background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE

L'Agence nationale des Usages des TICE

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/index.htm

Related:  Ressources pour enseignantsTravailler en communUsages pédagogiques du numériqueSéquences pédagogiques de W collaboratifScénarisation pédagogique

5 raisons pour démarrer un blogue de classe Trop d’enseignants ignorent leurs bienfaits et leurs atouts. Et pourtant, les blogues sont un merveilleux outil pour réinventer un cours. Voici cinq raisons qui devraient vous convaincre de commencer un blogue pour votre classe. Remue-méninges et pense-bête en ligne Le remue-méninge (ou brainstorming en anglais) est un exercice qui consiste à rassembler le plus grand nombre d'idées ou de suggestions dans un temps limité, avec le plus faible degré de contrôle possible. C'est un exercice de créativité, facilitant la recherche d'alternatives ou d'initiatives originales, hors des sentiers battus. Le meilleur équipement pour pratiquer le remue-méninge est sans aucun doute composé d'un mur au fond uni et de papiers adhésifs repositionnables, de manière à organiser les suggestions après la phase de production spontanée. Il est possible de pratiquer le remue-méninge en ligne, sans installation sur machine, grâce à des applications prévues à cet effet. Globalement, ces applications proposent toutes le même service de base : sur une page vierge, les utilisateurs autorisés déposent des notes qui ressemblent plus ou moins aux célèbres penses-bêtes autocollants jaunes que nous utilisons régulièrement.

Créer un diaporama pédagogique : bonnes pratiques Créer un diaporama pédagogique est une présentation signée Anne-Céline Grolleau (conseillère en pédagogie TICE). Au sommaire : quels écueils à éviter dans la réalisation d’un diaporama avec un zoom à propos de bonnes pratiques et la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia (et la problématique contemporaine de la surcharge cognitive). Au coeur du diaporama comme outil pédagogique : l’attention, les mots-clés, des visuels clairs et évocateurs, les différences de rythme, les types de mots à mettre en forme, comment les idées clés peuvent être présentées. Ce diaporama délivre des pistes pour mettre en place des présentations dynamiques qui accrochent l’attention des publics. Cette ressource peut être utile aux animateurs multimédia en EPN, formateurs, enseignants et personnes travaillant sur des projets de sensibilisation et formation.

Bloguer pour enseigner et apprendre Charles-Antoine Bachand du Cégep de l'Outaouais nous fait découvrir pourquoi et comment le blogue peut constituer un outil pédagogique intéressant. État de la question Grâce à mon blogue, je peux dire exactement quand j'ai découvert les blogues et à quel moment j'ai fait mes premiers pas dans le merveilleux monde de la blogosphère. En effet, l'un des principaux avantages de l'utilisation des blogues, c'est cette trace qu'ils permettent de laisser quant à notre parcours, à l'évolution de nos réflexions et quant à l'influence des commentaires des autres. Je peux donc vous dire que j'ai publié mon premier billet le 21 avril 2005, après avoir suivi pendant quelques semaines ce qui se disait sur des blogues de pédagogues québécois.

6 sites pour télécharger des ebooks gratuits La plupart des livres populaires sont disponibles en plusieurs formats lisibles (PDF, ePub, etc.) permettant aux utilisateurs de les transporter et de les lire à partir de n’importe quel appareil. Que vous souhaitiez trouver de l’information, rechercher de nouvelles lectures, ou apprendre, les ebooks sont une solution à ne pas écarter. L’avantage est que vous pouvez embarquer un ebook sur un téléphone, sur une tablette, ou sur un ordinateur portable. Pour faciliter vos recherches, j’ai fait une petite compilation de 6 sites pour télécharger des ebooks gratuits… eBooksFr : le site propose plus de 20 000 ebooks gratuits. Faciliter la production d'un groupe de travail en ligne Recommander cette page à un(e) ami(e) Stimuler et organiser les contributions d'un groupe de travail Si vous avez déjà été membre d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'une petite fraction des membres seulement participe activement, et qu'il est indispensable que le groupe soit animé. Si vous avez déjà été animateur d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'il s'agit d'une tâche difficile, chronophage, et qu'on manque parfois d'idées pour relancer les contributions. Voici un texte qui fournit des pistes d'action très concrètes pour mieux animer un groupe de travail en ligne.

1ère table Ronde Interactive : «ENT, de l’appréhension … pédagogie renouvelée …» Synthèse 9h00-10h30 «Environnement Numérique de Travail, de l’appréhension technologique au plaisir d’une pédagogie renouvelée …» (salle des conférence) Problématique: Les environnements numériques de travail ou plateformes d’apprentissages, d’e-learning facilitent les échanges et la gestion des enseignements : travail asynchrone, bibliothèque de ressources, liaisons avec les enseignants, possibilité de travail en groupe, liaison avec les familles, enseignement à distance…Qu’ils soient utilisés dans le premier degré, le second degré, le supérieur ou la formation professionnelle… Intervenants :André Tricot IUFM Toulouse, Patrick Palisson FCPE, Jean Pierre Rouby IEN AC Nice ENT de circonscription, Mireille Bellais IEN ENT Premier degré ville de Marseille, Anne Marie Gros ENT second degré AC-Toulouse, Jean-Michel Leclercq CNED, Jean Vanderspelden (consultant ITG), Pascal Faure Conseiller TICE AC Nancy-Metz et Hervé Borredon ITOP Education. Résumé Introduction

Des blogues pour le suivi individuel des étudiants : un tremplin pour des projets orientants Au Cégep Limoilou, nous enseignons toutes les trois le cours Explorer. Ce cours est destiné aux étudiants de Tremplin DEC. Il vise à leur permettre de valider leur choix de carrière et à les aider à développer des méthodes de travail et des habiletés technologiques. Dans le cours Explorer, les étudiants réalisent des projets et nous les accompagnons dans leur progression. Pour pouvoir faire le suivi du cheminement de nos étudiants, nous avons choisi d'utiliser des blogues individuels et nous y trouvons plusieurs avantages. Des expériences vitrtuelles en sciences et technologie En quoi les TICE peuvent-elles apporter une plus-value à la mise en œuvre d’une démarche expérimentale ? Les propositions d’applications ou de sites ci-dessous, permettant de virtualiser des expériences, apportent une grande souplesse d’utilisation dans la classe (sans se substituer, bien évidemment, aux expérimentations réelles) : infinité d’expériences possibles, même les plus dangereuses ; pas de contrainte matérielle ; pas d’erreurs dues à la manipulation ou à des montages mal réalisés.

Rendre les élèves plus acteurs, leur donner ainsi la possibilité de développer leurs talents et passions, voilà ce que prône Ken Robinson, allant à l’encontre de notre système scolaire trop standardisé. Et que disent les enfants quand on leur donne l’occasion d’exprimer leurs idées pour changer l’école ? Est-il nécessaire de rappeler qui est Ken Robinson ? Cet enfant d’une famille nombreuse, du milieu ouvrier anglais, aurait pu ne jamais croiser son élément, le monde de l’éducation, s’il n’avait pas contracté la polio à 4 ans. Comme il le dit dans son livre L’élément, cette maladie qui lui a fermé les portes du football, auquel il se destinait, lui en a ouvert d’autres.

L'Agence nationale des Usages des TICE est un site qui permet aux enseignants d'intégrer les technologies de l'information et de la communication dans leur pratique pédagogique. by koumari Dec 19

Participe à la promotion des TICE dans les pratiques enseignantes. by vivi974 Dec 19

Le site de l'Agence des Usages des TICE (SCÉRÉN/CNDP) propose : des témoignages d'enseignants, des articles sur l'apprentissage multimédia et une sélection documentaire. Les contenus sont présentés sous différents formats : écrit, vidéo et audio, et peuvent être diffusés par fil RSS ou sur un baladeur. by cddp46ie Feb 16

Related: