background preloader

Tendances des médias sociaux 2017 – 2018

Tendances des médias sociaux 2017 – 2018
Voilà plus de 10 ans que les médias sociaux sont durablement installés en France. Ils sont tellement bien installés qu’on a l’impression qu’ils ont toujours fait partie du paysage, comme la TV. Sauf que la TV n’évolue quasiment pas, alors que les médias sociaux sont en perpétuel renouvellement et transformation. Je vous propose de faire un état des lieux des grandes tendances de 2017 et de ce à quoi il faut s’attendre pour l’année prochaine. La semaine dernière, j’étais invité par le magazine Stratégies à venir m’exprimer sur les grandes tendances des médias sociaux. Un exercice plus compliqué qu’il n’en a l’air tant les derniers mois ont été mouvementés, mais un exercice néanmoins très intéressant, car la prise de recul est le seul moyen de mesurer la pertinence des actions réalisées et de celles qui sont planifiées. Ce que vous savez déjà Facebook et Google se partagent la plus grosse part du gâteau. Les applications de messagerie sont plus populaires que jamais.

https://fredcavazza.net/2017/12/04/tendances-des-medias-sociaux-2017-18/

Related:  Enquêtes médias / pratiques numériquesMédias

L'usage de Facebook en forte baisse Verto Analytics publie une étude dont l’objectif est d’évaluer le temps que nous passons sur les applications mobiles, en particulier sur les réseaux sociaux. Principal enseignement : nous passons 43% de temps en moins sur Facebook, comparé aux données de l’an dernier. Mais le réseau social reste N°1, largement. -43% de temps passé sur Facebook en 2017 Snapchat, Facebook, Google… que font-ils au journalisme Sur certaines plateformes, dont Facebook est emblématique, les algorithmes promeuvent des contenus de mauvaise qualité : les appeaux à clics, voire des fake news. Le rapport de la CJR pointe la responsabilité des grandes plateformes et surtout, de leur modèle économique. Choisir entre qualité et visibilité, dilemme incontournable ?

Cahier de Tendances Automne-Hiver : les GAFA, seuls maîtres de notre avenir ? Cette position hégémonique, les GAFA – et leurs homologues chinois, coréens, russes – n’y sont pas parvenus par hasard. Ils ont bâti leur empire sur une stratégie simple : proposer des services utiles et addictifs, devenir indispensables, donc incontournables dans nos vies quotidiennes. Et surtout, ils savent qu’il ne suffit pas de collecter la donnée pour être puissant : il faut aussi maîtriser la seule technologie capable de la traiter, l’intelligence artificielle.

Réseaux sociaux et information Dans un vigoureux réquisitoire, l’historien Vingtras s’insurge dans le blog qu’il tient sur Mediapart contre le « poison mental et psychique » de la rumeur, au pouvoir de destruction massive de « notre aptitude à vivre ensemble » démultiplié par les réseaux sociaux. Par Jacques Munier

Médias et GAFA, it’s complicated – Rêves communautaires et modèles économiques Par Kati Bremme - France Télévisions, Direction de l’Innovation Serait-ce la fin d’une histoire d’amour qui aurait duré à peine onze ans ? Les débuts étaient pourtant idylliques : face à des médias en manque de renouvellement et aux revenus publicitaires en chute libre sur les interfaces historiques (le papier, puis l’écran), les plateformes, avec leurs fonctionnalités nouvelles et leur public jeune, signaient la promesse d’un renouvellement salutaire. Pourtant aujourd’hui, la relation entre médias et GAFA semble déjà grippée. Bien sûr, avec 60% des Américains qui s’informent sur les réseaux sociaux et ⅓ de l’activité en ligne consacrée à la consommation de vidéos notamment sur les réseaux sociaux (80% en 2019, selon Cisco), la question n’est pas de boycotter le duopole Facebook/Google, ni plus largement les GAFA.

L’actu est-elle soumise aux réseaux sociaux ? Elle s’appelle Mennel Ibtissem, elle chante, suffisamment bien pour avoir été retenue au casting de The Voice sur TF1. Une candidate parmi d’autres, sauf que depuis quelques heures, son nom affole les réseaux sociaux. Des internautes ont retrouvé d’anciens messages de la jeune chanteuse, postés au moment de l’attentat de Nice, en juillet 2016. Dans l’un d’eux, elle écrit : "les vrais terroristes, c’est notre gouvernement".

Etude : “Journalistes et réseaux sociaux : les digital natives bousculent les codes…” 21 septembre, 2017 0 commentaire Cette année, les digital natives font bouger les lignes. Plus actifs sur les médias sociaux, les 18-27 ans se tournent aussi vers les plateformes de vidéo et d’image comme Youtube et Instagram dans le cadre de leur travail. Ils utilisent les messageries comme WhatsApp et sont plus positifs à l’égard des médias sociaux que leurs aînés. Les médias d'opinion, un développement durable ? Nous entendons la presse d’opinion comme un média dont la ligne éditoriale est marquée par des ambitions idéologiques affichées ou des soutiens partisans explicites. On pourrait ici objecter qu’on peut faire de l’opinion et être factuel, ou que s’il existe une presse d’opinion, c’est qu’il existe a contrario une presse qui n’aurait pas d’opinion, une presse axiologiquement neutre. Mais le journaliste n’est-il pas le gatekeeper, « qui filtre et élimine les informations indésirables, inintéressantes ou insignifiantes et s’occupe d’informations de plus ample importance »[+] NoteBob FRANKLIN, Martin HAMER, Mark HANNA, Marie KINSEY, John E. RICHARDSON, Key Concepts in Journalism Studies, Sage publications Ltd,2005, p.92. [1] ? Où l’on entrevoit la part de la subjectivité dans la décision de rendre public ou non une information, d’accorder plus d’informations à celle-ci qu’à celle-là, bien que ce choix puisse dépendre également de contraintes hiérarchiques, économiques, bureaucratiques…

Étude : l'usage des réseaux sociaux en 2018 Le centre de recherche américain Pew a publié sa dernière étude concernant l’usage des réseaux sociaux par les populations en 2018. Si le document se concentre spécifiquement sur la population américaine, il est révélateur des grandes tendances mondiales. Facebook reste le premier réseau social Le premier constat du centre de recherche est que Facebook et YouTube restent les réseaux sociaux dominants pour une large tranche d’adultes.

Les intermédiaires de l'information en ligne Bibliographie : BROUSSEAU E., 2001, « e-Economie : Qu’y a-t-il de nouveau ? », Annuaire des Relations Internationales, Bruxelles, Emile Bruylant, pp. 813-833. DOMINGO D., QUANDT T., HEINONEN A., PAULUSSEN S., SINGER J.B., VUJNOVIC M., 2008, « Participatory journalism practices in the media and beyond. An international comparative study of initiatives in online newspapers », Journalism Practice, vol. 2, n° 3, pp. 326–342 Étude : les Français passent moins de temps sur leurs mails en 2017 - Blog du Modérateur Adobe vient de publier les résultats de sa troisième enquête annuelle consacrée à l’usage des messageries électroniques par les Français. Menée en juillet auprès d’un panel de 1012 répondants, elle montre des changements conséquents dans la manière dont on se sert de nos mails. Voici les principales conclusions. La majorité des répondants consultent leurs mails professionnels en dehors des heures de travail.

Related: