background preloader

Code

Facebook Twitter

Accueil - Enseigner l’informatique. Vos enfants ont mieux à faire qu'apprendre à coder. La programmation et le développement de la pensée informatique. À l’automne 2017 a été dévoilée la stratégie numérique du Québec.

La programmation et le développement de la pensée informatique

Un des objectifs visés est d’assurer le développement des compétences numériques, entre autres par l’apprentissage de la programmation. Ce dossier se veut un outil pour faire connaissance avec le développement de la pensée informatique. Un dossier conjoint de Carrefour éducation et d’École branchée par Adam Desjardins, enseignant d’informatique,Amy Tran, enseignante d’informatique et de mathématique,Marc-André Girard, directeur du secondaire,Collège Beaubois. Avec son appareil photo en kit, cette startup veut apprendre aux enfants à coder. Pour faire découvrir le code aux plus jeunes, la startup Kano a imaginé le « Camera Kit ».

Avec son appareil photo en kit, cette startup veut apprendre aux enfants à coder

Cet appareil photo à monter soi-même familiarise son utilisateur avec la pratique du code informatique, en changeant par exemple les filtres ou la couleur du flash. Convoquer les héros de Star Wars, un petit robot mignon ou un lapin dévorant des carottes : pour familiariser les plus jeunes avec la pratique du code informatique, les entreprises ne sont pas en manque d’idées. Lors du Consumer Electronics Show (CES), organisé du 9 au 12 janvier 2018 à Las Vegas, l’une d’entre elles a présenté son « Camera Kit » destiné aux enfants. Créé par la startup londonienne Kano, ce projet d’appareil photo DIY a été lancé en 2016 lors d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter, couronnée de succès — le projet a recueilli plus de 640 000 $. Lors du salon consacré à l’innovation technologique, Kano a dévoilé le dernier prototype de son appareil photo. Free-programming-books/free-programming-books-fr.md at master · EbookFoundation/free-programming-books.

Brochure "Mathématiques revisitées au cycle 4" (septembre 2017) - [Mathématiques] La mise en place des nouveaux programmes de mathématiques au cycle 4 à la rentrée 2016 a été précédée en 2014/2015 par des actions de formation systématiques dans toute l’académie de Créteil dans lesquelles se sont largement investis les professeurs du groupe de réflexion académique sur l’enseignement des mathématiques au cycle 4.

Brochure "Mathématiques revisitées au cycle 4" (septembre 2017) - [Mathématiques]

Les contenus de formation qu’ils ont élaborés à cet effet ont été repris, expérimentés en classe et enrichis durant l’année scolaire 2016/2017. C’est le résultat de ce travail collectif qui vous est présenté ici dans un objectif de partage d’expériences et de mise à disposition de ressources. Les thématiques de ces « mathématiques revisitées au cycle 4 » à la lumière des nouveaux programmes sont nombreuses et variées. Nous les avons regroupées autour de cinq parties. La brochure est téléchargeable ci-dessous au format pdf en basse résolution (8 Mo environ).

Brochure "Mathématiques revisitées au cycle 4" (8 Mo) Nim énoncé Roue énoncé Roue tableur. E-media, the Econocom blog. Le poids des stéréotypes semble encore lourd dans les filières dîtes scientifiques.

E-media, the Econocom blog

D’après un rapport de l’OCDE, les femmes n’obtiennent que 30% des diplômes en sciences et technologies. Malgré la mode du coding en France, les jeunes filles sont encore peu présentes dans les ateliers de code mais heureusement, de nombreuses actions sont menées pour les intéresser au monde numérique. d’emplois dans la filière informatique, mais sur les 29% d’étudiants américains prêts pour répondre à cette demande, les femmes sont seulement 3% (source Girls who code). L’informatique est toujours aujourd’hui un univers très masculin. Comme l’indique le site Slate, dans les écoles d’ingénieurs-développement Epitech et Epita, le taux d’étudiantes est très bas : 4,6% de filles pour la première, et 9,07% au sein de la seconde.

Outils

Sites et applis pour apprendre à coder. Code / algorithme / programmation. Pourquoi apprendre à programmer ? Programmes scolaires. Activités pédagogiques. Projet codage. Atelier « Code et Robots » le 9 déc. à l’Atelier Canopé de la Haute-Saône. Coder en s’amusant : sélection de ressources en ligne #1. La médiathèque Françoise Sagan anime pendant les vacances scolaires des ateliers de programmation sous forme de stage.

Coder en s’amusant : sélection de ressources en ligne #1

Le RDV a été baptisé Coding Vacances. (plus d’info ici) C’est l’occasion d’établir une sélection de ressources en ligne, que nous aimons, nous utilisons et nous testons et nous recommandons ! Sur le web Scratch Scratch est un logiciel libre et un site en ligne conçu par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Codecademy est une plateforme interactive en ligne qui propose d’apprendre gratuitement six langages de programmation (Python, PHP, JavaScript, Ruby, HTML, CSS) et des tutoriels pour construire des sites web ou améliorer des programmes.Silent Teacher enseigne la programmation grâce a quelques problèmes mathématiques de base.

Arduino code

Drone. Robot. Informatique débranchée. Scratch. Apprentissage du code et de la programmation. Code et Education. Robotique et programmation. Récit en randonnée et robotsL’origine du projetJe souhaitais utiliser des robots pour raconter un récit en randonnée (Bon appétit Monsieur Lapin !).

Robotique et programmation

Le robot incarne le personnage principal du livre et se déplace de personnage en personnage, au fil de la narration de l’histoire. J’étais plutôt habituée à utiliser des marottes pour effectuer ce genre de travail, mais l’idée d’utiliser le numérique me semblait intéressante (ludique et motivante). Le déroulement de l’activitéDans un premier temps, les enfants ont découvert que les robots se déplaçaient sur des lignes larges et obéissaient à des instructions codées par des successions de couleurs.

Ils ont dessiné des parcours, codé leurs déplacements.