background preloader

Tutoriels HTML5, CSS3, Accessibilité, JavaScript, AJAX, jQuery

Tutoriels HTML5, CSS3, Accessibilité, JavaScript, AJAX, jQuery
Proposez votre tutoriel Niveaux : Débutant Confirmé Expert Langages hypertexte (HTML, HTML5, XHTML), balises, structure des pages web et validation W3C Feuilles de style CSS (Cascading Style Sheet) Accessibilité Accessibilité des sites internet, bonnes pratiques, ergonomie, utilisabilité Javascript Langage de script pour le web dynamique exécuté par le navigateur Développement Langages et technologies du web tels que PHP, MySQL, Ajax Responsive web design Tout pour smartphones et tablettes Design Design et graphisme pour le web Formats, encodage, XML Formats variés, XML et microformats, sémantique Web Le monde du web et d'internet en général Avec ce footer on perd en place.

https://www.alsacreations.com/tutoriels/

Related:  Tutoriels - TICEHTML et CSSOutils journalisme enrichiVeille Technologique Conception d'appli en HTML5 CSS3 Javascriptcréation site dreamweaver

Tutoriel Explain Everything J'aime : J'aime chargement… Publié le 23 janvier 2013, dans Applications, Applications Arts, Applications Éthique et culture religieuse, Applications Français, Applications Maths, Applications Sciences, Applications Univers social, Le iPad, Les élèves, Ressources, Tutoriels, et tagué démonstration, Explain everything, explications, ipad, Leçon interactive, secondaire 1, Tableau blanc. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire. Le modèle tabulaire en CSS Note : Cet article est publié conjointement sur OpenWeb.eu.org et sur Alsacreations.com. En outre, certaines parties de cet article sont extraites du livre «CSS avancées, vers HTML5 et CSS3», avec l’aimable autorisation de l’auteur :) Compatibilité Commençons par une excellente nouvelle : le modèle de rendu tabulaire en CSS est finalisé depuis suffisamment longtemps pour être compatible avec tous les navigateurs actuels et leurs générations précédentes. Il faut remonter aux antiques versions d’Internet Explorer 7 et précédentes pour trouver des navigateurs qui ne supportent pas ce schéma de positionnement. Display

La dataviz facile : 5 manières d’aborder la datavisualisation De façon ludique et pratique, Data Publica a sélectionné 5 manières d’aborder la datavisualisation : avec un outil puissant et pratique, Datawrapper, une bibliothèque outillée, Data Publica, une personnalité, Karen Bastien, un blog de veille, “The Datavisualisation Catalogue” et enfin un très bon cours d’histoire réalisé par Gaëtan Gaborit. 1. Un outil indispensable et grand public de dataviz : Datawrapper TideSDK - Créer des applications HTML5/JS sur Windows, Linux et Mac TideSDK est un SDK permettant de créer des applications multi-OS à partir de langages web: HTML5 / Javascript / CSS3. Créer une application facilement maintenable sur Windows, Linux et Mac OS est souvent synonyme de casse tête. TideSDK, de son ancien nom Titanium Desktop, propose une bibliothèque permettant, à partir de langages web comme le HTML5, CSS3 et javascript de créer des applications desktop multi plateforme, à partir du même code. Côté serveur, l'application peut tourner avec du code PHP, Python ou Ruby. Et pourra accéder au système de fichiers, à la base SQLite intégrée ou encore aux notifications système, icones de la barre des tâches etc.

14 templates HTML5 gratuits Nouvelle fournée de ressources sur le blog : au programme du jour, 14 templates HTML5 à télécharger gratuitement. Pratiques lorsqu’on souhaite mettre rapidement un projet en ligne, certains templates peuvent littéralement vous sauvez la vie ou du moins vous faire économiser un bon nombre d’heures de travail. D’après moi, il sont à utiliser avec modération et si vraiment nécessaire. Un template fera très bien l’affaire pour un petit projet personnel par exemple, alors que pour les projets professionnels et personnalisés, mieux vaut se baser sur un bootstrap par exemple. Certains sympathiques webdesigners offrent un certain nombres de templates codés, prêts à l’emploi.

Créer un film d'animation Avant la formation Le temps imparti à la formation étant très court pour un sujet aussi vaste que le film d'animation, nous nous consacrerons au CRDP quasi-exclusivement à la pratique de l'animation. Les éléments théoriques sont disponibles à partir de ce site. Vous pouvez commencer à les lire ou de les regarder avant d'assister à la formation proprement dite.Commencez donc par jeter un oeil à la série de courts-métrages Les leçons du professeur Kouro, proposés par la chaîne ARTE.Prenez également le temps de parcourir la carte heuristique ci-dessous, qui vous fournit de nombreux liens vers des sites de référence. Pour vous ouvrir l'appétit Ci-dessous, Voiture qui roule... un petit film sans prétention illustrant ce que vous pourrez réaliser durant cet après-midi de formation.

21 outils et générateurs CSS Les générateurs et outils CSS sont de plus en plus nombreux sur la toile, et facilitent la tâche des développeurs web en leur faisant gagner un gain de temps considérable, en particulier ceux qui génèrent du CSS3. Voici une liste non exhaustive de 21 ressources CSS à connaître et à tester dès maintenant ! 1. Bear CSS Bear CSS est un service qui permet de générer une feuille de style à partir d’un code HTML en prenant en compte les éléments et le balisage de la structure du document (id et classes CSS). Ainsi, vous gagnerez du temps au démarrage de la conception du style CSS. [Boîte à outils] 5 applications pour créer sa propre infographie Esthétiques, claires, efficaces et surtout très virales, les infographies en tous genres envahissent la toile. Très sollicitées pour mettre en avant les chiffres clefs d’une études, les principales tendances d’un marché, elles sont utilisées par un panel d’acteurs : agences, cabinet d’études, blogueurs, médias, etc. Surfant sur cette tendance, plusieurs startups ont mis au point des web applications permettant à n’importe quel internaute de créer tout seul une infographie en ligne, en y insérant ses propres données.

Une application HTML5 sous Windows Phone 8 Microsoft propose un SDK (Software Development Kit) compréhensible pour qui souhaite développer une application HTML5 sous Windows Phone. D'autres types de projets peuvent être réalisés grâce à ce kit, mais ici ne sera abordé que le côté HTML+CSS+JavaScript, qui intéresse bien sûr tout développeur web sachant déjà manier ces langages. C'est là tout l'intérêt : réaliser des applications rapidement, avec des connaissances déjà maîtrisées, et des ressources souvent déjà disponibles (serveur, images, styles, icônes, polices, scripts, etc). En réalité, l'application HTML5 sera hébergée dans une page XAML, équipée d'un composant WebBrowser piochant les ressources localement, c'est-à-dire les fichiers web regroupés dans le package installé. Il n'y aura pas nécessité absolue d'une connexion, bien que l'on puisse faire appel à des requêtes distantes (avec de l'AJAX par exemple) si l'on veut une interaction avec un service en ligne.

50 Templates HTML5 de qualité à télécharger gratuitement Dernièrement la qualité des templates HTML5 gratuits à télécharger a augmenté drastiquement et leur nombre s’est multiplié. C’est une bonne chose pour vous qui êtes friands de ces ressources, que ce soit pour des projets rapides, pour apprendre ou pour avoir une base qui vous fera gagner du temps pour vos designs de sites. En général il n’est pas facile pour un webdesigner de trouver un template qui soit à la fois beau, intéressant et gratuit. La qualité de ces templates en HTML5 et CSS3 est assez impressionnante si on prend en compte le fait qu’ils soient téléchargeables gratuitement. Entièrement intégrés, certains sont même de véritables sites entiers avec des sections portfolios, réseaux sociaux, etc… Quelque fois responsives ou même avec des fonctionnalités en jQuery, basés sur un framework, on ne rigole plus aujourd’hui.

Petit précis d’usages de Twitter en classe Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer Avant de commencer : HTML5 : le guide du débutant La capacité à créer de belles et convaincantes pages web est une compétence utile qu'il faut avoir. Elle vous permet de présenter des informations qui vous intéressent tout en capturant l'attention des personnes qui visitent votre page web. Si vous ne souhaitez pas utiliser les gestionnaires de contenu (tels que WordPress, Drupal et Joomla) pour mettre sur pied votre site web et que vous voulez apprendre les bases du HTML5, alors ce guide est fait pour vous ! Et au fait, une fois que vous aurez appris les ficelles du métier pour le HTML5, je vous suggère de jeter un œil à ma « Fiche de révision HTML5 Fiche de révision HTML5 » ci-dessous. Historiquement, les sites web sont créés à partir du HTML, du CSS et du JavaScript. Ils sont connus en tant que technologies front-end et contrôlent l'esthétique du site web.

La Boîte à outils du journaliste web - Nicolas Becquet dessous). Visify: créer un mini site sous la forme d’un CV express et design en quelquesclics. Il est également possible de paramétrer une courte vidéo qui donne unaperçu de son activité sur les réseaux.

Du site web à l'application web (JavaScript, AJAX…) JavaScript est un langage qui existe depuis de nombreuses années maintenant et que l'on utilise fréquemment sur le Web en plus de HTML et CSS. C'est probablement l'un des premiers langages que vous voudrez apprendre maintenant que vous avez des connaissances en HTML et CSS. À quoi JavaScript peut-il bien servir ? On ne peut pas tout faire avec HTML et CSS ?

Related:  HTML5PHPWeb tutosHTML 5TutosWebDéveloppementCSS[Vrac de liens 05]Création WEBHTMLFaire son propre site internetwebSites