background preloader

Étienne Mineur

Étienne Mineur

http://www.my-os.net/archives

Related:  graphistes

CRÉA: Roman Cieslewicz – Index Grafik « A la prolixité du monde répond une diversité des expressions graphiques. Cieslewicz les a toutes maîtrisées : affiche, direction artistique, publicité, lettrage, collage, photomontage, édition (livres et revues), enseignement (il propose à ses étudiants, pour une affiche de l’ESAG, de reprendre une phrase de Stendhal, ‹ Le vrai bonheur c’est d’avoir pour métier sa passion ›). Jamais il n’a hiérarchisé ces expressions selon les conventions stupides qui font allégeance du mineur au majeur. Rickard Falkvinge Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rickard Falkvinge Rickard Falkvinge est diplômé de l'école indépendante Göteborgs Högre Samskola en 1991 où il étudie les sciences naturelles. Il est alors actif dans l'organisation Moderata Ungdomsförbundet, la branche étudiante du Parti du rassemblement modéré. En 1993, il suit des cours de Génie physique à l'école d'ingénieurs Chalmers tekniska högskola mais il abandonne pour travailler à temps plein en tant qu'entrepreneur. Falkvinge a travaillé comme chef de projet chez Microsoft.

BOUM! BANG! le magazine d'art qui sent la poudre. » La vidéo du jour 02 avril 2014 My face is in space Réalisé par Thomas Jobbins le court métrage « My face is in space » raconte l’histoire de Larry, un doux rêveur des années 1970, passionné par l’espace. 31 mars 2014 Robert Mapplethorpe par Patti Smith Entrecoupant les souvenirs de ses expériences new-yorkaises avec Robert Mapplethorpe de chansons acoustiques et de lectures de son récit autobiographique « Just Kids », Patti Smith fait souffler un vent d’émotion parmi les nombreux visiteurs rassemblés dans l’auditorium du Grand Palais.

Le dernier blog juin 14th, 2018 Posted in Lecture | 15 Comments » Il y a des livres qu’il faut relire de temps à autre, car ils sont capables de résonner avec chaque nouvelle période de l’histoire. Le 1984 de George Orwell (1949) est l’un d’eux. J’ai eu le plaisir d’être invité par Xavier de la Porte pour à en parler au micro de son émission l’Heure de Pointe, sur radio Nova. Une demi-heure d’émission ce n’est pas très long alors j’ai écrit le présent billet en complément. Je m’y suis astreint à commenter le livre et les thématiques qu’il m’évoque, sans pour autant en faire un résumé qui éventerait le contenu.

HIST: Les avant-gardes graphiques -F À gauche : El Lissitzky, Battez les Blancs avec le triangle rouge, lithographie de 1920. À droite : Hans Vitus Vierthaler, affiche pour une exposition nazie sur l’« art dégénéré » (Entartete Kunst) en 1936. Certains passages sont extraits de mon article « Les avant-gardes et leur relation avec le pouvoir dans le champ du graphisme et de la typographie », paru dans Articulo - revue de sciences humaines, 3 | 2007, mis en ligne le 27 novembre 2007

Hacklab Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un hackerspace, hacklab ou media hacklab est un lieu où des gens avec un intérêt commun (souvent autour de l'informatique, de la technologie, des sciences, des arts...) peuvent se rencontrer et collaborer. Les Hackerspaces peuvent être vus comme des laboratoires communautaires ouverts où des gens (les hackers) peuvent partager ressources et savoir[1]. Beaucoup de hackerspaces utilisent et participent à des projets autour du logiciels libres, du hardware libre, ou des médias alternatifs.

MARIE & JULIEN Il y a 1 an, je cliquais sur le bouton «lancer le projet maintenant» de la page de la campagne Kickstarter des écussons d’internet. Aujourd’hui, cette campagne est devenue une boutique en ligne. Avant ce clic, il y a eu une préparation minutieuse.Après ce clic, il y a eu une tonne de surprises, bonnes ou mauvaises, beaucoup de gestion et beaucoup de suivi.

Comment la France peut retrouver sa souveraineté numérique Le vol de données : l’économie et le pays en danger Les systèmes de sécurisation des communications offerts aux gouvernements européens et à leurs équipes, considérés – à juste titre – comme trop fastidieux, ont été souvent abandonnés pour un usage facile et immédiat d’un service de courrier électronique en ligne américain. La préparation de réunions internationales engageant les intérêts européens a été ainsi, en temps réel, connue du renseignement outre- Atlantique. Il est arrivé que des équipes européennes travaillant sur des systèmes d’armement, fruit d’une collaboration communautaire, passent par des services de traduction en ligne pour échanger, livrant ainsi tout leur travail à la concurrence sans même le savoir.

CRÉA: Paula Scher, Pentagram (US) -F Petite par la taille mais grande par son influence sur le graphisme américain, Paula Scher expose dix ans de son travail récent aux Silos de Chaumont sur Marne. Un événement. Bam ! Les affiches de Paula Scher sonnent souvent comme une grande claque en pleine figure. Typos géantes, visuels percutant et couleurs franches sonnent et impressionnent. Maîtresse de l'art graphique, Paula Scher est née en 1948 à Washington, capitale des Etats-Unis. Digup.tv: the digital explorers Des films "wahou", hybrides et crossmédias : interview avec Nicolas Schmerkin, Autour de Minuit Nicolas Schmerkin est un visionnaire et un aventurier de la production de films. Il a compris très tôt le potentiel de l'ordinateur pour inventer de nouvelles formes de narrations audiovisuelles. [...] lire la suite

GRANIMATOR 1°) BILAN STAGES / EXPOSÉS (5 mn) - présentation document de synthèse en image, format numérique : (slide, diaporama, page blog)présentation des observations, contenus :- secteur d'activité - activités, clients, références - méthodologie de travail - organigramme*message offre de stages Le problème de la gauche avec internet David Golumbia (@dgolumbia), auteur de La logique culturelle de l'informatique, publie une intéressante tribune dans Jacobin, le magazine socialiste américain. Comment expliquer, questionne-t-il, que si la révolution numérique produit de la démocratie, déstabilise les hiérarchies, décentralise ce qui était centralisé... bref, favorise les valeurs de gauche, celle-ci semble alors plus dispersée que jamais, et même en voie de disparition dans les démocraties les plus avancées ? Image : l'intérieur d'un ordinateur en 3D par Fidelis. Quelle est la nature libératoire de l'informatique ? Pour David Golumbia, la raison est à chercher dans le cyber-libertarianisme. Ce terme introduit dans les années 90 par les théoriciens des médias Richard Barbrook et Andy Cameron, auteurs de "l'idéologie californienne" (Wikipédia, voir sa traduction en français), l'ont utilisé pour décrire le fonctionnement de la Silicon Valley.

Related: