background preloader

Réseaux alternatifs et deep web

Facebook Twitter

Le logiciel libre moteur de recherche. Chromeless Browser. Le système d'exploitation du réseau TCP/IP. Un système d’exploitation de réseau — souvent appelé un NOS (Network Operating System) contrôle les interactions entre toutes les machines du réseau.

Le système d'exploitation du réseau TCP/IP

Le NOS est responsable pour diriger l’information qui est envoyée sur un réseau (par coaxial ou cable croisé). Il gère le gateway par lequel les données d’une machine sont compressées et envoyées, aussi bien que ce qui se passe quand plusieurs machines envoient l’information en même temps. Le NOS peut aussi gérer des périphériques partagés tel qu’une imprimante laser, scanner, ou lecteur CD-ROM qui est sur une machine mais qui est accessible par les autres machines sur le réseau.

Avec les réseaux locaux qui ont un seul serveur et beaucoup de clients, le NOS réside sur le serveur. C’est la manière dont NetWare Novell fonctionne. Avec les plus grands réseaux qui n’utilisent pas un serveur tel qu’un réseau Linux TCP/IP, le NOS peut faire partie du logiciel de chaque machine. Web profond. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Web profond

Ne doit pas être confondu avec darknet. Ne pas confondre[modifier | modifier le code] Ressources profondes[modifier | modifier le code] Les robots d'indexation sont des programmes utilisés par les moteurs de recherche pour parcourir le web. Afin de découvrir de nouvelles pages, ces robots suivent les hyperliens. On peut classer les ressources du web profond dans une ou plusieurs des catégories suivantes : contenu dynamique ;contenu non lié ;contenu à accès limité ;contenu de script ;format non indexable.

Voir aussi la section raisons de la non-indexation qui donne plus de précision. Taille[modifier | modifier le code] Une étude de juillet 2001 réalisée par l'entreprise BrightPlanet[1] estime que le web profond pouvait contenir 500 fois plus de ressources que le web indexé par les moteurs de recherche. Web opaque[modifier | modifier le code] Une partie très importante du web est théoriquement indexable, mais non indexée de fait par les moteurs.

Deep web

Darknet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Darknet

Un darknet (parfois appelé réseau friend-to-friend (F2F) : ami à ami) est un réseau privé virtuel dont les utilisateurs sont considérés comme des personnes de confiance. La plupart du temps, ces réseaux sont de petite taille, souvent avec moins de dix utilisateurs chacun. Un darknet peut être créé par n'importe quel type de personne et pour n'importe quel objectif, mais la technique est le plus souvent utilisée spécifiquement pour créer des réseaux de partage de fichiers en pair à pair[réf. nécessaire].

Réseaux darknet

Carbyn, un système d'exploitation HTML5 complet dans le navigateur. Quand le web et le navigateur internet font cause commune pour se transformer en système d’exploitation.

Carbyn, un système d'exploitation HTML5 complet dans le navigateur

Longtemps anticipé par les observateurs, le PC sans logiciel, ou plutôt avec un seul logiciel, le navigateur web, commence à prendre forme. Quand le web et le navigateur internet font cause commune pour se transformer en système d’exploitation. Longtemps anticipé par les observateurs, le PC sans logiciel, ou plutôt avec un seul logiciel, le navigateur web, commence à prendre forme. Après WebOS, après Jolicloud, après Google Chrome et son Chromebook (encore quelque peu limité) voici une nouvelle approche et un nouveau projet : Carbyn.

Développé par une startup canadienne et présenté avec un certain succès cette nuit au TechCrunch Disrupt[1], Carbyn est un « système d’exploitation » entièrement conçu en HTML5 et donc destiné à fonctionner dans le navigateur web.

Recherches

Serval, ou la mort des opérateurs téléphoniques. Accueil votre site dédié à la carte USB Wifi Alfa Network Awus036h 1000 mW. Accès à un site interdit. Open, Libre and Neutral Telecommunications Network. Un documentaire sur la création d’un Internet alternatif et libre. Internet étant devenu le média par excellence, permettant de se connecter facilement et rapidement avec ses contacts et de donner la parole aux gens du peuple qui n’ont pas accès aux tribunes classiques des médias, le réseau des réseaux fait peur aux gouvernements, qui n’ont pas l’habitude de devoir gérer des pays avec cette nouvelle forme de contre-pouvoir qui donne la parole à tous.

Un documentaire sur la création d’un Internet alternatif et libre

Puisqu’il est très facile pour des institutions politiques de faire pression sur des médias classiques et sur les fournisseurs d’accès à Internet pour obtenir des informations sur certains trublions du Web ou pour les censurer, des hackers ont décidé de monter leur propre réseau alternatif, permettant un partage total de l’information. Voici leur histoire : Free the Network raconte l’histoire de passionnés qui ont décidé de changer les manifestations en apportant des moyens de communication modernes et non-censurés pour les manifestants, notamment pour l’opération Occupy Wall Street. Source et Image.