background preloader

Une meilleure mémoire pour les enfants en forme

Une meilleure mémoire pour les enfants en forme
Photo : iStockphoto La bonne forme physique améliore les capacités d'apprentissage et la mémoire des enfants, surtout quand il faut s'attaquer à une tâche un peu plus complexe, affirment des chercheurs américains. Les scientifiques de l'Université de l'Illinois ont demandé à 48 enfants de mémoriser les noms retrouvés sur une carte fictive, soit en les étudiant seuls, soit en les étudiant de manière plus collective. Vingt-quatre enfants appartenaient au 30 % supérieur pour leur groupe d'âge en ce qui concerne la capacité aérobique, tandis que l'autre moitié se trouvait dans le 30 % inférieur. Les enfants les plus en forme ont mieux fait quand on leur a demandé de répéter l'information mémorisée. La différence entre les deux groupes était encore plus marquée quand on avait demandé aux enfants d'étudier l'information seuls plutôt que collectivement. Les conclusions de l'étude sont publiées dans le journal scientifique PLOS ONE. Related:  ashpoudamémoire et stratégies d'apprentissageApprentissage & examens

Je mémorise... et je sais écrire des mots (F. Picot) Par maikresse72 le 21 Juillet 2012 à 18:09 23/06/2013 -> Mise à jour de TOUS les fichiers Ce2. Dans cet article, vous trouverez des documents destinés à l'utilisation de la méthode d'orthographe "Je mémorise... et je sais écrire des mots" de Mme Françoise Picot. Je ne saurais que vous recommander d'acheter ses ouvrages et même de la contacter via son blog (lea.fr) si vous avez des questions... La liste des mots à savoir pour l'année par semaine : Un fichier de traces écrites: La programmation: Les exercices: les corrigés (par nath83) les corrigés (par nath83) les corrigés (par nath83) les corrigés (par nath83) BONUS!! les corrigés (par lili08) Merci à Nath83 qui a effectué les corrigés et repris la mise en forme. Il suffit de cliquer sur "les corrigés" pour télécharger les fichiers ;)

Mémoriser à l'école Descriptif : Exemples d'outils pour réactiver une connaissance : • Au niveau individuel, l'outil de base est le fichier ou le carnet de vocabulaire. Le principe d'utilisation est simple: quand un mot est appris, l'enfant l'inscrit sur son carnet, accompagné de trois indications : - la date ; - le texte où le mot a été trouvé ; - une phrase explicitant son emploi par un exemple, l'opposition ou la proximité avec d'autres mots. Exemple : À propos d'une leçon sur l'eau, il écrirait : mardi 10 décembre 2008 .. Autour du mot " eau " eau courante, eau stagnante . le mot à retenir étant typographiquement mis en valeur. Outre les mots appris au cours des séquences de vocabulaire, l'élève fait aussi figurer sur son carnet ceux qu'il a glanés dans ses lectures personnelles. Exemples : Frétiller ? • Au niveau collectif, on constitue également un fichier, à raison d'une fiche par mot ou expression. Ce fichier a une double fonction.

L’éducation artistique pour parer à l’école de la vie Connexion Frédérique Doyon 12 septembre 2013 Culture / Actualités culturellesL’éducation artistique pour parer à l’école de la vie L’apprentissage des arts améliore le rendement des élèves, notamment en mathématiques, et les motive à apprendre. Non seulement l’enseignement des arts favorise les compétences langagières et développe la pensée critique, mais il stimule l’intérêt des enfants pour l’école en général et améliore leur environnement de vie, rapporte la firme canadienne Hill Stratégies Recherche. Selon cette compilation, les cours d’art préparent les élèves à la réussite professionnelle en développant une série d’aptitudes clés pour bien fonctionner sur le marché du travail du XXIe siècle ; l’esprit créatif, la résolution de problème, la capacité de collaborer, de communiquer et même de diriger. Parce qu’elle accroît la persévérance et développe un sentiment d’appartenance communautaire et d’engagement civique, l’éducation artistique forme aussi à la vie citoyenne. Site complet

Mémorisation : trouver sa stratégie Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. Pourquoi ? Pour apprendre, il faut se représenter mentalement ce qu'on découvre Comment se représenter ce que l'on étudie ? Mais comment apprendre ? Les différentes stratégies pour évoquer et retenir les connaissances Certains retiennent grâce aux images ou aux représentions visuelles. Relisez votre cours lentement. Si vous êtes auditif et verbal, récitez vos cours à haute voix. Il se peut que ce qui vous revienne soit plutôt la voix de l'enseignant, un son, une musique, le récit d'une histoire, d'une anecdote citée dans le cours.

Créer des fiches de lecture simplement avec Rallyelect Présentation de RallyeLect RallyeLect est un logiciel qui permet de créer très simplement des questionnaires sous forme de fiches de lecture puis de les exporter au format PDF. Souvent destinées à alimenter une réflexion suite à la lecture d’un récit, d’une information ou encore d’un roman, les enseignants créent régulièrement ces fameuses fiches de lecture. Téléchargement et lancement du programme Le lien de téléchargement est fourni en bas de cet article. Découverte de l’interface RallyeLect est particulièrement simple d’utilisation et son interface suffisamment intuitive si bien que sa prise en main est très rapide. Créer une nouvelle ficheOuvrir un projetEnregistrer un projetCréer ou lire un PDF de questionsCréer ou lire un PDF de correctionAideQuitter Au centre, l’interface qui permet de créer ou éditer les questionnaires. Création d’un fiche de lecture Pour créer une nouvelle fiche de lecture, il suffit de cliquer sur le bouton « Nouvelle Fiche » dans la colonne de gauche.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. B. a. D. a. E. a. F. a. G. a. H. Eléments caractérisant la sphère. Remarque : Il existe divers logiciels chacun performant pour réaliser des cartes mentales avec les élèves.

Protégeons les plus vulnérables | FCPQ En pleine semaine de la rentrée scolaire, la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), accompagnée de ses partenaires que sont l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES), l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA) et la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE), attire l’attention sur les plus vulnérables de notre système d’éducation. À l’heure des compressions budgétaires, il est opportun de parler d’impacts sur les services directs aux élèves. par David Lemelin Conseiller aux communications, FCPQ « Nous voulons attirer les projecteurs en direction des élèves les plus vulnérables de notre système d’éducation. Les compressions imposées en éducation font mal. À preuve, de nombreux exemples ont été fournis aux représentants de la presse présents lors de la conférence de la rentrée tenue à Montréal. engagée dans son milieu. Les services pour sa fille ont effectivement été amputés.

Apprendre Vite et Bien | Lecture Rapide, Mémoire et Mind Map pour Apprendre Vite et Bien | Apprendre Vite et Bien Aider un enfant à bien mémoriser Beaucoup d’enfants sont persuadés qu’ils ont « appris » leur leçon alors qu’ils se sont contentés de la lire. Comment les aider à mieux faire travailler leur mémoire ? On retient généralement 10 % de ce qu'on lit, 20 % de ce qu'on entend, 50 % de ce qu'on voit et entend en même temps, et enfin, 80 % de ce qu’on est capable d’expliquer à un tiers et 90 % de ce qu’on écrit, dessine ou fabrique soi-même ! Un peu de méthode… Votre enfant a une leçon d’histoire ou un poème à apprendre ? Se faire des fiches avec des résumés, illustrer une leçon, multiplier les exercices « pratiques » lorsque le sujet s’y prête, « chantonner » ce que l’on doit apprendre par coeur sont d’autres moyens simples pour bien mémoriser. Et une bonne hygiène de vie ! Outre un bon sommeil « réparateur », le cerveau est gourmand en énergie (apportée par du pain complet, des légumineuses, des céréales ou des pâtes complètes) et en vitamines du groupe B (poisson, oeufs, laitages, légumes frais).

Mémoriser rapidement du vocabulaire avec les flashcards Vous devez étudier de nouveaux mots anglais ou néerlandais pour vos examens ? Et vous ne savez pas par où commencer ? Les « flashcards » peuvent sans doute vous tirer d’affaire. Et quelques exercices complémentaires renforceront votre mémorisation. Les flashcards sont très utilisées dans le monde anglosaxon. Et très peu chez les francophones. C’est dommage, car elles constituent une technique très simple et très efficace de retenir du vocabulaire français ou étranger. Le principe est très simple. Jouez à fond les associations pour mieux retenir ! Je vous conseille de ne pas vous limiter à ces deux éléments. Sur le côté anglais, ajoutez un dessin de votre crû : dessinez une route ou une avenue. Allons encore plus loin. Les trois genres néerlandais : masculin, féminin et neutre. Même s’il existe des règles, illustrées ci-dessus, il n’est pas évident de retenir le genre de tous les noms. Le plus simple est donc de s’inventer un code. Prenons un exemple. De quel genre est l’animal ? J'aime :

Monde des petits: comptines, contes, jeux pour enfants 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?comment mémoriser durablement ?quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ? 1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions. 2. 3. Jupiter rit à gorge déployée. 4. Le sketchnote

affichage en mathématiques Mise à jour du 10/05/2015 : ajout d'affiches sur les tables de multiplication Suivez le - ordre croissant et décroissant affichage ordre croissant decroissant.pdf Remarque : pour la présentation des affiches ci-dessus, j'utilise la maquette mise à disposition par Charivari Pour ceux qui le souhaitent, voici les posters prêts à être imprimés, assemblés et plastifiés : posters affichage ordre croissant décroissant.pdf Nouvelle version mise au goût du jour... affiche ordre croissant et décroissant version 2011.pdf posters affichage ordre croissant décroissant version 2011.pdf Nouvelle version mise au goût du jour... affichage ordre croissant décroissant version 2014.pdf posters affichage ordre croissant décroissant 2014.pdf - plus grand que / plus petit que / égal à affichage plus grand que plus petit que.pdf posters affiches plus petit que plus grand que.pdf Nouvelle version mise au goût du jour... affichage plus grand que plus petit que version 2011.pdf Des affiches incluant "Fritz". ici) là là ici

Related: