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Jeux sérieux gratuits

Jeux sérieux gratuits
Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Chimie

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Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Kickresume. Créer un Cv en ligne en quelques minutes Kickresume est un nouveau service en ligne qui vous permet de créer un magnifique CV en ligne en quelques minutes. Un service de plus me direz-vous, mais Kickresume a de véritables atouts qui méritent le détour. Le premier d’entre eux, c’est que la promesse de la simplicité et de la rapidité est tenue. En suivant pas à pas les instructions, vous allez pouvoir imprimer très rapidement un CV professionnel de qualité.

Activités -Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Aller au menu Aller au contenu Accès alphabétique Accès par thèmes Activités Animaux Corps humain Drapeaux École fournitures Famille Fêtes Jouets Lieux Maison outils Métiers Musique Nature Nombres Nourriture Oppositions Personnages Pictogrammes Salutations Sentiments Sports Transports voyages Vêtements Recherche Nouveautés Supprimer les notes et « gamifier » sa classe : success story dans les facs a... Seann Dikkers, professeur assistant en technologies éducatives à l'université de l'Ohio, utilise un système d'évaluation par niveau d'expérience, inspiré par les jeux vidéo. Une forme de notation plus motivante pour les élèves. Depuis combien de temps utilisez-vous un système de points d’expérience au lieu des notes ? Auparavant, j’ai pratiqué l’évaluation de portfolio et la pédagogie différenciée pendant dix années d’enseignement.

CNDP - Les jeux sérieux Les documents de présentation (Canopé Troyes) Les jeux sérieux, définitions Etudes, rapports, état des lieux Les jeux sérieux : interview d'Eric Sanchez (vidéo, Cérimes)Jeux sérieux et mondes virtuels (Eduscol)Jeux sérieux et autres jeux vidéo : dossier documentaire (Eduscol)Etat des lieux sur les jeux sérieux (Eduscol)Les jeux sérieux : sélection de ressources sur le thème des jeux sérieux dans la formation (ESEN)Serious games : advergaming, edugaming, training... (L.

Élèves, créez vos jeux sérieux ! La "gamification" des expériences numériques est à la mode, et l'utilisation de jeux vidéos pour apprendre se fait tout doucement une place parmi les méthodes pédagogiques. Les enseignants cherchent donc des jeux adaptés à leurs objectifs et à leurs élèves. Tous espèrent que les éditeurs de jeux vidéos travaillent en collaboration avec eux, en adoptant les méthodes agiles de développement. Mais ces partenariats sont pour le moment difficiles à constituer et le coût d'une commande passée à un studio professionnel en fait reculer plus d'un, même quand la puissance publique participe au financement. On peut alors se rabattre sur les solutions DIY (do it yourself). Nous avions déjà proposé quelques outils assez simples pour les enseignants afin qu'ils créent des jeux pour leurs élèves.

Tableau des vitamines et calories de plus de 400 aliments Vous trouverez, plus bas sur cette page, un tableau des vitamines (indiquant la teneur en vitamines A, B1, B2, C, D et E) ainsi que les apports en calories (kCal) de plus de 400 aliments (parmi les plus souvent consommés). C'est la même chose que la carte des vitamines et calories imprimée sur papier, sauf que notre table contient bien plus d'aliments (plus de 400 au lieu de 180 habituellement pour une carte). Vous pouvez donc imprimer notre tableau (en utilisant une imprimante couleur de préférence) et l'utiliser comme une carte à lire lors de la préparation de plats.

Créer des images interactives avec Thinglink - Site des professeurs documentalistes Thinglink est un site en ligne et une application tablette gratuite (iOS et Android) qui permet de rendre interactives des images fixes en leur superposant du contenu (points multimédias) : texte, vidéos, liens internet. Nombreuses exploitations pédagogiques possibles. Thinglink permet d’enrichir une photographie avec des encadrés multimédias reconnaissables sur l’image par des points. C’est en cliquant sur ces points que l’on accède aux compléments multimédias encapsulés dans l’image.

SCRATCH : De l’initiation à la programmation aux Serious Games Scratch est un projet du Lifelong Kindergarten Group au sein du MIT Media Lab De par sa simplicité et sa logique, c’est un logiciel qui se prête à l’utilisation en classe. Le nom Scratch vient de la technique utilisée par les discs jockeys hip-hop, qui déplacent les disques vinyles d’avant en arrière avec leurs mains pour mélanger des morceaux de musique des façons créatives. Scratch peut faire la même chose en mélangeant différents types de média (graphiques, photos, musiques, sons) de façon créative. Le cœur de Scratch est constitué d’un langage de programmation graphique qui vous permet de contrôler les actions et les interactions entre les différents médias.

Protecteurs de données (4e à 6e année) L’objectif des Protecteurs de données est d’éduquer les enfants et les préadolescents sur les renseignements personnels et leur valeur, en plus de leur présenter des manières de gérer et protéger leurs renseignements personnels sur les sites Web et les applications qu’ils aiment. L’essentiel du jeu des Protecteurs de données consiste à associer trois images tout en présentant aux joueurs les concepts clés de l’économie d’information, en particulier la notion selon laquelle nous payons pour de nombreux services et activités en ligne par nos renseignements personnels. Le jeu dure deux parties. Dans la première partie, les joueurs essaient d’obtenir le pointage le plus élevé possible en associant des symboles (qui représentent différents types de renseignements personnels) jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus bouger. Dans la deuxième partie, on propose un nouvel objectif aux joueurs : conserver un pointage de confidentialité le plus élevé possible. Guide de l’enseignant (PDF)

Les serious games Image de Patrick Hoesly (CC by) Addictifs, violents, réservés aux geeks et aux adolescents... Les préjugés sur les jeux vidéos sont nombreux mais on commence à mesurer leurs vertus tout en réévaluant le portrait-robot du joueur. En effet, parmi les 28 millions de Français qui jouent aux jeux vidéo, la moitié sont des femmes et la moyenne d'âge est de 33 ans (étude Gfk, "Les Français et l'entertainment", février 2011).

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