background preloader

Rubrique Campus du journal Le Monde

Enseignants, quel serait selon vous le « bon bac » ? Vous enseignez dans la voie générale, technologique ou professionnelle, et les critiques que vous entendez, année après année, sur le baccalauréat – bradé, coûteux, voire inutile… – ne vous laissent pas indifférents. Comment souhaiteriez-vous le voir évoluer ?

http://www.lemonde.fr/campus/

Related:  OrientationRéflexion sur l'orientation

HEC perd sa couronne de première école de commerce européenne Triste cadeau de départ en retraite pour Bernard Ramanantsoa, directeur général d’HEC. La britannique London Business School (LBS), concurrente historique d’HEC Paris, lui ravit sa couronne dans le classement général des écoles de commerce européennes 2014 du Financial Times publié lundi 1er décembre. C’est d’ailleurs la seule grosse surprise du palmarès. Entre ces deux-là, la rivalité est ancienne. En 2004, lorsque le quotidien économique britannique a lancé son premier classement, la London Business School s’est immédiatement imposée à la première place.

L'école sait-elle orienter les élèves ? Attention… prêts ? Partez ! A partir de vendredi 20 janvier, tous les élèves de Terminale seront invités à participer à la désormais traditionnelle compétition dite APB : l'admission post-bac. Se préparer pour le Bac (et Brevet) : Révisions - Cité scolaire Paul Arène à Sisteron Baccalauréat 2021 : quelles nouveautés ? : présentation des nouvelles modalitésQuel est l’objectif du Grand oral ? Le Grand oral vous forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. (Tumblr)

Toute l'actualité éducation nationale En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant d'accéder à des services et offres adaptées à vos centres d'intérêts, vous permettre l'utilisation de boutons de partage sociaux et nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez-ici. Éducation nationale Rythmes scolaires, frais de scolarité, réforme de l'université : retrouvez toute l'actualité de l'éducation nationale.

Le bachelor, une entrée quasi assurée dans le monde du travail Aujourd’hui, toutes les grandes écoles de gestion, ou presque, recrutent une partie de leurs étudiants à la sortie du lycée. En parallèle du prestigieux « programme grande école » de niveau master, les établissements proposent des bachelors, une formation post-bac de trois ou quatre ans. Les deux cursus ne se confondent pas. S’ils s’adressent tous deux à de hauts potentiels, le premier est plus sélectif que le second. « Et les passerelles entre les deux sont rares », prévient Jean-Michel Blanquer, directeur de l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec). Parmi les 211 diplômés de son bachelor in business administration (BBA) en 2014, seuls quatre ou cinq ont rejoint le « programme grande école », qui accueille en priorité les étudiants des classes préparatoires classiques et ceux issus de l’université.

Education & Formation : Accueil Éditorial Les diversités individuelles et collectives La créativité et le génie ne peuvent s'épanouir que dans un milieu qui respecte l'individualité et célèbre la diversité. Tom Alexander La mise en place d'un dispositif pédagogique a pour ambition de considérer la singularité des apprenants tout en s'adressant à un ensemble d'individus. Comment faire des fiches pour réviser ses cours ? - Cogitoblog Qu'est ce qu'une bonne fiche ? La fiche est un résumé intelligent du cours. Elle doit reprendre les notions essentielles et les mettre en valeur par une présentation qui va faciliter l’apprentissage. Une fiche c’est donc RESUMER, ORGANISER, PRESENTER ce qui doit être APPRIS On pourrait penser que c’est un travail supplémentaire et inutile que de reprendre ce qui a déjà été noté dans son classeur. Néanmoins la méthode des fiches est un excellent outil de travail.

Skema : une même école, trois métiers Ils ont tous trois fréquenté ce bâtiment du quartier d’Euralille. Avec sa façade reflétant le soleil, il abrite le campus lillois de Skema Business School. Pourtant, si, mis côte à côte, les parcours de Benjamin (diplômé en 2011), Constance (diplômée en 2012) et Alexis (diplômé en 2014) respectent une unité de lieu, ils divergent concernant l’unité de temps et d’action : tous trois n’ont pas passé le même temps sur le campus et n’attendaient pas forcément la même chose de leur passage par l’école lilloise. Il en résulte trois regards singuliers sur une même école. De façon troublante, la couleur de leur scolarité est déjà donnée… avant même qu’ils aient posé un pied à l’école. Plus précisément, lors de leur candidature.

Related: