background preloader

Annuaire du Libre

https://framalibre.org/

Related:  mathieu.betuingLogiciels libresÉvaluation de SIGB libresInformatiqueLe monde du libre

Tour d'horizon des distributions éducatives venez les découvrir Que nous soyons parents, éducateurs ou enseignants, nous sommes inévitablement conduits à nous poser le problème de la formation des enfants à l’informatique et de l’usage de l’ordinateur à des fins éducatives. Il existe de nombreuses offres logicielles commerciales, ou gratuites, mais nous savons peut-être moins qu’il existe des distributions libres entièrement destinées à l’éducation, structurées sur un système d’exploitation intégrant de nombreux outils éducatifs. Le cahier des charges pour un PC éducatif n’est pas le même que pour un PC classique. Il convient en effet de s’assurer d’une part d’un minimum de sécurité (personne ne souhaite qu’un enfant ou un élève se retrouve sur un site inapproprié !), d’autre part que les logiciels proposés aient un contenu et une présentation adaptés aux enfants.

Tableau Dynamique Logiciels Éducatifs Libres Introduction[editar] Ce tableau vise à recueillir des informations sur les logiciels libres qui abordent le contenu du programme d'études scolaires. La colonne Niveau d'éducation utilisées abréviations: EM = École Maternelle, EP = Enseignement Primaire, CO = Collège, LY = Lycée et ES = Études supérieures. BibLibre Koha, le SIGB libre né en Nouvelle-Zélande en 2000, est aujourd'hui développé par une communauté internationale et implanté dans plusieurs centaines de bibliothèques, des Etats-Unis à l'Australie et au Canada en passant par la France, où BibLibre déploie Koha depuis 2002, tant en lecture publique que dans de grandes bibliothèques universitaires. Koha est un système de gestion de bibliothèque complet, Full Web, utilisable par les bibliothèques et les centres de documentation de toute taille et de toute nature, grâce à ses possibilités de paramétrage très avancées. Un navigateur et Internet suffisent

Le Libre et les bibliothèques : partager valeurs, services et interactions Le Sénat a adopté le 3 mai 2016 en première lecture avec modifications le projet de loi pour une République numérique, dont le texte sera examiné le 29 juin en commission mixte paritaire.L’article 9 ter de ce projet de loi a été rétabli par le Sénat dans une nouvelle rédaction afin de promouvoir l’encouragement du logiciel libre par les administrations lors du développement, de l’achat ou de l’utilisation d’un système d’information :« Les administrations mentionnées à l’article L. 300-2 du code des relations entre le public et l’administration veillent à préserver la maîtrise, la pérennité et l’indépendance de leurs systèmes d’information.Elles encouragent l'utilisation des logiciels libres et des formats ouverts lors du développement, de l'achat ou de l'utilisation, de tout ou partie, de ces systèmes d’information. » I. Mettre l’usager au centre du système d’information documentaire à travers des dispositifs de médiation centrés sur le Libre

Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle : 15 fiches d’activités avec le numérique Le Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle (34 pages, en PDF) présente 15 activités intégrant différentes pratiques créatives avec le numérique pour apprendre dans plusieurs domaines avec des pistes d’évaluation des ateliers. Diffusé librement sous licence Creative Commons, ce guide a été coordonné au Canada par Margarida Romero, professeure en technologie éducative à l’Université Laval (Québec) et Viviane Vallerand, finissante au bac en éducation préscolaire et primaire, avec des contributions d’experts. 5 compétences clés pour le 21e siècle Les activités ont été imaginées et testées pour favoriser le développement de 5 compétences chez les enfants :

Libre et éducation De Intercoop. Introduction Ce tableau vise à recueillir des informations sur les logiciels libres qui abordent le contenu du programme d'études scolaires. Koha Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code] L'architecture de Koha repose sur :

E-nautia : votre disque virtuel en ligne E-nautia est un outil en ligne qui regroupe plusieurs services pratiques pour communiquer, stocker et partager vos fichiers avec vos contacts. C'est aussi une communauté d'utilisateurs avec qui vous pouvez communiquer et échanger en privé ou en public, où vous pouvez gérer vos e-mails, etc. Avec e-nautia, vous retrouvez vos proches dans un environnement convivial. Partagez vos photos, vos vidéos, d'autres formats et vos actualités. Créez des dossiers, des forums et des discussions. Personnalisez votre espace à votre guise. Librathon 2017 : la journée du numérique libre, éthique et durable – L@ppli blog Retenez cette date, c’est la première journée du numérique libre, éthique et durable. De 10h à 16h, la médiathèque Sud organise le premier LIBRATHON. Marre de donner vos infos personnelles à Facebook, de subir le pistage publicitaire de Google, de pester contre Windows ? Vous rêvez d’un ordinateur sécurisé, d’une informatique durable, d’un numérique éthique ?

Related:  Outils TICE