background preloader

Twiducate - Social Networking & Media For Schools

https://www.livelingua.com/twiducate/

Related:  Best Connected Teaching Tools-Part IIalternatifsWeb 2.0

Regarder une vidéo, prendre des notes, synchroniser le tout : c'est fait ! Unishared, l'application qui permet de prendre des notes de cours à plusieurs, propose un nouveau service, appelé VideoNot.es. Il est dédié à la prise de notes pendant le visionnage d'une vidéo, et à leur exploitation ultérieure. Pour le moment, l'application ne fonctionne qu'avec les vidéos diffusées sur YouTube ou sur les plateformes américaines de MOOCs (Coursera, EdX, Khan Academy, Udacity). On accède à VideoNot.es depuis le site de l'application, ou via une extension de Chrome. Comme l'application est intégrée à Drive (le service de création, partage et stockage de fichiers de Google), on s'y inscrit avec ses identifiants Google.

Famicity, un réseau très attendu, accessible aux enfants et qui respecte la vie privée Famicity est le premier réseau social inter générationnel qui permet de communiquer « comme à la maison », en toute confidentialité, avec la famille et les amis. Sur Famicity, rien n’est public, pas d’intrus, pas d’amis d’amis, pas d’indexation dans les moteurs de recherche, pas d’exploitation des profils ou des échanges, pas de spam, pas de publicité intrusive, le droit à l’oubli…, en un mot : la paix sur internet. Bien évidement ces engagements de confidentialité, déposés chez un huissier de justice, sont irrévocables. Ils ont été validés par la CNIL, qui déclare Famicity en totale conformité avec les directives européennes du G29 sur le respect de la vie privée et la protection des mineurs.

Chercher de l'information plus facilement Très bientôt, le contenu accessible sur Internet doublera toutes les 72 heures. Trouver une information pertinente deviendra une tâche encore plus ardue! En réponse à cette préoccupation, une pratique est en vogue depuis plusieurs mois sur le Web: la curation. On mise désormais sur l’édition et la diffusion plutôt que sur la création de contenu. En quoi consiste la curation? Quels en sont les outils? Identité Numérique et Réseaux sociaux La notion d’identité numérique est au cœur de l’actualité notamment au sein de l’éducation nationale avec la maîtrise de celle-ci par les élèves dans le socle commun de connaissances et de compétences. Voici un exemple de support de cours visant à sensibiliser les élèves à cette notion ainsi qu’un TD permettant de mieux contrôler ses informations sur internet et notamment sur les réseaux sociaux. Ce document regroupe toutes les différentes notions à aborder dans le cours. Ce n’est bien sûr que des notes qu’il faut compléter d’exemples pour les rendre plus explicite. Séance 2h Et voici le Power Point de présentation regroupant le cours puis le TD à la suite.

Petite méthode des prises de notes collaboratives « Site compagnon des cours de François Jourde Je pratique depuis 2009 la prise de note coopérative du cours de philosophie. A presque chaque séance du cours, un élève est nommé “secrétaire” : il veillera à la publication des notes du cours de philosophie. Ce travail se fait avec en ligne. L’outil principalement utilisé est Google Docs, qui présente de puissantes fonctions de collaboration (commentaires de type "forum" sur toute partie du texte, historique des révisions, clavardage) et de publication.

Outils nomades, dys : des outils pour travailler l'écrit et l'oral Depuis 2012, les expériences de classe inversée se multiplient et sont de plus en plus médiatisées. Née outre-Atlantique en 2004, la pédagogie inversée a été popularisée deux ans plus tard par Salman Khan et son académie virtuelle dont le principe est de « fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout » en publiant sur le web des mini-leçons gratuites et stockées sur YouTube. Tentés par cette pratique, de plus en plus de professeurs tentent l’expérience et mettent leurs contenus directement en ligne. Les supports prennent souvent la forme de vidéos diffusées sur le net pour faire travailler leurs élèves en amont du cours. Un réseau social pour mettre la science en culture Professeurs, étudiants, journalistes, chercheurs, documentalistes … Ils sont déjà plus de 300 à s’être inscrits sur Knowtex, le tout nouveau réseau social dédié à la découverte et au partage de la culture scientifique et technique (CST). Au programme : des liens vers des articles sur l’actualité, les métiers, les expositions ou associations de médiation scientifique, des cours, des vidéos et des documents interactifs (tels les web-documentaires)... Les thèmes balaient tout le spectre des sciences, de la paléontologie à la physique quantique, en passant par l’environnement et la santé. Le tout est présenté simplement, dans une interface ergonomique qui laisse une place importante aux illustrations.

Qu’est que le Web 2.0 ? Contribuer au Web 2.0 ! Introduction au web 2.0 Le Web 2.0 appelé aussi “web participatif” est le web que nous connaissons tous actuellement, et pourtant, essayez de vous expliquer à vous même ce qu’est ce “web participatif”, si vous y arrivez, essayer de faire comprendre votre définition du web 2.0 à un enfant de 8 ans, si il vous comprend alors vous avez réussi, sinon le terme web 2.0 reste probablement un terme vague, un concept … Enfin rien de vraiment concret pour que ce petit môme à qui vous souhaitez expliquer le concept vous comprenne facilement !

Utiliser un réseau social en classe: les bonnes questions à se poser avant de se lancer Quelles questions se poser avant de lancer sa classe sur un réseau social? Je reprends dans ce prezi le billet que j’avais écrit ici il y a un an. Prezi qui servira de base à la formation des nouveaux enseignants que j’assurerai pour l’académie de Poitiers en mars. " Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer: [FGA - Montérégie] Qu’il s’agisse d’écrire une histoire, de prendre des notes ou de planifier un travail de recherche, plusieurs outils technologiques d’écriture collaborative ont démontré leur pertinence et leur utilité. Je vous présente donc quelques outils d’écriture collaborative et quelques idées d’utilisation pédagogique. Une méthode dépassée et inefficace à remplacer Vous l’avez déjà vécu, c’est certain. Vous désirez recevoir des commentaires sur un document que vous avez rédigé. Le chemin habituel pour réaliser cette tâche ressemble à ceci.

Mind Mapping: iMindMap logiciel de l'année 2016! iMindMap9, la dernière version du logiciel de mind mapping de Tony Buzan, vient de remporter le titre de meilleur logiciel de mind mapping 2016. Nous allons voir quelques points forts de ce logiciel, sachant qu'il offre beaucoup plus de fonctionnalités que ce qui est présenté ici. Biggerplate est une plate forme en ligne dédiée au mind mapping, elle est utilisée dans de nombreux pays parmi lesquels la France représente la deuxième source de visiteurs, juste derrière les États-Unis! Personnellement, je trouve que ce choix est bien mérité en ce qui concerne les logiciels payants. Pour les logiciels libres, ma recommandation reste XMind7 qui arrive d'ailleurs premier comme logiciel gratuit, selon le choix des lecteurs.

Related:  jjquintineTwinningWeb 2.0 Tools for SchoolsTwitterClassroom Toolsaplicaciones educativasCollaborative toolsITAPP