background preloader

Projet codage

Facebook Twitter

Algorithme et programmation au collège V1. Présentation du Projet Class'Code : Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre. Si vous ne connaissez pas le projet Class’code, c'est ici ! Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre. Démystifier l’intelligence artificielle, atelier débat Mardi 8 avril 09:30-11:00 sur avec #pedagotroc en s’appuyant sur : comment ça marche ?

Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre

Quelles croyances ? Quels enjeux ? Pour choisir ce que nous voulons en IA ! Ref: Lire la suite A partir du 6 avril, Class’Code lance une formation gratuite en ligne pour permettre à toutes et tous de comprendre les enjeux de l’intelligence artificielle en fournissant aux apprenants des repères simples et actuels, sous la forme de parcours élaborés par des experts en sciences informatiques. Lire la suite Le projet de Class’Code, lancé en 2015, a déjà permis de former 80 000 personnes à la pensée informatique. Lire la suite Présentée par le ministre de l’Éducation nationale comme une innovation majeure pour notre pays, l’introduction de l’enseignement « Sciences numériques et technologie » (SNT) dès la classe de seconde est une des nouveautés de la dernière rentrée scolaire. 1,2,3... codez ! Découvrir la programmation créative. Vous souhaitez vous initier à la pensée informatique ?

Découvrir la programmation créative

Plus que cela, vous voulez pouvoir la transmettre et la partager avec les enfants et les jeunes pour les rendre acteurs du monde numérique qui nous entoure ? Découvrez la programmation créative avec Scratch, un outil accessible à tous et toutes pour comprendre le code et libérer vos créations : mettez en scène vos propres histoires et apprenez à coder des petits jeux vidéo.

Mais découvrez aussi de façon simple et ludique les dessous de la programmation pour comprendre comment et pourquoi tout cela fonctionne, qui sont les inventeurs - et les inventrices ! - de l'informatique moderne, de quoi est capable un ordinateur... Et beaucoup d'autres choses. Alors, prêts pour rejoindre la communauté Class'Code ? Ce MOOC fait partie du projet Class'Code, qui propose une formation hybride à destination de toutes personnes désireuses d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Que m’apporte la formation Class’Code pour l’introduction de la pensée informatique dans mon enseignement ? – Ludovia Magazine. 1 Share Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège.

Que m’apporte la formation Class’Code pour l’introduction de la pensée informatique dans mon enseignement ? – Ludovia Magazine

Lors de cet événement, des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés. L’enseignement du code et de la programmation fait son entrée cette année dans les enseignements du primaire et du collège. Cependant l’autoformation pure à certaines limites : il faut trouver et choisir les supports adaptés, il faut garder la motivation et, surtout, par moment on peut se sentir un peu perdu et on aimerait pouvoir échanger avec d’autres personnes dans la même situation, voire avoir l’avis de quelqu’un qui connaît bien le sujet. C’est là qu’intervient le projet Class’Code : fournir une formation en ligne de qualité, permettant d’avancer à son rythme, et fédérer les apprenants en groupes locaux pour qu’ils se retrouvent de temps en temps pour échanger avec l’aide bienveillante d’informaticiens volontaires. Mais de quoi parle-t-on ? Lu : 229 fois.