background preloader

Jeux (développement durable)

Jeux (développement durable)

http://www.citeco.fr/-Jeux-developpement-durable-

Related:  Serious Games Développement DurableJeux sérieuxJeux GéographieSerious GameJeu sur l'environnement

Un jeu s?rieux sur le th?me de l'?nergie pour les ?l?ves de 5?me, 4?me et 3?me Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées ! Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! Un éditeur de mission pour fixer vos propres objectifs pédagogiques Un éditeur d’activités pour inviter vos élèves à jouer au serious game classique ou à vos missions personnalisées, et suivre leurs avancées. Simulation forestière Savais-tu que? Il faut 12 arbres adultes pour produire l'oxygène consommé par un humain en une année! Bienvenue sur FORESTIA, le jeu de simulation et de stratégie où tu aménages ta forêt!

La cité romaine, un Serious Game pour enseigner Rome et son époque L’époque romaine est une phase clé importante dans le programme de l’enseignement à laquelle on ne peut échapper pour connaître l’histoire. Découvrir l’architecture des cités romaines, ses monuments, ses habitants et leur vie au quotidien. Quoi de mieux qu’un Serious Games à la Simcity pour faire naître l’intérêt au enfants ? France 5 nous propose La cité romaine, un site qui va permettre aux enfants de devenir de grands bâtisseurs en construisant leur propre cité et en la peuplant de ses différents habitants. En partenariat avec Mémo, Noé-éducation, Momes.net, Cartables.net et réalisé par Magelis (qui n’est plus aujourd’hui), le jeu se veut accessible aux enfants à partir de la maternelle où les enfants pourront découvrir de manière ludique comment fonctionnait une cité romaine.

Qu’est-ce que l’énergie ? Le 09/04/2013 Les différentes énergies L’énergie est le moteur de tous les phénomènes naturels : la croissance des plantes, le vent, les courants des rivières, les vagues, la chute d’objets… En physique, elle est définie comme la capacité d’un système à produire un travail, c'est-à-dire le déplacement ou la déformation d’un objet. Elle se présente sous de multiples formes (thermique, cinétique, électrique…), et l’une de ses propriétés essentielles est de pouvoir être convertie d’une forme en une autre. Les échanges d’énergie sont à l’origine du mouvement, mais aussi de la lumière ou de la chaleur qui se dégage d’un feu ou du soleil, des variations de température. Les échanges d’énergie régissent toutes les modifications de l’état ou des propriétés des objets.

Energy 2020 Après avoir mis au point la série 2025 ex machina, Tralalere lance un nouveau jeu sérieux sur l’énergie baptisé « 2020 Energy » . lnspiré de la pédagogie active, il propose une expérience propice à développer la réflexion critique et la motivation des adolescents (13-17 ans) sur la question de l’utilisation des ressources énergétiques. À travers une démarche ludique, il aborde différentes problématiques liées à la maitrise énergétique et aux énergies renouvelables sous l’angle du développement durable et de la citoyenneté à travers le prisme de : - la responsabilité et l’impact de nos actions sur la planète - la dimension temporelle de nos actions, leurs conséquences à long terme - Le rapport entre les échelles individuelles, locales et internationales Contexte : la consommation excessive pose aujourd’hui les germes de ce qui pourrait devenir une catastrophe en 2020.

Des Serious Games dédiés à l'Écologie En 2006, le serious game est défini par Julian Alvarez et Olivier Rampnoux comme un jeu à intérêt pédagogique, informationnel, ou d’entraînement. Certaines entreprises (comme BNP Paribas avec son fameux Starbank) ont commencé à développer des serious games pour les collaborateurs mais aussi pour toute personne intéressée par ce concept. Au delà de l’intérêt professionnel que les entreprises peuvent retirer de cela, beaucoup de sérious games ont été développés dans un cadre pédagogique et notamment l’écologie. Éduquer de façon ludique, faire passer un message tout en se distrayant…Une aubaine pour nous sensibiliser à la dangerosité des émissions de CO2 ! Voici des jeux que nous avons testés. Haya Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline.

Le charbon Le 12/10/2010 Le charbon au fil du temps.© Keblow Énergie fossile, le charbon s'est lentement constitué dans les entrailles de la Terre à partir des restes de forêts englouties. Présent dans de nombreuses régions du globe et encore relativement abondant, il est exploité dans des mines à ciel ouvert ou souterraines. Utilisé depuis des millénaires par l'humanité, son emploi principal est aujourd'hui la production d'électricité. Le charbon est connu depuis la plus haute antiquité. Concertation et Développement durable, jeu de rôles L'Ecole Nationale des Techniciens de l'Equipement (ENTE), placée dous l'autorité du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer (France) a fait le choix de la pédagogie active pour assurer la formation continue des agents. L'établissement d'Aix en Provence propose ainsi sur son site, parmi différentes ressources sur le développement durable, un très intéressant jeu de rôles qui vise à former les apprenants sur trois thèmes : La concertationLe développement durableLa gestion territoriale des déchets ménagers Le jeu de rôles permet aux apprenants d'acquérir et d'exercer des compétences de concertation et de négociation à partir d'une étude de cas non linéaire traitant de la problématique du traitement des déchets ménagers et de leur valorisation énergétique. La durée moyenne du jeu est de 20 heures, soit 2,5 à 3 jours de formation en présence.

Un jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves de 4ème et 3ème Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs... Pour la rentrée 2014, une nouvelle version conçue à partir des retours utilisateurs. Accompagnement du joueur - équilibrage Intégration de tutoriels dans chaque mission Ajout d’écrans d’introduction dans chaque mission Intégration d’un feedback de connexion des centrales au réseau de transport Intégration de feedbacks sous les bâtiments des villes pour mieux comprendre la répartition de la consommation Rééquilibrage de la difficulté des différentes missions Le parcours élève se fait de nouveaux mission après mission : seule la première est accessible dans une nouvelle partie.

► Les jeux sérieux. - ► Collège Albert CAMUS ♦ LE PLESSIS-TREVISE ♦ Espace Technologie ◄ Technocity : découvrir les métiers des sciences et des technologies ( cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder au jeu ) SIMUrénov : rénover un bâtiment Fais-gaffe : teste tes connaissances des règles de sécurité sur un chantier Tu publies ?

Related:  Jeux