background preloader

Financements alternatifs à la Banque

Facebook Twitter

Banques et territoires. L’accès aux crédits et services bancaires est insuffisant, inadapté et inégal selon les territoires et les populations. Pour se développer, les TPE et structures de l’ESS ont besoin d’une offre de crédit et de services bancaires adaptée à leurs besoins et à leurs spécificités. Mais un certain nombre de facteurs freinent ou limitent l’investissement des banques. Les raisons de ce manque d’intérêt des grands réseaux bancaires pour le crédit de ces types de clientèles sont d’ordre financières, culturelles, structurelles… L’importance d’une finance plus sobre, plus patiente et plus utile à la société a été développée dès la rédaction des "60 propositions pour une autre économie" : "Les pratiques de traçabilité de l’utilisation de l’argent et l’approche différente du risque qui prévalent dans la finance solidaire doivent devenir la norme en matière de pratiques financières".

Mais au fait, c'est quoi la finance solidaire ? Finances solidaires. Les finances solidaires visent à soutenir des projets à forte plus-value sociale, environnementale ou culturelle. Elles sont apparues dans un contexte de développement du chômage de masse, une poignée de militants souhaite alors permettre à des personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire de créer leur propre entreprise, en mettant à leur disposition une partie de leur épargne.

Aujourd’hui, l’espace de la finance solidaire s’est élargi. Ses ressources reposent notamment sur des produits d’épargne solidaire* ou d’investissement solidaire. Au lieu d’être investis sur des entreprises cotées en Bourse, les fonds confiés par les épargnants servent à financer des entreprises solidaires non cotées et à soutenir des projets qui trouvent difficilement des financements sur les marchés classiques, parce qu’ils relèvent d’activités considérées comme risquées et/ou peu rentables. En 2004, 130 000 personnes physiques et morales avaient choisi d’épargner de façon solidaire, contre 13 000 en 1996. La finance solidaire prend son envol. LE MONDE ARGENT | • Mis à jour le | Par Jérôme Porier Les troisièmes Grands Prix de la finance solidaire se sont déroulés, lundi 12 novembre, au siège du Monde, à Paris. Cette manifestation, organisée par "Le Monde Argent & patrimoine" et Finansol, récompense des projets à forte utilité sociale ou environnementale, qui ont bénéficié des subsides de la finance solidaire.

Grâce au soutien de France active, de la Fondation Crédit coopératif et de la mutuelle Carac, chaque lauréat a reçu une dotation de 5 000 euros. Cet événement est l'un des points d'orgue de la Semaine de la finance solidaire, qui se déroule jusqu'au 16 novembre. A cette occasion, des manifestations sont organisées partout en France pour faire mieux connaître cette finance "éthique", dont les flux progressent vite. Fin 2011, l'encours des produits financiers solidaires atteignait 3,5 milliards d'euros, en hausse de 15,1 % sur un an, douze fois plus qu'il y a dix ans.

113443_solutions_financement_franceactive.pdf. ACCUEIL. - Fédération Nationale des CIGALES - Première société de capital risque solidaire, elle a été crééé en 1985. Grâce à ses sociétaires, Garrigue accompagne financièrement des entreprises en création ou en développement à forte plus value sociale et environnementale (énergies et environnement, produits et magasins bio, commerce équitable, insertion et développement local). Garrigue complète le dispositif d’apport en fonds propres aux entreprises mis en oeuvre par les CIGALES. Plus d’infos sur www.garrigue.net et contact@garrigue.net > Visiter le site C’est une coopérative de finances solidaires.

Depuis sa création en 1988, elle exerce une double activité de collecte d’épargne et de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France. Toute personne physique ou morale désireuse de donner un sens à son argent peut ouvrir un compte à la Nef. Aujourd’hui, plus de 18 000 sociétaires ont choisi d’exercer leur responsabilité sur leur argent en déposant leur épargne ou en souscrivant un prêt auprès de la Nef. > Visiter le site. HelloAsso : de nouveaux moyens d'aider des associations sur internet. Ambiance Bois. Ambiance Bois : Bientôt le dvd ! Éditer le documentaire AMBIANCE BOIS LE TRAVAIL AUTREMENT en DVD est devenu une nécessité car elle répondra à une demande véritable toujours croissante.

La collecte servira à concevoir l’édition DVD du documentaire à 1 000 exemplaires : création graphique, authoring (menus et animations), pressage, impression quadri offset, jaquette et glassmastering. Sortie du DVD : mars 2015. Le contexte Leitmotiv Production est une société de production de films documentaires installée en Région Limousin depuis une dizaine d’années. L'impact sur la communauté AMBIANCE BOIS LE TRAVAIL AUTREMENT a été produit avec peu moyens mais depuis sa sortie début 2014 il a rencontré un très grand succès dans de nombreux festivals par la problématique développée, les témoignages inédits recueillis et la qualité de sa réalisation. Les plateformes de dons avec ou sans contrepartie. Blue Bees est la plateforme dédiée à l’agriculture et l’alimentation durables. Elle finance des projets qui vont du champ à l’assiette, en don à partir de 5 euros et en prêt à partir de 20 euros.

Cocoricauses est une plateforme de financement participatif de dons, qui s’intéresse tout spécialement à la ruralité dans son ensemble. La structure est majoritairement détenue par un fonds de dotation (cf fondation) d’intérêt général. Cocoricauses, c’est aussi un modèle original. En effet, non contente d’offrir un écrin d’audience aux différentes cibles (porteurs de projets, donateurs …), la plateforme porte elle-même ses propres projets: les « Grandes Cocoricauses » !

CoFundy est une plateforme de crowdfunding de dons avec contreparties dédiée au financement de projets ayant un impact social, culturel ou économique en Afrique, notamment par la mobilisation de la diaspora africaine. Fundovino est la 1ère plateforme de financement participatif dédiée à l’univers du vin. Les fondamentaux. KissKissBankBank : c'est quoi ? KissKissBankBank est une plateforme de financement participatif ou crowdfunding qui vous aide à collecter des fonds pour réaliser vos idées ou vos projets. Qu'est-ce que le crowdfunding ou le financement participatif ? Le plus célèbre exemple de « crowdfunding » est la dernière campagne de Barack Obama aux USA financée par le grand public à hauteur de 150 Millions de dollars. Que serait-il advenu si Obama avait comme son adversaire manqué de trésorerie en plein milieu de sa campagne électorale ? Le crowdfunding ou le financement participatif est donc un levier qui permet au grand public de soutenir financièrement et collectivement une idée ou un projet qui le séduit.

KissKissBankBank propose d’appliquer ce modèle à VOS projets créatifs ou innovants. Pourquoi soutenir ce genre de projet ? La première motivation doit être le plaisir de faire exister les idées ou les projets qui ont du sens pour vous. La règle du "tout ou rien" ? Évidemment non. Crowdfunding.fr - Un regard indépendant sur le financement participatif en France. Ulule - 1er site de financement participatif européen.