background preloader

Framemo. Un tableau virtuel pour réfléchir en groupe et organiser ses idées – Les Outils Tice

Framemo. Un tableau virtuel pour réfléchir en groupe et organiser ses idées – Les Outils Tice
Framemo est un outil en ligne qui permet de créer un tableau blanc en ligne pour éditer et organiser collaborativement des idées sous forme de notes. C’est une réalisation de nos amis de chez Framasoft qui utilisent pour Framemo Scrumblr que j’ai rapidement présenté ici même dans un article consacré à 5 outils pour créer des murs virtuels. Framemo propose une interface minimaliste pour vous initier ou initier vos étudiants à un outil collaboratif pouvant être utilisé pour un brainstorming ou encore un suivi de projet. L’interface est minimaliste, mais l’expérience utilisateur est soignée. Framemo se présente sous la forme d’un vrai tableau de classe ou de salle de formation. Vous verrez le feutre Veleda en bas et la gomme pour effacer. Il s’agit d’un clin d’oeil puisque vous n’allez pas écrire sur ce tableau virtuel. Ce sont bien sûr les fonctions de travail et d’édition en mode collaboratif qui sont les plus intéressantes dans cet outil. Lien: Framemo

https://outilstice.com/2016/11/framemo-un-tableau-virtuel-pour-reflechir-et-organiser-ses-idees/

Related:  Coll.2 Panorama des innovations pédagogiquesOutils collaboratifsrgrossoutils numOutils numériques

Qu'est-ce que le connectivisme Les théories et les modèles de l'apprentissage se suivent et ne se ressemblent pas forcément; chacun présente une approche spécifique avec ses avantages et ses limites et on n'a pas toujours intérêt à adopter inconditionnellement l'une ou l'autre de ces approches. Le modèle transmissif où l'enseignant est le détenteur du savoir et s'évertue à le transmettre à un apprenant qui aspire à correspondre à un modèle a vu ses beaux jours décliner quoiqu'il soit encore appliqué dans des bastions réfractaires tels que certains espaces universitaires traditionnels (et les xMoocs). Le béhaviorisme, avec le balisage de l'apprentissage du plus simple au plus complexe avec force renforcements, positifs et/ou négatifs, des informations fournies juste à temps à l'apprenant et les remédiations pertinentes qui récupèrent tout retardataire vivra encore de très beaux jours et amènera des réussites ponctuelles satisfaisantes. Toutes ces approches correspondent à des pratiques courantes dans l'apprentissage.

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription - Les Outils Collaboratifs Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins. A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. Appear.in

Multilangue - Langues étrangères et langues régionales - éduscol SIENE Le site permet de faire prononcer un texte écrit à un ou plusieurs personnages animés. Les langues disponibles dépendent des personnages utilisés. Le programme « Balabolka » permet la lecture des fichiers texte à voix haute.En allemand, anglais américain, anglais britannique, espagnol, français, italien. 2 Logiciels d’animation vidéo (présentation intéractive) Moovly (Vidéo pour apprendre à l’utiliser : ICI) et Explee ( Vidéo expliquant ce qu’il permet : ICI ) sont 2 logiciels d’animation vidéos en ligne très simples d’utilisation et permettent des présentations interactives. Selon Laurène Castor, chargée de missions innovations pédagogiques chez France Business School : « Ce qui est super avec ces logiciels, c’est surtout la main qui dessine et qui écrit. Plus besoin de dessiner sur un tableau velleda et de se filmer !

Créer une sketchnote animée avec un outil gratuit Le sketchnoting est une des techniques visuelles clés que nous abordons depuis plusieurs années dans les ateliers de visual mapping. Il y a quelques semaines, j’avais écrit un billet pour présenter une sketchnote réalisée à partir d’un podcast. En utilisant l’outil en ligne et gratuit genial.ly, il m’a été possible de créer une version animée de cette sketchnote, comme vous pouvez le voir dans l’animation en fin de cet article. Voici, de manière globale les étapes que j’ai suivies pour réaliser cette sketchnote animée: 1. Réalisation de la sketchnote sur tablette ou sur papier (dans ce cas il faudra scanner la sketchnote)

insertion des femmes autravail - egalite professionnelle entre homme et femme L’Égalité en Jeu plonge l’utilisateur dans un monde virtuel où tout est axé autour de la notion de stéréotypes. Séquence après séquence, le joueur fait face à des défis de nature différentes. 1. Définition du stéréotype Objectif : Découvrir les stéréotypes liés aux inégalités hommes – femmes, principalement dans le monde professionnel, et les enjeux qui y sont associés. MindMup. Créer, partager et publier des cartes mentales – Les Outils Tice Mise à jour le 15 janvier 2017 MindMup est un outil en ligne qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales puis de les partager facilement. MindMup fait partie de toute cette série d’outils en ligne apparus pour répondre à l’utilisation croissante de mindmaps dans l’éducation, mais aussi dans l’entreprise. MindMup se distingue par une facilité d’utilisation étonnante.

Définir l'infopollution — Enseigner avec le numérique Dans le cadre de la table ronde "Comprendre les mécanismes de désinformation(s) dans les médias et les réseaux sociaux à l'ère du numérique" organisée au salon Educatec Educatice (mars 2016) a été présentée la première lettre Edu_Num (anciennement TIC'Édu) dans sa déclinaison thématique. Cette nouvelle formule consacre son premier numéro à la notion d'infopollution en s'appuyant sur les travaux d'Éric Sutter et d'Alexandre Serres. Glossaire de l'infopollution Un glossaire attaché à la partie définitoire de cette lettre est proposé au format PDF avec un sommaire interactif : il comprend un ensemble de 27 termes et expressions comme astroturfing, buzz, désinformation, fact-checking, infobésité, spam ou vandalisme (Wikipédia).

Related: