciliter le choix des voyageurs soucieux de faire rimer « tourisme » et « développement durable ». Source Photo : www.nouveauconsommateur.com L’accès à l’information responsable : une démarche ambitieuse En vue de mettre en place une charte d’intégration des offres sur sa Plateforme, Voyageons-Autrement.com a lancé un premier débat auprès de ses partenaires experts dans le tourisme durable et responsable.

Guide de l'écotourisme en France Zoom sur les ecolodges Les ecolodges (comprenez structure d’habitation écologique) sont des habitations destiné exclusivement au tourisme. Malheureusement souvent réservés aux hauts revenus, les ecolodges sont construites selon des règles environnementales. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ces habitations, voici un petit article sur ces nouveaux habitats.

Tourisme Vert Ce n’est pas parce qu’on est en vacances qu’il faut relâcher ses efforts et faire exploser son empreinte carbone. Il est tout à fait possible de maîtriser son impact écologique en vacances. consoGlobe vous propose d’ailleurs 10 conseils pour vous y aider. Conseil n°1 pour réduire son empreinte écologique en vacances : si vous partez en France, renseignez-vous sur les moyens de transport alternatifs à la voiture.

Related: