background preloader

Corriger des copies avec un formulaire

La correction des copies est une tâche importante, mais chronophage. Comme de nombreux collègues, je cherche des méthodes pour optimiser ce travail. Je présente ici un dispositif efficace basé sur un formulaire lié à un tableur. Les outils utilisés sont Google Forms et Google Sheets (une solution semblable pourrait être mis en place avec Office 365). Ce dispositif mobile permet à la fois de gagner du temps et de communiquer aux élèves des évaluations explicites et complètes. Basé sur des outils en ligne, il peut être utilisé sur tout ordinateur ou terminal mobile connecté. Voici le schéma du dispositif. Préparer le formulaire Le formulaire (il peut être le même tout au long de l’année) contient des champs pré-renseignés permettant des sélections rapides : Remplir le tableur à partir du formulaire Tout en lisant la copie évaluée, on remplit le formulaire (annotations numériques qui supposent de réduire au maximum les annotations au stylo sur la copie elle-même). Communiquer les évaluations

https://profjourde.wordpress.com/2016/06/21/corriger-des-copies-avec-un-formulaire/

Related:  profaaGénérateurs pédagogiquesGoogle SuiteEvaluationsmcommeau

Google présente un jeu vidéo pour découvrir l'Himalaya Faire de luge sur la face sud de l'Everest ou encore survoler la chaîne de l'Himalaya en deltaplane font partie des nombreuses activités disponibles dans l'application Verne : The Himalayas. Développée par Google, l'application propose d'explorer le massif himalayen de façon originale en prenant les commandes de Verne le yéti. Outre la dizaine d'activités sportives disponibles, le joueur peut partir à la recherche de points d'intérêt disséminés à travers les paysages montagneux. Chaque hot spot permet ainsi de découvrir la culture locale, en écoutant par exemple des instruments de musique traditionnels, ou encore revivre la conquête du toit du monde grâce à des commentaires audio. L'application permet également d'explorer à 360° le camp de base, étape incontournable de tous les alpinistes lancés dans l'ascension de l'Everest. Le camp de base est un des nombreux endroits à explorer.

Evalbox : un outil pour créer et gérer des QCM en ligne Créée par deux passionnés de pédagogie, EVALBOX est une plateforme d'évaluation qui gère des tests QCM en ligne et sur papier. C'est un outil professionnel, facile à utiliser, avec un mécanisme de correction automatique des tests et questionnaires. Vous générez simplement vos QCM par tirage au sort à partir de banques de questions, ou manuellement en choisissant vos questions, planifiez vos sessions d'examen, et les candidats peuvent alors participer aux examens. Sa console de surveillance unique permet de surveiller les élèves passant les examens en temps réel, et vous avertit grâce à des algorithmes anti-triche avancés, lorsqu'un élève adopte un comportement suspicieux... En résumé, EVALBOX, est un :

Google forms offre des questionnaires autocorrigés. Nouveauté du 27 juin 2016 : le Google formulaire permet maintenant d’offrir une rétroaction à l’élève ou au collaborateur dès qu’il envoie ses réponses ! La correction du questionnaire se fait automatiquement. Selon vos préférences, le répondant peut voir les questions réussies, les réponses incorrectes, sa note globale et des commentaires automatiques en lien avec chaque question. Cela fonctionne sur GAFE (édu), GAFW (Google pro) mais aussi sur Gmail perso.

5 outils pour créer des tests en ligne Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants. Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne. Google Drive Google fait bien sûr partie de cette liste. Le temps est-il une illusion ? Pendant que vous lisez cette phrase, vous pensez probablement que le moment présent, là maintenant, correspond à ce qui est en train de se passer. Vous sentez que l'instant présent a quelque chose de particulier. Il est réel. Vous pouvez vous rappeler le passé ou anticiper l'avenir, mais vous vivez dans le présent. Bien sûr, le moment où vous avez lu cette première phrase n'a plus cours.

Concevoir et réaliser des exercices interactifs - Les outils (2) Après avoir vu les questions à se poser et la démarche à suivre pour créer des exercices interactifs, il est temps d’aborder la question des outils pour créer et publier des questionnaires interactifs. La production et l’utilisation d’exercices auto-correctifs s’organise techniquement autour de trois étapes. La création La première étape consiste à créer une batterie de question et à les organiser en questionnaires. Chaque logiciel propose un choix plus ou moins grand d’exercices (mots-croisé, textes, à trous, QCM, dictées, etc.) et d’interactivité (intégration du multimédia, indices, rétroactions…)

Amélioration de la communication dans l'(auto)évaluation des élèves J’ai déjà exposé dans un billet (« Auto-évaluation des élèves via un formulaire« ) l’importance de l’auto-évaluation, et j’ai présenté un dispositif permettant de communiquer des évaluations aux élèves via un module de publipostage. Cette carte présente aussi ce dispositif (présentation à Ludovia #12). Je viens d’améliorer un peu ce dispositif, en utilisant le module complémentaire Form Publisher disponible dans l’outil de formulaires Google Form. L’intérêt est d’envoyer directement à chaque élève participant la synthèse de son auto-évaluation (document pdf), pour qu’il puisse en conserver une trace. Vous pouvez essayer ce dispositif avec ce FORMULAIRE DE DÉMONSTRATION. Exemple du document pdf généré

De la pédagogie à l’andragogie De la pédagogie à l’andragogie [1] Hugues LenoirEnseignant-chercheur à Paris-X en sciences de l’éducation, il est membre du Conseil scientifique de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). L’auteur Repères 1. Les principes fondamentaux 5 ressources pour apprendre en s'amusant Faire réviser les enfants pendant l'été sur le français, les mathématiques, l'histoire ou les sciences est un défi ? Essayez nos ressources ludo-éducatives. Les mots en jeuxAmusez-vous avec les préfixes, les radicaux et les suffixes pour construire et retrouver des mots, ou même en inventer ! Ce produit transmedia existe sous forme d'application pour tablette, de livre numérique et de site web collaboratif.Niveau : à partir du CP Les fondamentauxComment reconnaître un cube ? Qu'est-ce qu'un adverbe de lieu ?

Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1) Exerciseurs sur Pearltrees Discover a selection of related articles on Pearltrees... Ingénierie pédagogique sur Pearltrees pédagogie sur Pearltrees PositiveLearning : pour aller plus loin dans l'évaluation ! - Padagogie Positive Learning: Construire des évaluations de base en classe et améliorer le rendement des élèves Positive Learning est une plateforme d'évaluation que de nombreux enseignants utilisent pour créer des tests en classe et surveiller la performance des élèves. En plus de fournir aux enseignants des données en temps réel sur la maîtrise des acquis des élèves, Positive Learning fournit également un soutien personnalisé aux étudiants en les orientant vers un tutoriel ressources adaptées à leurs besoins individuels.

8 règles pour une formation efficace pour les adultes Avant de le lire cet article, il est plus judicieux de commencer par cette introduction.La différence dans l'apprentissage entre les enfants et les adultes Voici 8 règles pour une formation efficace pour les adultes : 1 . Le contenu doit être pertinent pour les participants Les adultes apprennent à résoudre leurs problèmes actuels . Jeux Olympiques 2016 : quels sont les produits dopants utilisés par les sportifs ? DOPAGE. "Sun Yang, il pisse violet !", le nageur français Camille Lacourt ne mâchait pas ses mots contre le vainqueur du 200 m nage libre, Sun Yang, suspendu pour dopage en 2014. À l'issue d'une 5e place décevante en finale du 100 m dos des jeux Olympiques de Rio le 9 août 2016, Camille Lacourt a porté une violente charge contre le dopage qui gangrène le sport selon lui : "Je suis très triste de voir mon sport évoluer de cette façon", a-t-il déclaré. "J’ai l’impression de voir l’athlétisme avec deux-trois dopés dans chaque finale. J’espère que la FINA va vite réagir et arrêter ce massacre, parce que ça devient triste.

Related: